- Projet généalogique
-
Les projets généalogiques sont des réalisations collectives rassemblant des bénévoles et utilisant aujourd'hui comme support l'informatique et internet.
Ils ont un ou plusieurs des objectifs suivants :
- transcription systématique sur un territoire donné des actes originaux exploités par les généalogistes (état civil essentiellement) dans un format normalisé et accessible à tous
- organisation des informations recueillies pour permettre un accès rapide : construction d'index, ...
- mise à disposition des informations collectées : d'abord sur support papier, aujourd'hui informatique (CD, DVD) ou internet.
- création de bases de données s'appuyant sur internet pour faciliter l'échange entre généalogistes partageant les mêmes recherches.
- par extension on peut ranger dans cette catégorie les sites destinés à mettre à disposition sous forme organisée et systématique les informations nécessaires aux généalogistes : documents, organisation des archives, portail de sites.
Pour effectuer des recherches généalogiques, il est nécessaire de rechercher dans des masses énormes d'information - pour le seul département du Finistère par exemple, les actes d'état civil datant d'avant la Révolution représentent plusieurs millions d'actes - difficiles à lire et souvent riches en information et dont l'organisation n'est pas adaptée à la recherche effectuée - les actes sont par paroisse généralement sans table d'index.
Il était donc vital pour les généalogistes de s'associer dans des projets souvent de longue haleine pour parvenir à vaincre ces obstacles.
Les projets généalogiques en France
Au début des années 1990, lorsque la généalogie a commencé à attirer de nombreux amateurs, les généalogistes regroupés dans des associations ayant généralement une assise départementale ont entrepris de dépouiller de manière systématique l'état civil ancien datant d'avant la Révolution (le plus difficile à décrypter). Ce travail est aujourd'hui en voie d'achèvement dans quelques départements.
Aujourd'hui internet contribue au développement de projets de plus en plus importants et à une certaine démocratisation d'une activité jusqu'à il y a peu de temps contenue dans une certaine confidentialité.
Les projets généalogiques dans le monde
L'Angleterre participe activement à de nombreux projets dont plusieurs s'internationalisent et répondent à l'intérêt grandissant du public, La francophonie n'y prenant qu'une faible participation.
Plusieurs de ces projets se déclinent en plus d'une vingtaine de langues, la barrière du langage devenant de moins en moins un obstacle vis-à-vis des possibilités de traduction automatique ou non, facilitant l'apparition du Simple English.
Wikimedia Foundation. 2010.