Professeur Layton et l'Étrange village

Professeur Layton et l'Étrange village

Professeur Layton et l'Étrange village

Professeur Layton et l'Étrange village
Professeur Layton et l'étrange village Logo.png

Éditeur Nintendo
Développeur Level-5

Date de sortie JP 15 février 2007
AN 10 février 2008
AUS 10 avril 2008
CS 11 septembre 2008
EU 7 novembre 2008
Genre Aventure / réflexion
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Nintendo DS
Média Carte DS
Langue Texte français
Voix anglaise
Contrôle Écran tactile, stylet

Évaluation PEGI : 7+ (épouvante)
ESRB : E (tout public)

Professeur Layton et l'Étrange village (レイトン教授と不思議な町, Reiton-kyōju to Fushigi na Machi?) est un jeu vidéo d'aventure et de réflexion du type point and click développé par Level-5 sorti en Europe sur Nintendo DS le 7 novembre 2008. Ce jeu est fondé sur une série de puzzles, de casse-têtes et d'énigmes que le joueur doit résoudre afin de progresser dans l'aventure et d'éclaircir les secrets qui entourent le village de Saint Mystère et ses étranges habitants.

Premier de la série des jeux Professeurs Layton, il est suivi par deux autres opus déjà sorti au Japon : Professeur Layton et la Boîte de Pandore (sorti le 29 novembre 2007) et Professeur Layton et le Dernier Voyage dans le Temps (sorti le 27 novembre 2008).

Sommaire

Gameplay

Professeur Layton et l'étrange village est un jeu de réflexion dans lequel le joueur contrôle le professeur Layton et son jeune assistant Luke dans le mystérieux village de Saint-Mystère pour trouver la « Pomme d'Or » et résoudre d'autres mystères durant leur aventure. Saint-Mystère est réparti en plusieurs sections, dans lesquels le joueur peut progresser. Cependant, certaines sont inaccessibles car il faut avancer plus dans l'histoire ou parce qu'il faut atteindre un certain nombre d'énigmes résolues pour pouvoir y accéder. Le joueur peut parler aux personnages du jeu ou examiner des objets en les touchant sur l'écran tactile. Souvent, lorsque le joueur parlera à un personnage, celui-ci lui proposera de résoudre une énigme, également, lorsque le joueur examinera un objet, une énigme cachée pourra se présenter à eux. Au fur et à mesure que l'histoire progresse, si le joueur n'a pas résolu certaines énigmes, il pourra réessayer à un endroit spécial où sont collectés toutes les énigmes non-résolues.

Il existe différentes sortes d'énigmes : des casse-têtes, des énigmes de logique, des énigmes où il faut faire glisser des éléments... Le joueur peut avoir une idée de la difficulté de l'énigme grâce au nombre de « picarats » qu'elle rapporte et le temps pour la résoudre est illimité. Dans chaque énigme sont disponible trois indices pour la résoudre, mais chaque indice vaut une « pièce SOS ». Les pièces SOS sont limités, le joueur démarre avec dix pièces et peut en trouver à divers endroits dans le village en touchant l'écran tactile avec le stylet. Une fois que le joueur a trouvé la réponse, il l'entre soit en sélectionnant la bonne réponse, soit en traçant un cercle autour, soit en l'écrivant grâce au système de reconnaissance d'écriture. Si la réponse est correcte, les picarats de cette énigme sont ajoutés au gain total de picarats, et parfois, le joueur est récompensé d'un item. Si la réponse est incorrecte, le joueur peut la refaire indéfiniment mais le nombre de picarats à gagner baissera de 10% environ à chaque fois jusqu'au moment où il ne pourra plus baisser. Facultativement, le joueur peut abandonner l'énigme et la résoudre à un autre moment, mais certaines sont obligatoires pour progresser. Une fois que l'énigme est résolue, le joueur peut la résoudre une nouvelle fois à n'importe quel moment via le menu de jeu.

Une fois l'énigme résolue, le joueur peut gagner une récompense, il en existe de trois sortes. Des petites bricoles peuvent être collectées pour former un chien robot qui aide à trouver les pièces SOS et des énigmes cachées non découvertes. Les pièces d'un tableau peuvent être assemblées à la manière d'un puzzle. Différents objets peuvent être placés dans les chambres de Layton et de Luke pour satisfaire leur confort. En réussissant les 120 énigmes du jeu et en résolvant ces trois puzzles supplémentaires, le joueur peut débloquer 15 autres énigmes accessibles dans les extras du jeu.

Une démo jouable en japonais est disponible sur le site officiel[1].

Synopsis

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Les commandes d'événements spécifiques du jeu peuvent changer selon les choix qu'a pris le joueur au cours de la partie, mais la globalité de l'histoire reste la même.

Le jeu commence avec le Professeur Layton et Luke se rendant vers le petit village de Saint-Mystère, réquisitionnés par Dahlia Reinhold, veuve de feu le baron Reinhold. Le baron avait écrit, dans son dernier testament, que quiconque résolvait le mystère de la Pomme d'Or hériterait de toute sa fortune, mais plusieurs personnes avaient essayé et échoué. Les deux acolytes entrent dans la ville, et constatent rapidement que la majorité des habitants est passionnée par les énigmes et casses-tête en tout genre, auxquels le professeur et le jeune garçon sont de véritables adeptes. Ils voient également une énorme tour à l'intérieur du village, que personne ne peut atteindre, mais la nuit, les villageois entendent des bruits bizarres venant de cet étrange bâtiment. Layton et Luke rencontrent Dahlia et d'autres membres de la famille, comme Rupert, et leurs servants. Mais avant même de pouvoir discuter de l'affaire d'héritage, une explosion se fait entendre et le chat de Dahlia, Claudia, s'enfuit. Layton et Luke poursuivent Claudia dans le village, et résolvent des énigmes en cours de route. Pendant ce temps, un étrange personnage prépare un plan mortel contre nos héros. Finalement, ils découvrent que les chats adorent le poisson et tentent de capturer Claudia en s'en aidant. De retour au manoir, Luke et le professeur découvre que Rupert Reinhold a été assassiné, l'inspecteur Chelmey, déjà présent sur les lieux du drame, s'occupe de l'affaire. Chelmey détermine que les alibis des suspects tiennent la route et leur dit de rester en dehors de l'enquête. Plus tard, Matthew dit à Layton qu'il a trouvé un petit engrenage près du corps de Simon, dans sa chambre.

Pendant qu'ils continuent à enquêter sur la Pomme d'Or, cette nuit-là, Layton et Luke sont témoin de l'enlèvement d'un serviteur de Dahlia, Ramón. Un homme étrange transporte ce dernier dans un sac, les deux acolytes le poursuivent mais il les sème, retrouvant derrière lui un petit engrenage, semblable à celui découvert sur les lieux du crime, près de Rupert. Toutefois, le lendemain, ils retrouvent Ramón à son poste habituel, comme si rien ne c'était passé. Le professeur et Luke continuent leur exploration de la ville, qui les emmène au parc d'attraction abandonné de Saint-Mystère. Ils arrivent devant la grande roue, et l'étrange personnage que nous avions rencontré pendant la poursuite du chat de Dahlia appuie sur le bouton d'une télécommande, et d'un coup la grande roue se détache et se met à rouler en direction des deux héros. A plusieurs reprises, la roue faillit les écraser mais ils réussissent à l'éviter. Celle-ci percute un petit bâtiment, et s'affale ensuite dans le lac, présent au même endroit. Devant cette épave, Layton déclare qu'il a une idée de ce qui se passe dans ce village. Ils retournent ensuite au manoir, où l'inspecteur Chelmey accuse Layton d'être coupable du meurtre de Rupert, mais celui-ci riposte et dit que Chelmey est un imposteur. En effet, cet homme se révèle être Don Paolo, l'ennemi juré de Layton. Il est lui aussi à la recherche de la Pomme d'Or et c'est lui qui a tenté de les tuer avec la Grande Roue du parc.

Avec Luke l'accompagnant, Layton se rend devant la Grande Tour, qui terrorise tous les habitants. Ils sont en effet au bout d'une impasse, terminé par un mur. Layton insère une clé dans une petite ouverture du mur, et ce dernier s'écarte pour laisser place à l'entrée de la Tour. A l'intérieur, ils découvrent l'homme qui avait enlevé Ramón, il s'appelle Bruno. Et c'est là que Layton explique toute la vérité : tous les habitants de Saint-Mystère sont en réalité des robots, créés dans le but de tester tous ceux qui sont à la recherche de la Pomme d'Or, pour savoir si ils seront aptes à la posséder, voilà pourquoi ils adorent tous les énigmes. Ramón n'a jamais été enlevé, il a juste connu des problèmes techniques, et Bruno devait le réparer. Ensuite, Layton et Luke montent dans la Tour, dont l'ascension était accompagnée de plusieurs énigmes et puzzles. Ils arrivent au sommet et découvrent une petite maison tranquille, perchée au sommet de la Tour. Ils y pénètrent et découvrent une jeune fille, qui se révèle être l'unique fille du Baron, Flora. C'est elle la Pomme d'Or et tous les robots, tous les habitants de la ville en ont eu la protection. C'était la Pomme d'Or, du point de vue de son père.

Cependant, la victoire est de courte durée car Don Paolo arrive sur un drôle d'engin volant pour détruire la Tour. Les trois personnages descendent à toute allure mais un escalier se brise et seul Luke réussit à passer. Layton et Flora remontent donc et le professeur improvisa la construction d'un planeur, et avec celui-ci, ils s'élancent dans les airs. En plein ciel, les deux engins volants s'affrontent et celui de Don Paolo s'endommage, laissant tomber un sac, dans lequel est sûrement contenu le robot en panne de Rupert. Le vilain jure son retour et sa vengeance. Le soleil se lève et les trois compagnons se retrouvent en sécurité, dans le village. Ils sont heureux et Flora se met à rire, ce qui fait apparaitre une pomme sur son épaule. De retour au manoir, Luke découvre un petit interrupteur sur le portrait de Flora, à l'endroit où la pomme était apparue sur son épaule. Et une pièce secrète, remplie d'or, s'ouvre.

On entend ensuite un enregistrement dans lequel le Baron félicite ceux qui ont découvert toutes les énigmes et avertit Flora que si elle prend le trésor, tous les robots du village s'arrêteront de fonctionner. Elle décide donc de ne pas prendre le trésor, en disant que c'est un moyen de les récompenser d'avoir veillé sur elle pendant des années. Elle les considère comme des amis.

L'histoire se termine dans la Laytomobile, Flora dort et Luke félicite son ainé en lui parlant des unes des journaux qui lui seront consacrées pour avoir résolu ce mystére, mais il lui répond qu'il faut garder le secret, pour le bien de Flora.

Personnages

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Personnages principaux

  • Professeur Hershel Layton :

Layton adore les énigmes en tout genre, et son talent pour résoudre les mystères les plus insondables lui a valu de faire les gros titres à de nombreuses reprises. Il ne se sépare jamais de son haut-de-forme.

  • Luke :

Luke se considère comme l'apprenti du professeur Layton qu'il accompagne dans ses aventures, mais il a encore beaucoup à apprendre pour devenir un maître des énigmes. En plus des énigmes, Luke adore les animaux.

  • Dahlia Reinhold :

Dahlia est un robot créé pour remplacer la mère de Flora, Violette. Elle est hautaine et autoritaire, mais elle peut également être bienveillante, surtout lorsqu'elle s'occupe de Flora.

  • Augustus Reinhold :

Feu le baron Reinhold a créé Saint-Mystère et tous ses habitants pour sa fille, Flora. Son amour pour Flora était si fort qu'il a mis en place un plan des plus complexes pour s'assurer qu'elle ne serait pas seule lors de sa mort.

  • Flora Reinhold :

Fille unique d'une famille extrêmement riche, Flora est la mystérieuse personne que Luke et Layton ont croisée plusieurs fois dans le village. Elle a perdu sa mère lorsqu'elle était toute petite et a été élevée par son père, le baron Augustus Reinhold.

  • Inspecteur Chelmey :

Cet inspecteur de police est têtu et inflexible. Il s'énerve facilement, mais c'est un enquêteur compétent et redouté par tous les criminels de la région de Londres.

  • Don Paolo

Ce personnage malfaisant qui se faisait passer pour l'inspecteur Chelmey est un scientifique de premier ordre. Il se considère comme le rival de Layton. A ses moments perdus, Don Paolo adore jouer de la musique.

Personnages secondaires

  • Franck :

C'est lui qui est chargé d'actionner le pont-levis qui relie Saint-Mystère au reste du monde. Malgré tout, il a tendance à passer plus de temps au restaurant de Michel qu'à son poste, près du pont-levis...

  • Stachenscarfen :

Le mystérieux monsieur Stachenscarfen... Si Saint-Mystère cache bien des secrets, cet homme est une énigme à part entière. D'où peut-il bien venir ? Et où va-t-il ? Personne ne le sait...

  • Ingrid :

Le robot-nounou de Flora ressemble à une gentille vieille dame. Elle joue d'autant mieux son rôle qu'elle n'arrive jamais à retenir les noms des gens qu'elle rencontre. Elle adore cuisiner et ses tartes sont absolument divines.

  • Percy :

Cet aspirant écrivain est constamment en quête de nouvelles sources d'inspiration. Le fait qu'il n'ait jamais rien écrit ne le dérange pas plus que ça : il est bien décidé à adapter les aventures de Layton et Luke dans son roman.

  • Marco :

Cet homme un peu rustre a tendance à formuler lui-même les réponses à ses propres questions. Cela l'occupe tellement qu'il n'écoute presque jamais ce que les gens veulent lui dire. Le plus étrange, c'est qu'il a horreur d'être ignoré.

  • Ramón :

Officiellement, Ramón travaille pour la famille Reinhold. En réalité, il se trouve plus souvent au restaurant de Michel qu'au travail. Les villageois l'appellent souvent "le type aux lèvres violettes".

  • Matthew :

Matthew est le premier robot construit par Bruno. IL fait preuve d'un dévouement sans faille envers la famille Reinhold qu'il sert en tant que majordome depuis des années. De tempérament aimable et réservé, il fait souvent les frais du caractère tyrannique de Dahlia.

  • Gordon Reinhold :

Gordon a beau être très riche, il n'en est pas moins obsédé par ses dépenses. C'est sans doute à cause de son côté pingre qu'il n'est pas encore parvenu à s'attirer les faveurs d'une dame. Ce dernier point est d'ailleurs son second sujet d'angoisse.

  • Rupert Reinhold :

Rupert, qui avait besoin de réparations, s'est effondré, amenant tout le monde à penser qu'il avait était assassiné. Don Paolo a trouvé et caché son corps. Bruno a finalement réussi à retrouver Rupert et l'a réparé.

  • Claudia :

Ce beau petit chat au nom délicat est en réalité... un mâle ! Il reste plus souvent aux côtés de Dahlia, mais aime aussi aller faire un tour de village pour se changer les idées... et voler un peu de poisson.

  • Max :

Max est le colosse qui se trouve souvent près de la tour de l'horloge. C'est l'homme le plus grand de Saint-Mystère, mais on peut difficilement trouver plus peureux. Il rêve de monter au sommet de la tour de l'horloge. Hélas, il a le vertige...

  • Béatrice
  • Agnès
  • Paulo
  • Michel
  • Boris
  • Rodney
  • Lucy
  • Zappone
  • Gérard
  • Jarvis
  • Adrea
  • Pavel
  • Eddy
  • Prosciutto
  • Archibald
  • Sylvain
  • Martha
  • Giuseppe
  • Mamie Mystère
  • Bruno

Réception

Développement

Le professeur Akira Tago de l'université de Chiba supervisa le développement du jeu avec le président de Level-5 et son chef de la direction (CEO) Akihiro Hino qui produisit le jeu.


Équipe de développement

  • Directeur énigmes : Akira Tago
  • Producteur : Akihiro Hino
  • Réalisateur : Tatsuya Nagano
  • Designer personnages : Takuzo Nagano
  • Compositeur, directeur effets sonores : Tomohito Nishiura
  • Programmation : Nathanael Yam, Kosuke Nagami
  • Concept art et designer menu : Jun Suzuki
  • Artwork : Yumiko Shinabe, Miki Inoue, Miharu Kawaguchi
  • Effets sonores : Dai Yamanaka
  • Scénario original : Akihiro Hino, Tatsuya Shinkai
  • Scénario : Noriko Ikeura, Kazuya Kuranari
  • Création énigmes : Akira Tago, Shin Onodera, Moo Nenpei
  • Assistant création énigmes : Nobuyuki Yoshigahara
  • Création vidéo promotionnelle : Noboru Tsuda, Kosuke Uemura
  • Designer titre, logo et manuel : Noriko Maruya
  • Designer emballage : Mark Goetz


  • Animation : PA-WORKS
  • Réalisation et storyboards : Masakazu Hashimoto
  • Designer animation : Yasunori Miyazaka
  • Réalisateur animation : Kozuke Kawatsura
  • Designers graphisme : Toshihisa Kaiya, Akiharu Ishii, Takeshi Ito, Kayoko Nabeta, Kanami Sekiguchi, Nobohiko Genba, Naomi Yoshida, Yasuyuki Kai, Aya Nakanishi, Misaki Suzuki, Aya Takada, Takeshi Honda, Mayumi Miyaoka, Yuka Fujisawa, Kousuke Kawatsura
  • Superviseur animation : Yukiko Mita
  • Animateurs : Rika Sato, Hiromi Makino, Asuka Kojima, Mayumi Miyaoko, Yuka Fujisawa, Koich Sato, Kent Toya, Mistuhisa Kubo, Rintaro Maeta, Kahori Tsuta, Yurie Ojigashi, Tatsunori Inatsu, Maki Kubota, Yasuo Fujii, Momoko Shirashiki, Hirotaka Goto

Film

Une adaptation cinématographique réalisée par Masakazu Kubo, surtout connu pour la production des films Pokémon, est prévue. La seule information disponible pour le moment est qu'il s'agira d'une histoire originale et distincte de la série des jeux. Cet animé de Professeur Layton devrait sortir au Japon fin 2009.

Notes et références

  1. Professeur Layton et l'étrange village, démo jouable (ja) レイトン教授と不思議な町:WEB体験版

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo
  • Portail Nintendo Portail Nintendo
Ce document provient de « Professeur Layton et l%27%C3%89trange village ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Professeur Layton et l'Étrange village de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”