- Petrel de Bourbon
-
Pétrel de Bourbon
Pétrel de BourbonPterodroma (Pseudobulweria) aterrima Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves OrdreProcellariiformesOrdre Ciconiiformes (Sibley) Famille Procellariidae Genre Pterodroma Nom binominal Pterodroma aterrima
Bonaparte, 1856Statut de conservation IUCN :
Parcourez la biologie sur Wikipédia : Le Pétrel de Bourbon (Pterodroma aterrima) est aussi appelé Pétrel noir de Bourbon ou Fouquet noir. Il était autrefois classé dans le genre Pseudobulweria dont toutes les espèces ont été intégrées au genre Pterodroma.
C'est un oiseau marin endémique de l'île de la Réunion.Sommaire
Description
Le Pétrel de Bourbon est de taille assez petite (longueur 33 cm et envergure 88 cm) et d'allure massive. Son plumage est uniformément noir. Ses ailes sont modérément longues et sa queue arrondie dont l'extrémité est carrée est relativement courte. Son petit bec est noir, trapu et orienté vers le bas.
Statut
Le Pétrel noir de bourbon est en danger critique d'extinction (UICN, 2008).
Colonies
Le pétrel noir de bourbon nicherait dans les falaises des rempart reculés des massifs montagneux de la Réunion. Mais la localisation exacte des colonies est encore inconnue.
Source
- Barré N., Barau A. & Jouanin C. (1996) Oiseaux de la Réunion. Editions du Pacifique, Paris, 208 p.
- Référence IUCN : espèce Pseudobulweria aterrima (en)
Informations complémentaires
- Portail de La Réunion
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN En danger critique d'extinction | Oiseau (nom vernaculaire) | Procellariidae | Faune endémique de La Réunion
Wikimedia Foundation. 2010.