- Processus cognitif
-
Processus cognitifs
Les processus cognitifs sont les différents modes à travers lesquels :
- les systèmes naturels : le cerveau humain ou animal, neurone, groupe d'individus (poissons, fourmis, neurones) ... ; et
- les systèmes artificiels : réseau de neurones artificiels, système expert, ... ;
traitent l'information en y répondant par une action.
Les processus cognitifs sont :
- Perception - Attention - Sensation
- Mémoire - Représentation - Langage
- Raisonnement - Catégorisation - Prise de décision - reconnaissance
- Apprentissage - Émotion - oubli
- action - Comportement individuel et collectif
- phénomènes collectifs
Description des processus cognitifs
Chez les êtres humains, les processus cognitifs renvoient donc à des enchaînements d'opérations mentales en relation avec la saisie des informations, leur stockage et leur traitement. Ces processus s'appliquent particulièrement, on l'a indiqué plus haut, à ce qui relève de la perception, de la mémoire, de la pensée, du langage, de la résolution de problème, de la prise de décision, etc.
Il ressort des travaux de la psychologie génétique, et plus particulièrement des apports de Jean Piaget et de ses collaborateurs, qu'au cours de l'acquisition d'une nouvelle connaissance, nos processus cognitifs utilisent deux mécanismes fondamentaux :
- L'assimilation, qui est un travail d'appropriation, de décodage, de transformation. Il s'agit, dans ce cas, d'intégrer une nouvelle situation à un ensemble de situations auxquelles une conduite est déjà appliquée. Ici, la conduite (ou l'opération ou le mode de raisonnement) ne change pas fondamentalement. Ce qui change, c'est l'étendue d'un champ de connaissances.
- L'accommodation, qui est, par contre, la transformation d'une conduite (ou d'une opération ou d'un mode de raisonnement) déjà existante, en réaction au milieu (ou au nouveau problème à traiter). Cette transformation est rendue nécessaire car les façons de faire habituelles ne suffisent plus pour résoudre le problème, c'est-à-dire, pour s'adapter.
La recherche permanente d'un équilibre (appelé équilibration), jamais complètement atteint, entre assimilation et accommodation constitue ainsi pour J. Piaget le processus fondamental qui explique le développement et le fonctionnement cognitif chez l'être humain.
Articles connexes
- Sciences cognitives
- Cognitivisme
-
- Portail de la psychologie
Catégories : Psychologie cognitive | Sciences cognitives | Cognition
Wikimedia Foundation. 2010.