- Powell-Peralta
-
Powell Peralta
Powell Peralta est une compagnie de skateboard américaine fondée par George Powell et Stacy Peralta. Elle n'existe plus en tant que telle depuis le départ de Peralta en 1991 et s'appelle dorénavant la Powell Corporation.
Historique
Ayant fait des études d'ingénieur à la Stanford University, George Powell commença à fabriquer ses propre skateboards en 1957. En 1974, son fils vint lui demander une planche. George en tira une vieille de son garage, mais quand son fils se plaignit qu'elle était dépourvue de roues en uréthane, George retrouva tout son intérêt pour le skateboard et il réalisa à quel point les roues en uréthane faisait la différence. Il recommença alors à faire ses propres planches et roues. Il s'intéressa également à de nouveaux matériaux, comme l'aluminium et la fibre de verre pour faire ses planches en matières composites. L'un de ses test-riders pour l'une de ses planches de slalom flexibles était Stacy Peralta.
Quand Powell fut renvoyé de son boulot dans l'industrie aérospaciale, il fit ses valises, quitta Los Angeles pour Santa Barbara (Californie), et se lança entièrement dans la fabrication de skates. En 1976, il construisit notamment la planche Quicksilver ProSlalom, puis la Quicktail, mises sur le marché via Sims.
George commença également à fabriquer des roues. Il développa des roues qu'il appela Bones (os, en anglais), à cause de leur couleur blanche.
En 1978, George s'associa à Stacy Peralta. Peralta était un grand nom du monde du skateboard, et il se chargea de la gestion de l'équipe ainsi que de la publicité. En 1979, il créèrent une équipe de skateurs qu'ils appelèrent la Bones Brigade. Powell Peralta développa un style unique, avec un logo représentant un squelette. Elle produisit les vidéos de la Bones Brigade (« Public Domain », « Propaganda »,...), qui furent parmi les vidéos les plus influentes de l'époque.
Dans les années '80, la compagnie à permis de lancer beaucoup de jeunes skateurs. Parmi ceux-ci, citons Tony Hawk, Franky Hill, Steve Caballero, Steve Saiz et Colin McKay.
A la fin des années '80, des plus petites compagnies de skate apparurent, telles que World Industries, s'accaparant une partie du marché. Powell Peralta souffrit beaucoup, de nombreux skateurs quittant l'équipe, pour se tourner vers les nouvelles compagnies ou fonder leur propre boite indépendante. Fin 1991, Stacy Peralta quitta la compagnie.
La compagnie fut renommée Powell Corporation, et malgré de nombreux problèmes financiers au départ, Powell continue de fabriquer ses skateboards à ce jour.
Liens externes
- (en)Site officiel de Powell Peralta
- (en)Le site du « Powell Peralta ASR 2005 Museum »
- (en)La « Powell Peralta Sticker Archive »
Catégorie : Marque de skateboard
Wikimedia Foundation. 2010.