- Principauté de bayreuth
-
Principauté de Bayreuth
La principauté de Bayreuth (en allemand fürstentum Bayreuth) ou Brandenburg-Bayreuth fut une principauté située dans le Saint Empire romain germanique, détenant le Reichsfrei, elle fut centrée sur la ville bavaroise de Bayreuth. Jusqu'en 1604, elle fut connu sous le nom de principauté de Kulmbach (en allemand : Fürstentum Kulmbach ou Brandenburg-Kulmbach). Les souverains de Hohenzollern de cette principauté portèrent le titre de margraves, ce fut un margraviat non une marche.
Sommaire
Description
La principauté de Brandebourg-Bayreuth fut créée après la mort de Frédéric V de Nuremberg, le 21 janvier 1398, lorsque ses terres furent divisées entre ses deux fils. Le fils aîné, Jean III de Nuremberg reçut Bayreuth, le plus jeune, Frédéric Ier de Brandebourg reçut la principauté d'Ansbach.
Les deux principautés de Bayreuth et Ansbach furent réunies après la mort de Jean III de Nuremberg, le 11 juin 1420. En 1415, Frédéric Ier de Brandebourg devint électeur de Brandebourg. A sa mort, le 21 septembre 1440, son territoire fut divisé entre ses fils : Kulmbach fut attribué à l'aîné, Jean IV de Brandebourg-Külmbach, tandis que le second fils, Frédéric II de Brandebourg reçut le Brandebourg, Ansbach échut au troisième fils Albert III Achille de Brandebourg.
En 1457, Jean III de Nuremberg renonça à ses droits, la principauté de Brandebourg-Kulmbach fut attribuée à Albert III Achille de Brandebourg. Plus tard, la principauté de Bayreuth fut divisée en différentes branches cadettes de la Maison de Brandebourg. En 1500, cette principauté devint une partie du Cercle de Franconie.
En 1655, Bayreuth fut répartie entre le Brandebourg-Bayreuth et le Brandebourg-Kulmbach. En 1726, ses terres furent réunies. La lignée de Brandebourg-Bayreuth s'éteignit le 20 janvier 1769 avec la mort de Frédéric V Christian de Brandebourg-Bayreuth. Cette principauté fut attribuée à Christian II Frédéric de Brandebourg-Ansbach. Le 2 décembre 1791, Christian II Frédéric de Brandebourg-Ansbach vendit la souveraineté de sa principauté au roi Frédéric Guillaume II de Prusse, le 28 janvier 1792, Bayreuth fut régit par des gouverneurs prussiens.
Margraves de Beyreuth
- 1397 : Jean III de Nuremberg
- 1420 : Frédéric Ier de Brandebourg-Ansbach (margrave de Brandebourg-Ansbach)
- 1440 : Jean IV de Brandebourg-Külmbach
- 1457 : Albert III Achille de Brandebourg (margrave de Brandebourg-Ansbach, électeur de Brandebourg)
- 1464 : Frédéric II de Brandebourg (électeur de Brandebourg)
- 1486 : Sigismond de Brandebourg-Bayreuth
- 1495 : Frédéric Ier de Brandebourg-Ansbach (margrave de Brandebourg-Ansbach)
- 1515 : Casimir de Brandebourg-Kulmbach
- 1527 : Albert II Alcibiade de Brandebourg-Kulmbach
- 1553 : Georges Frédéric de Brandebourg-Ansbach (margrave de Brandebourg, margrave de Brandebourg-Ansbach, duc de Brandebourg, duc de Jägerndorf, régent de Prusse
- 1603 : Christian Ier de Brandebourg-Bayreuth
- 1655 : Christian II Ernest de Brandebourg-Bayreuth
- 1712 : Georges Ier Guillaume de Brandebourg-Bayreuth
- 1726 : Georges II Frédéric de Brandebourg-Bayreuth
- 1735 : Frédéric de Brandebourg-Bayreuth (Frédéric IV)
- 1763 : Frédéric V Christian de Brandebourg-Bayreuth
- 1769 : Christian II Frédéric de Brandebourg-Ansbach (margrave de Brandebourg-Ansbach
Liens internes
Liens externes et sources
- Portail de l’Allemagne
Catégorie : Maison de Hohenzollern
Wikimedia Foundation. 2010.