- Précepteur
-
- Aux XIIe et XIIIe siècles, un précepteur était le responsable élu d’une commanderie de l’ordre du Temple ou de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, appelée aussi préceptorie ou maison. Le terme de commandeur est apparu lors d'une réforme de la règle des Hospitaliers et est plus souvent employé aujourd’hui. Ce titre servait également à nommer les dignitaires qui administraient une province templière, d'une « langue hospitalière » ou un bailliage. Exemple : Geoffroy de Charnay était précepteur de Normandie.
- Un précepteur est une personne chargée de l’éducation et de l’instruction d’un enfant issu d’une famille noble ou aisée qui reste dans sa famille et ne fréquente aucun établissement d’enseignement public ou privé. À notre époque cela concerne aussi la personne qui instruit son enfant à domicile (enfants déscolarisés).
Sommaire
En Allemagne
Le terme équivalent en allemand Hofmeister, se traduit aussi dans les cours allemandes par maître de la maison royale ou de la maison princière, selon les cours, office particulièrement prisée par l'aristocratie et les hauts fonctionnaires de l'époque.
Précepteurs renommés
- Frédéric-César de La Harpe, précepteur du tsar Alexandre Ier de Russie.
- François Viète, précepteur de Catherine de Parthenay.
- Jacques Cellier, à Reims.
- Aristote, précepteur d’Alexandre le Grand.
- Eginhard, précepteur de Lothaire.
- Sénèque, précepteur de Néron.
- Guillaume d'Ercuis, précepteur de Philippe le Bel.
- Pierre Cérou : précepteur de l’infante d’Espagne Marie-Isabelle de Bourbon-Parme
Voir aussi
Articles connexes
- Domesticité : serviteur | gouvernante
Catégories :- Métier de l'éducation
- Ordre du Temple
- Supérieur de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem
Wikimedia Foundation. 2010.