- Principe de Torricelli
-
Principe de Torricelli
Le Principe de Torricelli est l'énoncé produit en 1644 par Evangelista Torricelli de l'énergie cinétique d'un point matériel dans un puits de potentiel : une particule lachée sans vitesse initiale dans le puits verra sa vitesse augmenter comme v²/2 = 2 g.h, h étant la hauteur de chute.
Évidemment, elle ne peut remonter plus haut que son altitude de départ, mais Torricelli ajoute qu'elle ne peut pas non plus remonter plus bas ! A cause du renversement temporel ( t/-t).
Ce principe de Torricelli, mis dans les mains du jeune Christiaan Huygens, lui permettra de répondre à la question du pendule pesant composé, sans avoir ni équation différentielle, ni Principe Fondamental de la Dynamique (ceci est particulièrement bien étudié dans l'ouvrage de Ernst Mach : la Mécanique). Bien sûr, Huygens répondra aussi à la question que le Père Mersenne lui avait posée alors qu'il n'avait que 17 ans : trouver le centre de percussion d'une épée ?
Quand Leibniz publiera en 1684 le Théorème des forces vives, on voit que le demi-siècle écoulé aura permis d'obtenir une expression plus générale, mais qu'il sera difficile de discuter les questions d'antériorité.
Voir aussi
Catégorie : Principe physique
Wikimedia Foundation. 2010.