- Prix Citron, Prix Orange et Prix Bourgeon
-
Chaque année depuis 1981 en marge des Internationaux de France, une association de journalistes décerne un Prix Orange, un Prix Citron, et un Prix Bourgeon à plusieurs joueuses et joueurs de tennis professionnels.
Cet événement, créé par le publicitaire Jean-Claude Leuthe, a pour vocation de célébrer l’esprit sportif, d'honorer qualités humaines, force de caractère et talent dans la « pulpe et fibre » de chaque athlète.
Le vote des Prix Orange et Prix Citron est, depuis 2004, ouvert au public à partir d'une grille de nominés de la presse, via Internet ou SMS surtaxés.
Sommaire
Le Prix Citron
Événement mondain parisien toujours très attendu à partir des années 1950, le Prix Citron est décerné chaque année à une célébrité réputée pour son mauvais caractère. Ont notamment été distingués : le cycliste Laurent Fignon, la chanteuse Juliette Gréco, les actrices Simone Signoret et Catherine Deneuve (plusieurs fois pour cette dernière, à qui l'on reprochait d'éconduire les journalistes lorsqu'ils lui posaient des questions sur sa vie privée)[réf. souhaitée].
Depuis 1981, il est attribué aux seuls joueurs de tennis professionnels dont « la personnalité forte en zeste et en caractère » se distingue particulièrement sur le circuit. La connotation péjorative de ce prix s'est beaucoup estompée avec ce « Prix Citron nouveau ».
Le Prix Orange
Il est décerné depuis 1981 au joueur de tennis « le plus fair-play du circuit international, disponible et chaleureux avec la presse et le public ». Roger Federer s'est vu attribuer le titre cinq fois de suite de 2005 à 2009, un record. A noter aussi, que le chouchou du public parisien, Gustavo Kuerten, a reçu le prix à trois reprises, en 1998, en 2002 et en 2004.
Le Prix Bourgeon
Il récompense depuis 1988 « la révélation du circuit international, sève naturelle des meilleurs jus de demain ».
Ce prix est, encore aujourd'hui, décerné exclusivement par la presse.
Palmarès
Palmarès (ancien Prix Citron)
- 1952 : Gérard Philipe (acteur)[réf. souhaitée]
- 1954 : Léo Ferré (auteur)[réf. souhaitée]
Notes
- Égalité des votes
- Marcelo Ríos. En 2006, le prix du 25e anniversaire a été décerné par la presse à
- En 2006, le prix du 25e anniversaire a été décerné par la presse à Guy Forget.
Lien interne
Lien externe
- Portail du tennis
- Portail des arts du spectacle
- Portail de la France
- Portail des récompenses et distinctions
Catégories :- Internationaux de France de tennis
- Distinction sportive française
- Distinction honorifique au tennis
Wikimedia Foundation. 2010.