Propulseur d'étraves

Propulseur d'étraves

Propulseur d'étrave

Propulseur d'étrave d'un bateau de plaisance
Propulseur d'étrave à fleur d'eau sur un navire léger
Symbole d'un propulseur d'étrave apposé sur la coque.

Le terme général est propulseur transversal. Il se trouve à l'avant du navire (près de l'étrave). Il existe également des propulseurs transversaux arrières.

Les propulseurs transversaux peuvent êtres entraînés par un moteur Diesel, un système hydraulique ou par un système électrique.

L'hélice du propulseur se trouve dans un tunnel transversal muni de grilles pour éviter que des aussières ou autres cordages ne soient aspirées lors des manœuvres de départ et d'arrivée. Le sens de giration de l'hélice peut être inversé, plusieurs vitesses sont souvent disponibles.

Le ou les propulseurs transversaux sont utilisés lors des manœuvres en zone portuaire, afin d'éviter au navire le coût de l'utilisation de remorqueurs. Les propulseurs transversaux ne sont efficaces qu'à des vitesses faibles de l'ordre de 0 à 4 nœuds.

Liens internes

Liens externes

  • Portail du monde maritime Portail du monde maritime
Ce document provient de « Propulseur d%27%C3%A9trave ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Propulseur d'étraves de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Propulseurs d'étraves — Propulseur d étrave Propulseur d étrave d un bateau de plaisance …   Wikipédia en Français

  • Bathyscaphe — Trieste Les bathyscaphes sont des engins sous marins d exploration abyssale. En service de 1948 à 1982, ils ont été les seuls engins capables d atteindre les plus grandes profondeurs ( 10 916 mètres, dans la fosse des Mariannes, le 23… …   Wikipédia en Français

  • étrave — [ etrav ] n. f. • 1573; a. scand. stafn ♦ Mar. Pièce saillante qui forme la proue d un navire. On mesure la longueur d un navire de l étrave à l étambot. Étrave renforcée du brise glace. ● étrave nom féminin (moyen français estrave, de l ancien… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”