- Proteus (satellite)
-
Pour les articles homonymes, voir Proteus.
Proteus est le nom de la plate-forme multimission développée par le Centre national d'études spatiales (CNES) et la Division Satellites d'Aerospatiale - devenue ensuite Alcatel Space, puis Alcatel Alenia Space, puis Thales Alenia Space -, dans le Centre spatial de Cannes Mandelieu.
Proteus est le sigle de Plate-forme Reconfigurable pour l'Observation, les Télécommunications Et les Usages Scientifiques.
Sommaire
Historique
C'est à partir de 1993 que le CNES a décidé de lancer le développement de la filière de mini satellites Proteus conjointement avec le Satellite Jason-1 premier utilisateur de cette filière. Elle veut répondre aux besoins des satellites de la classe 500 kg/700 kg sur les orbites basses dans les différentes disciplines de la science et des applications.
Après une consultation industrielle auprès des maîtres d'œuvre nationaux de l'époque, Aerospatiale/Cannes a été retenue, en mai 1996, comme maître d'œuvre industriel, dans le Centre spatial de Cannes Mandelieu[1].
En 2010, Proteus cumule 20 années de succès en orbite, avec les cinq satellites déjà lancés : Jason-1, Calipso, CoRoT, Jason-2 et SMOS[2].
Architecture et évolutions
Responsabilités
Un partenariat a été mis en place entre le CNES et aerospatiale pour le développement de la plate-forme et du segment sol de commande et contrôle associé. C'est une équipe intégrée CNES/aerospatiale qui a réalisé la conception du produit Proteus dont la réalisation industrielle de la plate-forme et des satellites associés revient à aerospatiale/Satellites, devenue depuis Thales Alenia Space, conformément à l'accord de partenariat, le CNES restant maître d'œuvre de ses propres missions.
Applications
- Satellite Jason-1, télédétection pour la mesure de la hauteur des océans, lancé le 7 décembre 2001.
- CALIPSO, lancé le 28 avril 2006, satellite de météorologie.
- CoRoT, télescope spatial dédié à l'étude de la structure interne des étoiles et à la recherche d'exoplanètes, lancé le 27 décembre 2006.
- Jason-2, second modèle de vol, lancé le 20 juin 2008[3].
- SMOS, mission d'étude de l'humidité des sols, lancé le 2 novembre 2009[4].
- La filière MYRIADE
Notes et références de l'article
- (fr)(en) Stéphane Barensky, (trad. Robert J. Amral), « PROTEUS : le CNES chosit Aerospatiale », dans Revue aerospatiale, n°129, juin 1996
- LA PLATE-FORME PROTEUS CUMULE 20 ANS DE SUCCÈS SUR ORBITE « La plate-forme PROTEUS cumule 20 ans de succès en orbite », communiqué de presse Thales Alenia Space, 17 septembre 2010,
- Thales Alenia Space à Cannes », dans Air & Cosmos, N° 2117, 21 mars 2008 « Jason-2 qualifié chez
- en ligne www.webtimemedias.com Jean-Pierre Largillet, « Thales Alenia Space : lancement réussi de SMOS sur le changement climatique », dans WebTimeMedia, 2 novembre 2009,
Voir aussi
Articles connexes
- CNES
- Aerospatiale
- Alcatel Space
- Alcatel Alenia Space
- Thales Alenia Space
- Satellite Jason-1
- CALIPSO
- CoRoT
- Jason-2
- SMOS
Liens et documents externes
- (fr) Présentation de la filière PROTEUS sur le site du CNES
- (fr) Présentation de la mission SMOS sur le site du CNES
- (fr) Présentation de la filière MYRIADE sur le site du CNES
- (en) Présentation de CALIPSO sur le site de Thales Alenia Space
- (en) Présentation de Jason-2 sur le site de Thales Alenia Space
- (en) Présentation de Corot sur le site de Thales Alenia Space
Wikimedia Foundation. 2010.