Pré-raphaëlisme

Pré-raphaëlisme

Préraphaélisme

Cet article fait partie de
la série Peinture
Hiuppo PL.svg

Liste des peintres
Portail de la Peinture

Le préraphaélisme est un mouvement artistique né au Royaume-Uni au milieu du XIXe siècle.

Sommaire

Aperçu historique

En 1848, les peintres John Everett Millais, William Holman Hunt, James Collinson, le poète et peintre Dante Gabriel Rossetti, le sculpteur Thomas Woolner et les critiques d'art William Michael Rossetti et Frederick George Stephens fondent la Confrérie préraphaélite (Pre-Raphaelite Brotherhood). Un autre peintre, Ford Madox Brown, fut également très proche du mouvement sans toutefois y adhérer officiellement.

En opposition à l'académisme victorien, ils veulent retrouver la pureté artistique des primitifs italiens, prédécesseurs de Raphaël, notamment en imitant leur style. Ils privilégient le réalisme, le sens du détail et les couleurs vives. Leurs sujets de prédilection sont les thèmes bibliques, le Moyen Âge, la littérature et la poésie (Shakespeare, Keats, Browning...). Il signent parfois leurs œuvres des initiales PRB pour Pre-Raphaelite Brotherhood, provoquant la colère d'un Royaume-Uni bien-pensant qui imagine derrière ces trois lettres un sens caché, blasphématoire ou mystique.

En 1850, ils publient une revue périodique, The Germ (seuls quatre numéros virent le jour), dans laquelle ils exposent la théorie de leur mouvement. Dès sa sortie, la revue, éreintée par la critique, fait scandale. Seul l'écrivain et critique d'art John Ruskin défend le mouvement avec acharnement.

Peu à peu, la confrérie perd certains de ses membres alors que d'autres y adhèrent, notamment Edward Burne-Jones et William Morris. En 1854, le mouvement est moribond et les peintres du début prennent des chemins différents: Woolner part chercher fortune en Australie, Millais est élu membre associé de la Royal Academy of Arts, tandis que Rossetti continue dans la veine archaïsante des premiers tableaux préraphaélites. Néanmoins, lors de l'Exposition universelle de 1855, le tout-Paris est enthousiasmé par leurs œuvres.

Beaucoup d'entre eux furent photographiés par leur contemporaine Julia Margaret Cameron, pionnière de la photographie, qui s'inspira de leur mouvement dans ses propres travaux.

Ce mouvement, qui fut pourtant de courte durée, eut une influence importante sur les mouvements artistiques du XIXe siècle, particulièrement l'art nouveau et le symbolisme, grâce à des artistes comme William Morris et Aubrey Beardsley.

Dans son recueil de nouvelles Vieux New York, l'écrivain américaine Edith Wharton évoque l'existence de ce groupe, sous forme de clin d'œil. Dans la nouvelle Aube mensongère, qui se déroule dans les années 1840, elle met en scène un jeune homme, parti en voyage en Europe, à qui son père confie la mission d'acheter quelques toiles de maîtres pour créer une galerie familiale. Le père, qui n'y connaît rien, se refère à l'opinion des critiques contemporains et rêve d'acquérir un Raphaël. Mais le jeune homme se fait conseiller par des jeunes artistes rencontrés en Angleterre et en Italie, qui ne sont autres que Ruskin, Rossetti, Morris, Hunt et Brown. Le père, qui tient à posséder des toiles pour conforter sa position sociale aux yeux de ses invités, est furieux de ce choix car, à ses yeux, il est inutile des posséder des toiles dont personne ne connaît les auteurs. A la fin de la nouvelle, on apprend qu'il s'agissait d'une des plus belles collections de primitifs italiens du monde, retrouvée dans le grenier d'une descendante de la famille, ignorante de sa valeur.

Peintres préraphaélites

Commons-logo.svg

La fraternité pré-raphaélite

Artistes associés

Artistes proches

Galerie

Bibliographie

  • Christopher Wood, Paul Delifer, Les Préraphaélites, Bookking International, 1994, 160 p.
  • Dominique Jarrassé, Les préraphaélites, Herscher, 1995, 62 p.
  • Laurence Brogniez, Préraphaélisme et symbolisme: peinture littéraire et image poétique, Honoré Champion, 2003, 403 p.
  • Olivier-Georges Destrée, Laurence Brogniez, Les préraphaélites: Notes sur l'art décoratif et la peinture en Angleterre, Éditions Labor, 2005, 124 p.

Liens externes

  1. (fr) sur l'encyclopédie de l'Agora
  2. (en) sur artcyclopedia
  3. Les Préraphaélites, modernistes et réactionnaires par Muriel Castaing-Boissière, Maître de conférence en civilisation britannique à l’université de Paris IV-Sorbonne.
  4. (en) ARC reneval ; belles reproductions à chercher par nom de peintre
  5. Pre-Raphaelite Brotherhood :Biographies
  6. Pre-Raphaelite Chronology
  • Portail de l’histoire de l’art Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de la peinture Portail de la peinture

Ce document provient de « Pr%C3%A9rapha%C3%A9lisme ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pré-raphaëlisme de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”