- Promotion canapé
-
Pour l’article homonyme, voir Promotion canapé (film).
Une promotion canapé est, selon une expression familière, un avantage (promotion, embauche) qu'une personne a obtenu en consentant à avoir des relations sexuelles avec une personne ayant le pouvoir de lui attribuer cet avantage.
Sommaire
Définition et législation
Cette expression s'applique pour les hommes et pour les femmes, hétérosexuels ou homosexuels. La « promotion canapé » se rencontre au sein du monde du travail ou dans le monde politique[1]. Elle est souvent dénoncée mais en apporter la preuve reste une démarche difficile.
En France, le code pénal définit depuis 1992 le harcèlement sexuel comme « le fait de harceler autrui en usant d'ordres, de menaces ou de contraintes, dans le but d'obtenir des faveurs de nature sexuelle, par une personne abusant de l'autorité que lui confèrent ses fonctions »[2]. Le chantage à l'avancement constituant une forme de contrainte, la promotion canapé est une forme de harcèlement sexuel[3]. Dans la fonction publique, cette forme de chantage est spécifiquement punie depuis 1983 par des sanctions disciplinaires prises contre les supérieurs hiérarchiques refusant « le recrutement, la titularisation, la formation, la notation, la discipline, la promotion, l'affectation ou la mutation » d'un subalterne lui ayant refusé des faveurs sexuelles[4]; ces dispositions furent confirmées et étendues à l'ensemble du monde du travail en 1992 par l'ajout à l’article L. 123-1 du code du travail d'une disposition similaire [5].
Autres approches
On peut y voir un parallèle avec le mariage d'intérêt (qui a marqué toute l'histoire sociale et même politique depuis des siècles tout en y apportant la nuance que le fait d'offrir « ses faveurs » n'implique pas des liens permanents, mais représente une « monnaie d'échange » ponctuelle qui peut toutefois être répétée.
Cette forme de promotion sociale a inspiré un film comique : Promotion canapé.
Notes et références
- Liste des maîtresses des rois de France
- Loi 92-684 du 22 juillet 1992
- E. Pierrat, Le harcèlement sexuel, Sexologies 15 (2006) 93--101
- Loi 83-634 du 13 juillet 1983
- Loi 92-1179 du 2 novembre 1992
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Marie-Victoire Louis, « De l'appropriation du corps des femmes au travail, en France, au XIXe siècle »
- Caroline Beyer et Anne Jouan, « Le bureau de la tentation », Le Figaro, le 15 octobre 2007
Bibliographie
- (en) C. Anderson, & J. L. Berdahl, « The experience of power: Examining the effects of power on approach and inhibition tendencies », Journal of Personality and Social Psychology, n°83, 2002, p. 1362-1377
- (en) J. W. Thibaut, & H. H. Kelley, The social psychology of groups, Wiley, New York, 1959
- Portail de la sociologie
- Portail de la sexualité et de la sexologie
Wikimedia Foundation. 2010.