- Printer Command Language
-
Printer Command Language, plus connu sous le nom de PCL, est un langage de description de pages développé par Hewlett-Packard, et qui est devenu un standard de l'industrie. Créé en 1984, il était à l'origine destiné aux imprimantes à jet d'encre mais différentes versions ont ensuite été développées pour imprimantes thermiques, matricielles et laser.
L'abréviation PCL est parfois traduite, par erreur, par Printer Control Language.
Les langages HPGL et PJL sont supportés par les dernières versions de PCL.
Sommaire
PCL 1 à 5
Les langages PCL de niveau 1 à 5e/5c sont des langages de commandes utilisant des séquences de contrôle qui sont interprétées dans l'ordre d'arrivée par l'imprimante. Ce type de langage est assez lent et implique l'utilisation de la technique du spooling pour éviter les ralentissements au moment de l'impression.
Au niveau de l'utilisateur, le flot de données PCL est généralement créé par le pilote d'impression mais chaque application peut également facilement générer son propre flux PCL d'où parfois des problèmes d'interprétation (si les versions de l'application et de l'imprimante sont différentes).
- PCL1 est apparu en 1984 sur la HP ThinkJet 2225 et permettait une impression basique.
- PCL1+ est apparu avec la HP QuietJet 2227.
- PCL2 a apporté le support des transactions et le traitement de données.
- PCL3 est apparu en 1984 sur la première imprimante HP LaserJet, et a apporté les polices bitmap et des capacités graphiques. D'autres produits ont utilisé PCL3 : l'imprimante à jet d'encre HP DeskJet, et les séries des imprimantes à aiguilles HP 2932 et HP RuggedWriter 2235. PCL3 est toujours utilisé par plusieurs imprimantes à impact qui ont remplacé les anciens modèles.
- PCL3+ (monochrome) et PCL3c+ (couleur) sont utilisés sur les produits ultérieurs des gammes HP DeskJet et HP PhotoSmart.
- PCL3GUI est utilisé par les imprimantes grand format HP DesignJet.
- PCL4 est apparu en 1985 sur la HP LaserJet II, et a apporté les macros, et des polices bitmap et des graphismes plus grands. PCL4 est toujours utilisé par de nombreuses applications.
- PCL5 est apparu en mars 1990 sur la HP LaserJet III, et a apporté la mise à l'échelle des polices Intellifont (développée par Agfa), les polices vectorielles et les graphismes vectoriels HP-GL/2.
- PCL5e (PCL5 enhanced, PCL5 amélioré) est apparu le 4 octobre 1992 sur la HP LaserJet et a apporté une communication bidirectionnelle entre l'imprimante et l'ordinateur, ainsi que le support des polices Windows.
- PCL5c a apporté la prise en charge de la couleur sur la HP PaintJet 300XL et la HP Color LaserJet en 1992.
PCL 6
PCL 6, introduit vers 1995, gagne en rapidité grâce à l'utilisation de la compression des fichiers.
PJL, Printer Job Language
Printer Job Language (PJL) est une méthode développée par Hewlett-Packard pour la commutation des langages d'impression au niveau emploi et, pour la relecture du statut entre l'imprimante et l'ordinateur hôte. PJL ajoute des contrôles niveau d'emploi, comme la commutation de langage d'imprimante, de cessation d'emploi, l'environnement, la relecture d'état, la fréquentation de périphériques et de fichiers des commandes système. Alors que PJL a été conçu comme un prolongement de Printer Command Language, il est maintenant soutenu par la plupart des imprimantes PostScript. De nombreux fabricants d'imprimantes ont étendu pour inclure des commandes PJL la propriété de leurs produits. Pas toutes les commandes PJL documentés par HP sont appliquées dans tous les produits HP ou un autre vendeur. PJL réside au-dessus toutes les langues autre imprimante et analyse les commandes en premier. La syntaxe utilise principalement des mots anglais.
Voir aussi
Catégories :- Imprimerie
- Format de données numériques
- Hewlett-Packard
Wikimedia Foundation. 2010.