- Power man
-
Luke Cage
Luke Cage Personnage de Luke Cage Alias Carl Lucas, Power Man, Hero for Hire, Mark Lucas, Ace of Spades (Identitée connue de tous) Naissance New York (vis à Harlem) Origine Citoyen américain, avec casier judiciaire blanchi Activité(s) Mercenaire / garde du corps Pouvoirs super force
facteur guérisseur
Tous les techniques des Sports de combatFamille Leonard Lucas (père),
Esther Lucas (mère, décédée)
James Lucas Jr. (frère)
Danielle Cage (fille sur Terre-616)
Jessica Jones (femme)
Liaisons passées avec Jessica Drew (Spider-Woman), Jennifer Walters (Miss Hulk) et Greer Nelson (Tigra)Affiliation New Avengers
Heroes For Hire (Héros à Louer)
Défenseurs
Secret Avengers
Iron Fist
Les Quatre fantastiques
Marvel KnightsCréé par Archie Goodwin & John Romita, Sr. Première apparition Luke Cage, Hero for Hire #1 (juin 1972) Éditeur(s) Marvel Comics Caractéristiques physiques Cheveux : Noirs.
Yeux : Noirs.
Taille : 1, 98 m.
Poids : 193 Kg.Luke Cage (né Carl Lucas), alias Power Man, est un personnage de bande dessinée (comic), un super-héros de Marvel Comics™ créé en 1972. Il fut le premier personnage afro-américain à obtenir sa propre série. Il apparut pour la première fois dans la parution Luke Cage, Hero for Hire #1 (traduction littérale, "Luke Cage, Héros à louer") en juin 1972. Ce fut pour Marvel son incursion dans la tendance des années 1970 à la blaxploitation.
Sommaire
Histoire du personnage
Luke Cage a grandi dans le ghetto de Harlem. A la suite d'une rivalité amoureuse, il a été condamné à une peine de prison, après que la police a découvert deux kilos d'héroïne cachés par son rival Willis Stryker chez lui. Son amie fut tuée peu après lors d'un règlement de compte. Il tenta de s'échapper avec violence plusieurs fois de prison. Cage fut un jour transféré sur l'île de Seagate, la "Petite Alcatraz" et devint la tête de turc de deux surveillants racistes. L'un des deux fut limogé et l'autre, Rackham, jura de se venger.
Le Dr Bernstein vint y travailler sur un agent biologique et vit en Cage le sujet idéal. Apprenant l'histoire de Cage, celui-ci lui promit de l'aider à laver sa réputation s'il participait à une expérience. Cage accepta mais, en l'absence de Bernstein, Rackham sabota l'expérience et Cage en sortit avec un corps transformé qui lui permit de s'échapper et de se faire passer pour mort. Il prit le nom de Luke Cage et, inspiré par une récompense qu'il obtint après avoir résolu une affaire de cambriolage, il ouvrit l'agence "Héros à louer", où il se mit à offrir ses services de combattant contre le crime en échange de modestes récompenses. Afin de faire sa place parmi les nombreux justiciers aux super-pouvoirs de New York, il adopta le nom de Power Man.
La série Hero for hire changea de nom pour Power Man à ce moment. Lorsque les ventes de la série déclinèrent, elle fut fusionnée à partir du #50 avec la série Iron Fist. Luke Cage s'associa donc au sein de l'agence Hero for hire avec Daniel Rand, super-héros adepte d'arts martiaux connu sous le pseudonyme de Iron Fist, rencontré lors de l'une de ses aventures. La nouvelle série, Power Man and Iron Fist, dura 75 numéros, jusqu'au #150. Elle cessa d'être publiée en 1986 en même temps que plusieurs autres séries lorsque Marvel mit en place son nouvel univers (New Universe) basé sur un monde fictif plus proche de la réalité. La série Power Man and Iron Fist permit pour la première fois à un écrivain noir, Jim Owsley (connu maintenant sous le nom de Christopher Priest) de créer les aventures de Power Man.
Cage fut de retour lors du "boom" de l'industrie des comics au début des années 1990, alors qu'il fut la tête d'affiche de la courte série Cage, et réapparut par la suite comme l'un des protagonistes principaux de la nouvelle série des Heroes for Hire. Cage apparut également en 2001 dans une mini-série à nouveau nommée Cage et écrite par Brian Azzarello, dans la collection MAX de Marvel. Cette version "pour lecteurs matures" montrait un Cage plutôt gangster, que plusieurs fans considérèrent comme stéréotypé et passablement raciste.
Cage fut alors revitalisé par Brian Michael Bendis, qui lui donna un rôle de support majeur dans la série Alias de la collection MAX de Marvel, et devint de plus un membre de la nouvelle série The Pulse (suite de la série Alias), dans laquelle on retrouvait en tête d'affiche la super-héroïne à la retraite Jessica Jones.
Cage est en outre apparu dans des épisodes des séries The Defenders et Les Quatre Fantastiques. Dans cette dernière série, il remplaça brièvement La Chose. Luke Cage apparaît également dans Daredevil, aux côtés de Jessica Jones, en tant que garde du corps de Matt Murdock.
Luke Cage s'est ensuite joint aux Nouveaux Vengeurs (New Avengers), et s'est marié à Jessica Jones à qui il a fait un enfant prénommé Danielle. Parmi ses coéquipiers, on compte Captain America, Iron Man, Spider-Man, Wolverine, Spider-Woman, Sentry et un mystérieux nouveau personnage, Ronin.
Depuis la mini-série Cage, Luke Cage apparaît dans les séries que scénarise Brian Michael Bendis : Alias (qui deviendra The Pulse), Daredevil, et enfin New Avengers. Ces séries sont tellement liées entre elles qu'on peut parler de Bendisverse au sein de l'univers Marvel, chacune ayant des répercussions sur l'autre, tout en restant autonomes.
Lors du crossover Civil War, Cage a suivi le camp de Captain America. A la capitulation de ce dernier, il est devenu un héros hors-la-loi, tout comme le Docteur Strange, Spider-Man et Iron Fist...
Ultimate Marvel
Une version différente de Luke Cage apparaît dans la série Ultimates vol. 2 en tant que membre des Defenders. Dans cet univers, les Defenders consistent en divers individus qui veulent agir à titre de super-héros mais qui ne possèdent pas de super-pouvoirs utiles. Cette version de Luke Cage ne possède ni force surhumaine ni autre superpouvoir. Sa personnalité est également différente de celle de Power Man tel qu'on le retrouve dans ses séries d'origine.
Il apparait dans les séries Earth X, Exilés, House of M, Marvel Zombies...
Pouvoirs
- Luke Cage possède une force, une endurance et une résistance aux blessures surhumaines résultant de sa participation à des traitements expérimentaux dangereux et controversés alors qu'il se retrouvait en prison. Power Man est suffisamment fort pour soulever 3 tonnes. Ses capacités ont semble-t-il augmenté au fil des épisodes puisque ses capacités de levage ont évolué jusqu'aux environs de 25 tonnes.
- Ces mêmes expériences ont augmenté considérablement sa capacité à endurer les conditions extrêmes sans dommage. Sa peau et ses muscles sont si denses qu'ils résistent aux balles tirées à bout portant, aux explosions, aux substances corrosives, aux flammes, au froid et à l'électricité. Sa peau est si dure, qu'il faut un laser pour pouvoir l'inciser. Cependant, il n'est pas complètement invulnérable; les mêmes pouvoirs qui lui permettent d'être peu sensible aux dommages ont également pour conséquence de réduire de façon importante ses capacités de regénération: une fois blessé, guérir lui prend trois fois plus de temps que pour un homme normal.
- De plus, même avant d'obtenir des super-pouvoirs, il était un très bon lutteur et combattant au corps-à-corps, en plus d'être un athlète hors du commun.
Autres médias
Luke Cage apparait dans :
- cinémas
Un film est en production par Marvel Studios & Columbia Pictures, réalisé par John Singleton, Tyrese Gibson prendra le rôle de Luke Cage (film).
- jeux
- Marvel: Ultimate Alliance
- Marvel Ultimate Alliance 2: Fusion
- Spider-Man : le Règne des ombres
Anecdotes
- L'acteur américain Nicolas Cage, né sous le nom Nicholas Coppola, emprunta son nom de scène à Luke Cage afin d'éviter d'être immédiatement associé à son célèbre oncle, Francis Ford Coppola.
- Le groupe de musique métal américain Powerman 5000 tire son nom de ce super-héros.
Voir aussi
Liens internes
- Univers Marvel
- (en) L'article concernant Luke Cage sur le wikipédia anglophone contient des images du personnage.
Liens externes
- Portail de la bande dessinée
- Portail des comics
Catégories : Membre des Vengeurs | Série de comics Marvel | Super-héros Marvel | Personnage de fiction afro-américain | Chrétien de fiction | Personnage de fiction new-yorkais
Wikimedia Foundation. 2010.