Procellariidés

Procellariidés

Procellariidae

Comment lire une taxobox
Procellariidés
 Puffin fouquet (Puffinus pacificus)
Puffin fouquet (Puffinus pacificus)
Classification classique
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Ciconiiformes (Sibley)
Famille
Procellariidae
Leach, 1820
Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :
AlphaHelixSection (blue).svg
Symbole-faune.png
Salmobandeau.jpg
PCN-icone.png
Icone botanique01.png
P agriculture.png
Patates.jpg
Extracted pink rose.png

La famille des procellariidés (ou Procellariidae) comporte, suivant les taxonomies, plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux de mer. Avec l'apparition des analyses génétiques, la signification de ce terme a changé et le nombre d'espèces considérées n'est pas le même. Traditionnellement les espèces de Procellariidae étaient incluses dans l'ordre des Procellariiformes. En suivant la taxinomie Sibley-Ahlquist fondée sur les techniques d'hybridation de l'ADN, cette famille est aujourd'hui habituellement classée dans celle plus vaste des Ciconiiformes et elle inclut, ou pas selon les auteurs, les autres familles des Procellariiformes réduites alors au rang de sous-famille.

Cette famille comporte classiquement les espèces du nom de fulmars, pétrels, prions, damier ou puffins, et dans la classification de Sibley-Ahlquist, elle peut y inclure ou pas, les Albatros, des Puffinures ou des Océanites.

Toutes ces espèces partagent un tube de respiration sur le bec, sont très hauturiers, et exploitent une grande variété de ressources alimentaires sur tous les océans du globe, avec une plus grande diversité dans l'hémisphère sud.

Sommaire

Présentation

Ils se nourrissent de poissons, de calmars, de plancton et des déchets de la pêche. Toutes les espèces se déplacent sur de longues distances . Les procellariidés se reproduisent en colonies et reviennent tous les ans pondre sur la même île, les couples sont généralement fidèles pour la vie. Chez toutes les espèces, la femelle pond un seul œuf par saison, la durée d'incubation et d'élevage est très longue comparée aux autres familles d'oiseaux.

Certaines espèces ont des populations de plusieurs millions de couples reproducteurs alors que d'autres n'ont que 200 individus. Des espèces comme le fulmar ou les puffins ont été exploitées pendant des siècles pour leur huile, leur chair ou pour servir d'appâts. Les espèces ayant une aire de reproduction réduite à quelques îles sont menacées par l'introduction de prédateurs qui détruisent adultes et poussins. Toutes les espèces sont également menacées par la pêche à la palangre.

Les fulmars comprennent les plus grands membres de la famille : les pétrels géants et de Hall, les deux espèces de fulmars, le pétrel des neiges, le pétrel antarctique et le damier du Cap. Toutes ces espèces très différentes en taille et en comportement sont liées entre elles par leur long tube nasal.

Taxinomie et évolution

La classification de Sibley et Monroe, aujourd'hui prépondérante, basée sur des tests d'hybridation de l'ADN, a rapproché les ordres d'oiseaux de proies et les ordres d'oiseaux marins, dans un ordre des Ciconiiformes (sensu lato) largement étendu. La famille lorsqu'elle est classée dans celle plus vaste des Ciconiiformes, inclut les autres familles des Procellariiformes ou Procellariidea (stricto sensus) réduites au rang de sous-famille. Elles comportent donc

  1. Les Procellariinae, c'est à dire les Procellariidea stricto sensus (14 genres / 79 espèces.)
  2. Les Diomedeinae (2 ou 4 genres / 21 espèces.)
  3. Les Hydrobatinae (7 genres / 14 espèces.)

Histoire évolutive

Phylogénie des Procellariidea

Selon les études de Sibley et Ahlquist par la méthode de l'hybridation de l'ADN, la séparation des quatre familles qui étaient incluses dans les Procellariiformes date d'environ 30 Ma.

Un fossile très incomplet, baptisé du genre Tytthostonyx, a été découvert dans des roches datant la fin du Crétacé, c'est à dire de la période de la grande extinction des dinosaures, et attribué d'une façon incertaine à cet ordre[1].

Les horloges moléculaires permettent de supposer que les océanites auraient été les premiers à se différentier suivi des albatros et enfin des pétrels plongeurs.

Taxonomie

Le terme Procellariidae provient du latin procella, la tempête[2].

Systématique

genres de Procellariinae

Ce sont des oiseaux de mer de taille moyenne à grande (de 25 à 99 cm) au corps compact, aux ailes longues et étroites. Pélagiques et cosmopolites, on les rencontre dans tous les océans, avec la plus grande diversité dans l'hémisphère Sud.

  • Aphrodroma Olson, 2000 (= Lugensa Mathews, 1942 )
  • Bulweria Bonaparte, 1843
  • Calonectris Mathews & Iredale, 1915
  • Daption Stephens, 1826
  • Fulmarus Stephens, 1826
  • Halobaena Bonaparte, 1856
  • Macronectes Richmond, 1905
  • Pachyptila Illiger, 1811
  • Pagodroma Bonaparte, 1856
  • Procellaria Linnaeus, 1758
  • Pterodroma Bonaparte, 1856 (y compris Pseudobulweria Mathews, 1936)
  • Puffinus Brisson, 1760
  • Thalassoica Reichenbach, 1853

genre de Diomedeinae

Les espèces des genres Thalassarche et Phoebastria sont parfois considérées comme appartenant à Diomedea.


Références

  1. Dyke, G. & Van Tuinen, M., (2004) "The evolutionary radiation of modern birds (Neornithes): reconciling molecules, morphology, and the fossil record" Zoological Journal of the Linnean Society, 141(2): 153-177[1]
  2. Cabard P. et Chauvet B., Etymologie des noms d'oiseaux, Belin, 2003 (ISBN 2-70113-783-7) 
  • Portail de l’ornithologie Portail de l’ornithologie

Ce document provient de « Procellariidae ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Procellariidés de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • procellariidés — [pʀɔselaʀiide; pʀɔsɛllaʀiide] n. m. plur. ÉTYM. 1875; dér. du lat. zool. procellaria (procellaire, n. f., in Boiste, 1832, « pétrel, oiseau des tempêtes »), du lat. procella « orage ». ❖ ♦ Zool. Un …   Encyclopédie Universelle

  • procellariidés — audrašaukliniai statusas T sritis zoologija | vardynas atitikmenys: lot. Procellariidae angl. petrels and shearwaters vok. Röhrennasen; Sturmvögel rus. буревестниковые pranc. coupeurs d eau; fulmars et pétrels; oiseaux des tempêtes;… …   Paukščių pavadinimų žodynas

  • Albatros (oiseau) — Diomedeinae Pour les articles homonymes, voir albatros …   Wikipédia en Français

  • Diomedeinae — Pour les articles homonymes, voir albatros …   Wikipédia en Français

  • Diomédéidé — Diomedeinae Pour les articles homonymes, voir albatros …   Wikipédia en Français

  • Diomédéidés — Diomedeinae Pour les articles homonymes, voir albatros …   Wikipédia en Français

  • Diomédéinés — Diomedeinae Pour les articles homonymes, voir albatros …   Wikipédia en Français

  • Procellariidae — Procellariidés …   Wikipédia en Français

  • Procellariidé — Procellariidae Procellariidés …   Wikipédia en Français

  • Albatros a bec jaune — Albatros à bec jaune Albatros à bec jaune …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”