- Pradettes (Toulouse)
-
Pour les articles homonymes, voir Pradettes.
Les Pradettes est un quartier de Toulouse d'environ 10 000 habitants situé à l'ouest de la ville. Ce quartier est fait de petits pavillons sortis de terre dans les années 1980, si bien qu'il est avec le quartier de Lardenne et de Saint-Simon, l'ensemble urbain le plus vert et le moins dense de la ville.
Cet ensemble est constitué à 43% de maisons individuelles. De même, l'augmentation de la population y a été la plus forte de toute la ville entre 1990 et 1999. Ainsi du côté de Brughes, là où paissaient encore en 2000, les derniers moutons et les derniers poneys du secteur, l'espace se trouve aujourd'hui totalement urbanisé, de même qu'autour du Touch.
Les promoteurs sont donc à l'affût de la moindre parcelle d'espace libre à la construction, qui se vend vite et cher.
Sommaire
Economie
Plus qu'un quartier résidentiel, les Pradettes sont un pôle d'activités qui accueille un grand nombre d'entreprises. Parmi les plus populaires, on peut citer France 3, Motorola, Météo-France, le STNA (Service Technique de la Navigation Aérienne faisant partie de la Direction Générale de l'Aviation Civile) et La Dépêche du Midi. Depuis le début des années 2000, des entreprises liées au nouvelles technologies viennent s'y développer (ex: Cap Gémini).
Culture et monde associatif
On trouve aux Pradettes de nombreuses associations sportives et culturelles. Notamment le Collectif des Associations des Pradettes regroupe une trentaine d'associations diverses CollectifParadettes.info.
En octobre 2007 s'ouvre une bibliothèque de quartier baptisée Bibliothèque des Pradettes.
En mai 2010, la première édition du festival NIGLO voit le jour sur le quartier des Pradettes. Ce festival rassemble sur 2 jours les grands noms du Jazz Manouche.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Quartier de Toulouse
Wikimedia Foundation. 2010.