- Promenade samuel-de champlain
-
Promenade Samuel-De Champlain
Promenade
Samuel-De ChamplainOuverture 24 juin 2008 Pays Canada Ville Québec Arrondissement Sainte-Foy–Sillery La promenade Samuel-De Champlain se situe à Québec sur la berge du Saint-Laurent entre la côte Ross et la côte de Sillery. Elle constitue le principal legs du gouvernement du Québec à sa capitale nationale pour son 400e anniversaire en 2008.
Lancés le 12 juin 2006, les travaux d’aménagement de la promenade ont été pilotés par la Commission de la capitale nationale du Québec. Ils redonnent au public un important accès au fleuve tout en léguant un projet exemplaire destiné à enrichir le patrimoine riverain. Longeant le fleuve sur près de 2,5 km, la promenade offre aux promeneurs, aux cyclistes, aux amateurs de patin à roulettes et aux automobilistes de nouvelles perspectives sur les rives du fleuve.
Conçu à l'origine comme une voie optionnelle et de desserte industrielle, le « nouveau » boulevard Champlain propose des expériences distinctes sur un site magnifique : la station des Cageux et son quai, les terrains de soccer de la station des Sports, les quatre jardins thématiques de la station des Quais, le boisé de Tequenonday et les sentiers pédestres et cyclables séparés, le tout dans un environnement rythmé de végétaux typiques des berges fluviales et d'œuvres d'art contemporain. L’inauguration officielle de la promenade Samuel-De Champlain a lieu le 24 juin 2008, jour de la fête nationale du Québec.
Sommaire
Le concept
Les aménagements contemporains de la promenade puisent leur inspiration dans l’histoire des lieux, témoins tour à tour d’une occupation amérindienne, de missions d’évangélisation et de l’implantation de chantiers navals ou de réservoirs pétroliers.
L’œil averti saura déceler sur le site de nombreuses traces du passé, comme autant de clins d’œil aux activités qui l’ont marqué au fil du temps, alors que le nouveau venu pourra compter sur des éléments d’interprétation intégrés au décor pour en apprendre plus.
La promenade en quatre temps
Station des Cageux
Vaste lieu de rassemblement populaire, ce secteur gravite autour d’un quai industriel réhabilité regroupant des services d’interprétation et de restauration. Un marais contrôlé met à l’honneur la flore indigène littorale alors qu’une tour d’observation et une descente à l’eau permettent d’admirer le fleuve sous tous ses angles.
Les cageux étaient les conducteurs des cages, assemblage de radeaux de bois (ou trains de bois) pour le transport de celui-ci sur le Saint-Laurent et les rivières durant tout le XIXe siècle.
Station des Sports
Deux terrains de soccer à la fine pointe, de grands espaces et une piste multifonctionnelle font bouger les athlètes amateurs de tous âges.
Station des Quais
Véritable pôle culturel, ce secteur regroupe quatre jardins thématiques inspirés des humeurs du fleuve – le Quai-des-Brumes, le Quai-des-Flots, le Quai-des-Hommes et le Quai-des-Vents – de même que plusieurs œuvres d'art contemporain.Jean-Pierre Morin, Convergence, sculpture en aluminium, 1997
Boisé de Tequenonday
Du haut de son cran rocheux, ce boisé unique renferme des vestiges archéologiques amérindiens préhistoriques et des arbres centenaires dont des pins de près de 30 mètres de haut. Il est relié à la promenade, dans la station des Cageux, par un escalier offrant des points de vue variés.Prix et distinctions
Depuis son inauguration, la promenade Samuel-De Champlain cumule de nombreuses distinctions locales, nationales et internationales. En 2009, elle a remporté le Prix international d'architecture décerné par le Chicago Athenaeum: Museum of Architecture and Design, en collaboration avec The European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies et Arts Metropolitan Press. La promenade a également gagné deux prix de l'Ordre des architectes du Québec : le Prix d'excellence en architecture, catégorie Architecture institutionnelle, pour le Quai des Cageux, et le Prix d'excellence en architecture, catégorie Architecture urbaine.
Toujours en 2009, la promenade a aussi obtenu un Certificat d'honneur, catégorie Projet remarquable, attribué par le Conseil des monuments et sites du Québec, le Prix du leadership urbain, catégorie Renouveau urbain, remis par l'Institut urbain du Canada, le Prix d'excellence national de l'Association des architectes paysagistes du Canada, le Prix au Mérite de l’American Concrete Institute, le Prix du Mérite du Wood Design & Building Awards, ainsi qu'une mention spéciale du jury au quatrième gala ELIXIR organisé par le PMI-Montréal.
En 2008, la promenade s'est illustrée en remportant trois prix majeurs (premier prix, catégorie Architecture commerciale; premier prix, catégorie Design urbain; prix d’excellence, catégorie Architecture du paysage) lors de la 18e édition du concours canadien Design Exchange Awards, présentée à Toronto. La promenade a de plus été sélectionnée parmi 224 projets finalistes dévoilés par le jury du World Architecture Festival qui s'est tenu à Barcelone et, enfin, elle a reçu un prix spécial du jury lors de la soirée gala du concours Les Mérites d’architecture de la Ville de Québec.
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la Ville de Québec
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégorie : Parc et jardin de Québec
Wikimedia Foundation. 2010.