- Presse (marine)
-
La « presse » était un système de recrutement, utilisé notamment au Royaume-Uni, qui consistait à enrôler de force des gens pour servir dans l'armée, brutalement et sans préavis. Elle a été utilisée en temps de guerre par la Royal Navy à partir de 1664, pendant le XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, afin de se procurer des équipages pour les navires de guerre. L'autorisation juridique pour une telle pratique remonte au temps d'Édouard Ier d'Angleterre. La Royal Navy a ainsi recruté de force bon nombre de marins employés à l'origine sur des navires marchands. On se saisissait d'individus âgés de 18 et 45 ans dont la tenue laissait penser qu'il s'agissait de matelots. Parfois même (le cas a tout de même été rare), on embarquait n'importe qui. Cette pratique, extrêmement répandue, apparaît à plusieurs reprises dans la littérature britannique, en particulier dans un roman fort populaire le Roderick Random de Tobias Smollett (1748), dont le héros est victime de la « presse ».
Ce système était violemment critiqué par ceux qui l'estimaient contraire à la Constitution britannique ; cependant, à la différence de beaucoup de ses rivaux sur le Continent, la Grande-Bretagne n'enrôlait pas ses sujets pour une autre forme de service militaire, en dehors d'une expérience brève de presse pour l'armée en 1778 à 1780. Bien que le public en général fût opposé à la conscription, le système de la presse fut plusieurs fois approuvé par les tribunaux, car il était jugé indispensable pour la force de la marine, et donc pour la survie du royaume.
Selon le livre de Nathan Miller paru en 1974, Sea of Glory, la presse fut une des causes principales de tension entre la Grande-Bretagne et les Colonies américaines, et c'est ce qui a conduit à la Guerre d'indépendance. Par ailleurs, l'enrôlement forcé de marins qui se trouvaient sur des navires américains provoqua des frictions sérieuses entre la Grande-Bretagne et les États-Unis dans les années qui ont précédé la Guerre anglo-américaine de 1812. Après la chute de Napoléon en 1814, la Grande-Bretagne mit fin à cette pratique.
Référence de traduction
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Impressment » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- (en) The Impress Service, article de base sur la presse dans les ports britanniques.
- (en) Pressed Men: exemple de « presse » au profit du HMS Pandora en 1790.
- (en) Impressment of Seamen
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du Royaume-Uni
- Portail du monde maritime
Wikimedia Foundation. 2010.