- Project Reality (mod)
-
Pour l’article homonyme, voir Project reality (Nintendo 64).
Project Reality Développeur Project Reality Studios Distributeur Black Sand Studios Début du projet 23 juillet 2004[1] Date de sortie 7 août 2005[2] Licence Gratuit (nécessite le jeu Battlefield 2) Version 0.973 (21 août 2011) Genre Tir subjectif Mode de jeu Multijoueur - Solo Plate-forme Windows XP - Windows Vista - Windows 7 Média Téléchargement Langue Anglais, français Contrôle Clavier, souris Moteur Battlefield 2 (Refractor 2 Engine) Project Reality (abrégé PR) est un mod pour le jeu Battlefield 2 sur PC. Il est développé par la Project Reality Development Team[3], qui elle-même fait partie du Black Sand Studios[4], une communauté regroupant de nombreux développeurs et testeurs de mods pour Battlefield 2, Crysis et plus récemment[Quand ?] Company of Heroes.
Sommaire
Système de jeu
Project Reality, étant développé sur la base du moteur de Battlefield 2 (développé par Digital Illusions CE (DICE)), a pour but de créer un environnement de combat beaucoup plus réaliste que le mode de jeu standard de Battlefield 2 en accentuant le travail en équipe et la coopération. Ainsi, plusieurs aspects de Battlefield 2 (comme les propriétés physiques des armes et des véhicules) ont été modifiées pour refléter leur homologues de la vie réelle[5].
Modes de jeu
Project Reality propose six modes de jeu différents :
- Advance and Secure (AAS), similaire au mode conquête de Battlefield 2. L’objectif est de capturer tous les points de contrôles et d’éviter de perdre plus de tickets que l’ennemi en respectant un ordre de capture précis.
- Command and Control (CnC) est un mode plus ou moins libre : il n’y a pas de points de contrôle, l’objectif étant de construire des points de contrôle avancé (forward outpost, anciennement firebase) tout en essayant de trouver et détruire ceux de l’adversaire.
- Insurgency (Insurrection) est le mode de jeu qui diffère le plus par rapport à Battlefield 2. Il s’agit d’un mode de combats asymétriques où les forces alliées (BLUFOR) doivent détruire des caches d’armes des insurgés (OPFOR) sur différents endroits de la carte.
- Co-Operative, un mode joueurs contre ordinateurs (AI).
- Skirmish est un mode escarmouche pour 12-16 joueurs. C’est le même mode que le mode AAS sauf que la zone de combat est plus petite, il y a moins de points de contrôles et il n’y a pas de véhicules.
- Vehicle Warfare est un mode consistant en une bataille entre véhicules lourds (chars, Véhicule de transport de troupes lourds, etc.).
Factions
Project Reality possède treize factions dont neuf armées régulières :
- United States Marine Corps (présent dans BF2)
- Armée populaire de libération (présent dans BF2)
- Coalition du Moyen-Orient (présent dans BF2)
- United States Army
- Forces armées britanniques
- Forces armées de la fédération de Russie (depuis la version 0.8[réf. souhaitée])
- Forces canadiennes (depuis la versions 0.9[réf. souhaitée])
- Armée de défense d’Israël (depuis la version 0.9[réf. souhaitée])
- La Bundeswehr allemande (depuis la version 0.95[réf. souhaitée])
et quatre mouvements d’insurrection :
- Insurgés irakiens
- Talibans
- Rebelles tchétchènes
- Hamas (depuis la version 0.9[réf. souhaitée])
Cartes
Project Reality propose 27 cartes différentes, toutes sont nouvelles par rapport à Battlefield 2, elles sont pratiquement toutes basées sur des lieux réels :
- Al Basrah
- Asad Khal
- Battle for Qinling
- Beirut
- Burning Sands
- Dragon Fly
- Fallujah West
- Fools Road
- Gaza Beach
- Iron Eagle
- Iron Ridge
- Jabal al Burj
- Karbala
- Kashan Desert
- Kokan
- Korengal Valley
- Kozelsk
- Lashkar Valley
- Muttrah City
- Operation Barracuda
- Operation Archer
- Qwai River
- Ramiel
- Shijia Valley
- Siege at Ochamchira
- Silent Eagle
- Yamalia
Project Reality : ArmA 2
Un « portage » de Project Reality pour ArmA 2 est en cours de réalisation, la première version jouable est sortie le 2 septembre 2011 à 18h.
Project Reality 2
Suite à la grande notoriété de Project Reality, les développeurs ont décidé de créer une version stand-alone du mod avec le moteur de jeu C4 Engine, propriétaire et développé par Terathon Software[6].
Récompenses
- En 2008, Project Reality est récompensé par le site Mod DB du « Mod DB’s Editors Choice of Best Multiplayer Mod »[7] et du « Players Choice Best Released Mod »[8].
- En 2010, Project Reality est entré dans le Mod Hall of Fame[9], un site qui regroupe les meilleures modifications de jeux vidéo créées depuis 1996.
- Également en 2010, Project Reality : ArmA 2 a été nommé « Mod DB’s Player Choice Best Upcoming Modification of 2010 »[10]
Notes et références
- (en) Première annonce sur le forum officiel.
- (en) Annonce de la première version publique.
- Équipe de développement de Project Reality.
- (en) À propos de Black Sand Studios.
- (en) Project Reality : Battlefield 2 Mod - Features.
- (en)À propos de PR2.
- (en) 2008 Mod DB’s Editors Choice of Best Multiplayer Mod.
- (en) 2008 Players Choice Best Released Mod.
- (en) [1].
- (en) [2].
Catégories :- Mod de jeu vidéo
- Jeu de tir subjectif
- Jeu vidéo sorti en 2005
- Jeu sous Windows
Wikimedia Foundation. 2010.