- Project Eurasia/Gran Ajedrez
-
Project Eurasia/Gran Ajedrez
Project Eurasia/Gran Ajedrez
jeu de sociétéauteurs Matthew Bellamy
Muse (groupe)date 1re édition 2009 mécanismes parcours
énigmes
anagrammesthème chasse au trésor durée annoncée 8 jours Project Eurasia/Gran Ajedrez (BRAVO NINNER) est le nom donné à un jeu lancé par le groupe Muse le 13 juillet 2009. Il s’agit d’une sorte de chasse au trésor géante[1] lancée à travers l’Eurasie à l’occasion de la mise en activation de leur nouveau site officiel pour la sortie de The Resistance, leur cinquième album.
Sommaire
Thème et description du jeu
Description et but du jeu
Le thème principal est donc l’Eurasie de manière générale ainsi que le jeu du « grand échiquier ».
Le jeu porte sur une question initiale publiée le 4 juillet sur la page Twitter du groupe: "Eurasia - to unify or not to unify? That is the question... For advice turn to 'the grand chess board' by Zbigniew Brzeninski."
"L'Eurasie - l'unifier ou ne pas l'unifier? Telle est la question... Si vous cherchez un conseil, tournez-vous vers "the grand chess board" de Zbigniew Brzeninski."
Le but du jeu est donc « d’unifier » l’Europe et l’Asie afin d’obtenir la chanson entière. Selon Matthew Bellamy, il semblerait que les États-Unis joueront également un rôle "vital" en cette fin de chasse au trésor.
Lancement
Quelques jours plus tard le site officiel est retiré du web et remplacé par une carte de l’Eurasie accompagnée d’un compte-à-rebours de 3 jours. L’ouverture de la "chasse" est ouverte à la fin de ce décompte sur le site ununitedstateseurasia[2], le 13 juillet à 10 h GMT avec un texte expliquant de manière énigmatique le début du jeu.
En haut de la page figure une carte de l’Eurasie quadrillée pointant six villes entre l’Europe et l’Asie. Il s’agit de Paris, Berlin, Moscou, Dubaï, Hong-kong et Tokyo. Ces 6 villes pourraient être chacune associées à un emplacement des pions d’un grand échiquier.
La récompense est la chanson United States of Eurasia et son outro au piano Collateral Damage.
Déroulement
Le trajet de la course progresse d’ouest en est, partant de Paris jusqu’à Hong Kong puis New York et se déroule de la manière suivante[3] :
- La zone concernée anciennement noire devient rouge (verrouillée).
- Un message vocal à décoder est mis en ligne sur le site afin de connaitre les coordonnées géographiques du lieu de rendez-vous et l'heure dans la ville concernée.
- Un agent se trouve sur les lieux, et offre aux personnes présentes une clé USB contenant un code d'activation permettant de débloquer un nouveau jeu disponible à tous les internautes inscrits sur le site. Une fois le code activé, la zone de la chasse devient orange sur la carte. L'énigme résolue, elle devient verte. Quand la zone devient verte, un nouvel extrait complète la chanson United States of Eurasia.
- Et cela permet à la ville suivante de continuer et ainsi de suite.
On pourrait dire qu’il s’agit d’une métaphore de l’« unification » de l’Europe et l’Asie.
Le final
Le final a lieu le 21 juillet à Manhattan, une nouvelle question est posée : « Les États-Unis d’Amérique ne reconnaissent-ils pas les nouveaux États-Unis D’Eurasie ? »
La reconnaissance doit être validée au plus tard à 13h30 le 21 juillet. Dans le cas contraire les États-Unis D'Eurasie ne seront pas reconnus comme tels. Une fois validée et donc reconnue, la chanson est mise en téléchargement gratuit sur le site.
Les phases
Chacune des phases correspond à une des six villes citées sur la carte:
- Phase I - STATION/FUSE: (Paris), le 15 juillet de 10h à midi. Cette première étape offre les 38 premières secondes du morceau United States of Eurasia.
- Phase II - STATION/CHARLIE: (Berlin), le 15 juillet de de 18h à 20h. Cette deuxième étape offre les 39 secondes suivantes du morceau United States of Eurasia.
- Phase III - STATION/OCTOBER: (Moscou), le 17 juillet de 9h à 11h. Cette troisième étape offre les 35 secondes qui suivent du morceau United States of Eurasia, soit 1'50 minutes du morceau.
- Phase IV - STATION/UMAYYAD: (Dubaï), le 17 juillet de 20h à 22h. Cette quatrième étape offre les 2'25 premières minutes du morceau United States of Eurasia.
- Phase V - STATION/DOOLITTLE: (Tokyo), le 19 juillet de 14h à 16h. Cette cinquième étape offre les 3 premières minutes du morceau United States of Eurasia.
- Phase VI - STATION/BAUHINIA: (Hong Kong), le 20 juillet, de 14 à 16h. Cette ultime étape offre le morceau entier de 3'42 minutes.
- (Phase VII - STATION/COLUSSUS: (New York), le 21 juillet, à 13h30).
- Le 20 juillet à 9h00 heure française, La carte est intégralement verte et annonce // EURASIE UNIFIÉE. ATTENDRE SUITE //.
- Le débriefing final a lieu ce même jour à 13h : Il annonce l’entrée des États-Unis dans le jeu, et plus particulièrement New York en tant que septième phase.
Références
La principale référence du jeu serait The grand chessboard (Le Grand Échiquier) de Zbigniew Brzezinski, d’où le « Gran Ajedrez », le livre parlant des conflits entre l’Amérique et l’Eurasie.
Notes et références
- Portail des jeux
Catégorie : Jeu
Wikimedia Foundation. 2010.