- Promenades dans rome
-
Promenades dans Rome
Les Promenades dans Rome de Stendhal ont été publiées à Paris en 1829. L'auteur les présente comme un guide pour le voyageur. Il consiste en petits textes datés au jour près, une forme de journal. Dans chacun, Stendhal y livre ses impressions esthétiques, des anecdotes historiques ou des observations sociologiques sur la ville éternelle ou certains de ses monuments.
À partir du XVIIe siècle, l'Italie est une destination de prestige pour les couches sociales les plus favorisées d'Europe. Pour les artistes et intellectuels, qu'ils soient peintres, musiciens, écrivains... le « voyage en Italie » devient vite un rite incontournable et certains vont écrire des récits de leur voyage, qui vont devenir de véritables guides. Stendhal appréciait ces livres, ce qui l'a incité à écrire son propre « guide ».
Les dates des textes s'étendent du 7 juin 1828 au 23 avril 1829. À la fin du livre Stendhal a ajouté une proposition de visite de Rome en dix jours construite sous la forme de listes de lieux à visiter jour par jour.
Catégories : Stendhal | Livre paru en 1829
Wikimedia Foundation. 2010.