- Première chapelle des verriers à goetzenbruck
-
Première chapelle des verriers à Goetzenbruck
Lors de sa création en 1721, le village se présente sous la forme Gotzbrick, dont l'origine est partagée. Il pourrait venir de l'allemand « Götze-Brück », le pont qui porte la statue d'un saint, ou alors plus probablement de « Gaetzenbrück », c'est-à-dire un assemblage de rondins juxtaposés recouvrant un sol marécageux sur le parcours d'une route. Le village est fondé par des verriers de Meisenthal ayant reçu du duc Léopold Ier de Lorraine 600 arpents (132 hectares) de bois pour y établir leur industrie.
A coté de l’usine, au lieu-dit Appelgarten, les verriers n’ont pas tardé à ériger une chapelle. Georges Walter, dit « Chambré Georges », le plus célèbre maître-verrier du village nous raconte cette histoire dans sa chronique : « Nos grands-parents construisirent une chapelle à cette endroit. Chacun des habitants de Goetzenbruck et de Königsberg (Sarreinsberg) y a contribué selon ses moyens. Que Dieu soit loué à jamais ! Nos ancêtres, après avoir trouvé cet endroit pour y exercer leur art, ont commencé par rendre à Dieu l’honneur et la gloire qui lui sont dus. Ils savaient bien que de la bénédiction de Dieu dépend tout bien et tout bonheur… »
De taille plutôt modeste (il paraît que ses murs sont en partie encore visibles dans le chœur de l’ancienne église), elle avait un clocheton qui portait le nom du fondeur « Matthaeus Edel zu Strasburg gos mich 1720 » (Mattthaeus Edel de Strasbourg me fondit en 1720). Cette cloche existe encore et est actuellement entreposée à la mairie. On sait également que le mariage de Jean-Martin Walter (co-fondateur de l’usine) avec Elisabeth Froehlinger de Wingen sur Moder y fut célébré. Et que Pierre Stenger (autre co-fondateur de l’usine), ses fils Etienne et Antoine y furent respectivement enterrés en 1764, 1772 et 1773.
Mais les habitants n’étaient pas assez nombreux pour former une paroisse avec un prêtre. Ce furent donc d’abord les pères Augustins de Bitche (fondateurs du premier collège de Bitche) qui assuraient les offices, puis le curé Jean-Nicolas André (1722-1751) de Soucht reçut l’autorisation épiscopale d’y assurer les offices les dimanches et fêtes. La commune de Goetzenbruck devient paroisse de l’archiprêtré de Bitche en 1802. Son premier curé fut l’abbé Gaertner nommé en 1803.
Le 5 février 1776, une « visite canonique » est ordonnée par l’évêque de Metz, Louis-Joseph Montmorency Laval. Elle est exécutée par le curé Lacombe de Siersthal qui remplissait le rôle d’archiprêtre de Hornbach dont Goetzenbruck dépendait à l’époque. Il en ressortit qu’il fallait agrandir la chapelle pour accueillir toute la population, car les familles continuaient à se multiplier dans le village. En 1794 on y dénombra 477 habitants. Ils étaient 714 en 1801 et très exactement 952 en 1810. Vu la difficulté d’agrandir ce bâtiment, il fut décidé de construire une nouvelle église en 1813.
Catégorie : Édifice religieux français
Wikimedia Foundation. 2010.