- Prix Tremplin photo de l'EMI
-
Prix Tremplin Photo de l'EMI
Le Tremplin Photo de l'EMI récompense depuis 2007 un nouveau talent de la photographie en lui offrant tous les atouts nécessaires pour s’insérer sur le marché de la presse : une formation de 6 mois en photojournalisme, une dotation en matériel photographique professionnel et un accompagnement durant sa première année d’exercice.
Sous la direction d'Olivia Gémain, le concours est ouvert à tout photographe de langue française, sans limite d'âge et sans condition de nationalité. L’annonce officielle du lauréat est faite en septembre à l'occasion du festival international de photojournalisme « Visa pour l’image » à Perpignan.
Le prix comprend notamment une formation de 6 mois au photojournalisme à l'Ecole des Métiers de l'Information à Paris, un équipement numérique complet, une exposition à la Maison des photographes organisée par FreeLens, la parution d'un portfolio dans le magazine Réponses photo et un parrainage d’un an par l’ANI, Association Nationale des Iconographe. La valeur globale de ce prix est d'environ 19 000 €.
Le jury 2007 était composé de Jean-Christophe Béchet, rédacteur en chef adjoint du magazine Réponses Photo, Catherine Chevalier et Souad Mechta, reponsable du projet et présidente de l’ANI, Olivia Colo du magazine Marianne, Wilfrid Estève, responsable de la filière photo de l’EMI-CFD, Guy Frangeul, responsable grands compte d’Objectif Bastille, François Longérinas, directeur général de l’EMI-CFD et de Lorenzo Virgili, vice-président de FreeLens.Pierre Morel a remporté, en septembre 2007, le prix du premier Tremplin Photo de l’EMI. Les nominés étaient, Pomme Célarié, Boris Joseph, Pierre Morel, Thomas Salva, Elisabeth Schneider.
Le jury 2008 était composé de Jean-Christophe Béchet, rédacteur en chef adjoint du magazine Réponses Photo, Catherine Chevalier et Souad Mechta, reponsable du projet et présidente de l’ANI, Ayperi Ecer, directrice du développement pour la photo de l'agence Reuters, Wilfrid Estève, responsable de la filière photo de l’EMI-CFD, Guy Frangeul, responsable grands compte d’Objectif Bastille, François Longérinas, directeur général de l’EMI-CFD, Ginny Power, directrice et rédactrice photo du magazine Newsweek France et de Lorenzo Virgili, vice-président de FreeLens.Hughes Léglise-Bataille est le lauréat de l’édition 2008. Les nominés du Tremplin Photo 2008 étaient Anaïs Dombret, Dominique Viger, Hughes Leglise-Bataille, Matthieu Rondel, Pierre Roth.
Liens externes
- Portail de la photographie
Catégorie : Fondation, prix ou institution photographique
Wikimedia Foundation. 2010.