- Projet médaillés de Ste Hélène
-
Le projet des médaillés de Sainte-Hélène est un projet lancé par Norma Alosi essentiellement français (mais aussi belge et plus globalement européen), de recenser tous les soldats des guerres de 1792-1815 encore vivants en 1857 (environ 400 000 soldats), auxquels a été décernée la Médaille de Sainte-Hélène sous Napoléon III. Ce projet répond à des besoins de recherche généalogique et historique. Il vit grâce à de nombreux bénévoles (généalogistes ou passionnés de l'histoire Napoléonienne) qui transmettent les informations déposées dans les centres d'Archives Départementales.
Sommaire
Le contexte
Napoléon III devenu empereur crée cette médaille pour récompenser les anciens soldats de son oncle Napoléon 1er qui ont contribué à assurer son élection. La médaille est créée en 1857, sous le nom de « Médaille de Ste Hélène » : elle est destinée à rendre hommage à « tous les militaires, français et étrangers, des armées de terre et de mer qui ont combattu dans nos rangs de 1792 à 1815 ». Elle est connue aussi sous le nom de « médaille en chocolat ».
Le projet
La destruction des archives au musée de la Légion d'honneur (incendie de 1871) a fait disparaître pratiquement la totalité des données centralisées et regroupées à Paris. Les informations exploitées sont celles conservées dans les Archives Départementales, généralement dans les séries M ou R. Des bénévoles transcrivent les informations qui sont mises en ligne. Le projet, débuté en 1999, est toujours en cours. Les données sur les médaillés originaires de Belgique, du Luxembourg et du Danemark sont également recueillies.
Les données recueillies
Les données recueillies sont très variables d'un département et d'un individu à un autre : elles peuvent porter sur les campagnes militaires, les blessures, la situation familiale, etc.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.