- Pouvoir d’achat
-
Pouvoir d'achat
Le pouvoir d'achat du salaire est la quantité de biens et services que l'on peut acheter avec une unité de salaire. Son évolution est liée à celles des prix et des salaires. Si les prix augmentent dans un environnement où les salaires sont constants, le pouvoir d'achat diminue.
En économie, le pouvoir d'achat d'un revenu donné est la capacité d'achat en termes de biens et services que permet ce revenu. En particulier, le pouvoir d'achat d’un ménage est la capacité d’achat que lui permet l’intégralité de ses revenus. Il dépend donc de la somme en question et du prix des biens et services.
En politique, c'est un mot que l'on doit associer à une notion de croissance économique pour conquérir l'électorat.
Les évolutions du pouvoir d’achat sont égales aux variations des revenus en valeur réelle (c’est-à-dire aux variations des revenus en valeur nominale corrigées des effets de l’inflation).
Pour un pays, le pouvoir d'achat global est égal au revenu national brut. Sur le long terme, il croît au même rythme que le produit national brut du pays, mesuré en volume[1]. En effet, on ne peut consommer que ce que l’on gagne. Toute hausse du pouvoir d’achat permise par hausse de l’endettement (public ou privé) sera compensée par une future diminution du pouvoir d’achat nécessaire pour rembourser cette dette.
Sommaire
Évolutions
En France
L’INSEE définit le pouvoir d’achat d’une quantité de monnaie comme « la quantité de biens et de services que l’on peut acheter » avec[2]. La base de revenu utilisée par l'INSEE est le revenu disponible brut, le profil de consommation utilisé est celui de l'indice des prix à la consommation.
Entre 1950 et 1970, le pouvoir d'achat du salaire moyen a doublé en France. Une proportion croissante des ménages a ainsi pu progressivement acquérir une résidence principale et s'équiper des produits phares de la société de consommation : voiture, réfrigérateur, ... Au cours du XXe siècle, le salaire moyen d'un ouvrier a été multiplié par quatre en monnaie constante. La durée annuelle de son travail a été divisée par deux de sorte que son salaire horaire a été multiplié par huit (...)
Le pouvoir d’achat reçu par l'ensemble des ménages progresse de 2 % par an en moyenne (moyenne stable, sur 1974-2006)[3]. Au cours des Trente Glorieuses, le pouvoir d'achat progressait plus rapidement, de 4 ou 5 % par anréf. à confirmer : [4]. De 1959 à 1974, les 15 dernières années des 30 glorieuses, pour lesquelles des données fiables sont disponibles, le revenu disponible brut des ménages par unité de consommation s’est accru, en terme réels, de 4,6% par an en moyenne, doublant presque pendant la période (indice 100 en 1959, 196 en 1974).[5]
Cependant, le niveau de vie des français, mesuré par l’évolution du pouvoir d'achat par unité de consommation, n’a augmenté que de 1,3 % par an entre 1974 et 2006[6] ; la différence est liée à l'augmentation du nombre des ménages et à la diminution de leur taille moyenne, qui provoque une baisse des économies d'échelle permises par la vie à plusieurs.
Par ailleurs, en France, depuis la conversion du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) en salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC), sous le Gouvernement Chaban-Delmas au début des années 70, la croissance du salaire minimum net a été plus forte que la croissance du salaire moyen net[7], donc le pouvoir d’achat lié au salaire des salariés payés au SMIC a augmenté plus vite que le pouvoir d’achat des autres salariés.
Ces dernières années, la question du pouvoir d'achat est devenue un thème central des préoccupations des ménages. Face à la hausse des prix touchant tous les domaines de consommation (grandes surfaces, carburants), l'enjeu est devenu politique. Il aura été le thème majeur du mouvement social qui a affecté les départements et territoires d'outre-mer au début de l'année 2009.
2007
Selon l'INSEE, en 2007, en France, le pouvoir d'achat du revenu disponible brut de l'ensemble des ménages avait cru de 3 1 % ; le pouvoir d'achat par ménage avait cru de 1 7 % ; et le pouvoir d'achat par unité de consommation avait cru de 2 4 % (données au 15 mai 2009)[8].
Selon l'Institut national de la consommation (INC), qui utilise les données de l'INSEE mais une autre définition du pouvoir d'achat, celui-ci aurait augmenté de 1,4% en 2007. [9].
2008
Selon l'INC, le pouvoir d'achat moyen des ménages (définition INC) a reculé de 0,4% entre juin 2007 et juin 2008. Il avait augmenté de 0,8% entre juin 2006 et juin 2007. Entre juin 2007 et juin 2008, le revenu mensuel disponible moyen par ménage a augmenté de 99 euros, passant de 3.093 euros à 3.192 euros. Dans le même temps, la hausse des prix "créait une augmentation de 113 euros des dépenses mensuelles", se traduisant par une baisse de pouvoir d'achat de 14 euros par mois.[10].
En août 2008, l'INC prévoyait un recul de 0,8% du pouvoir d'achat en 2008, après une hausse de 1,4% en 2007.[11].
Pour l'INSEE (données au 15 mai 2009), le pouvoir d'achat du revenu disponible brut de l'ensemble des ménages avait cru de 0 6 % en France en 2008 ; le pouvoir d'achat par ménage avait décru de 0 8 %, et le pouvoir d'achat par unité de consommation était resté identique à celui de 2007[8].
Notes et références
- ↑ on fait l'hypothèse que l'appauvrissement ou l'enrichissement vis-à-vis des autres pays, lié à la somme des soldes excédentaires ou déficitaires de la balance courante, est faible par rapport au produit national brut
- ↑ définition INSEE
- ↑ Rapport de la commission « Mesure du pouvoir d'achat des ménages », MINEFE, 2008, p. 23 [lire en ligne]
- ↑ M. Piketty : "Les gains de pouvoir d'achat sont très fortement concentrés parmi les plus hauts revenus", Le Monde, 6 mai 2008
- ↑ Source : Insee Revenu disponible brut des ménages et évolution du pouvoir d'achat par personne, par ménage et par unité de consommation, mars 2009.
- ↑ Rapport de la commission « Mesure du pouvoir d'achat des ménages », p. 35
- ↑ tableau INSEE
- ↑ a et b Source : INSEE Revenu disponible brut des ménages et évolution du pouvoir d'achat par personne, par ménage et par unité de consommation, 15 mai 2009.
- ↑ comptes nationaux Le pouvoir d'achat des Français recule, Libération, 27 août 2008
- ↑ Évolution du pouvoir d’achat : notre méthode de calcul. 60 millions de consommateurs, août 2008. [http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/347879.FR.php Comptes nationaux Le pouvoir d'achat des Français recule, Libération, 27 août 2008.
- ↑ comptes nationaux Le pouvoir d'achat des Français recule, Libération, 27 août 2008
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- « Pouvoir d’achat : entre perception et réalité, comment le mesurer ? », site vie-publique, France
- Pouvoirs d'achats : une autre consommation est possible !, Interdépendances, avril 2008
- Baisse du pouvoir d'achat: Modification du comportement des vacanciers sur le site MediaVacances.com/IPSOS, octobre 2008
- Pouvoir d'achat : la solution au bout des doigts avec l'entraide
- Portail de l’économie
Catégories : Typologie élémentaire de l'économie | Macroéconomie
Wikimedia Foundation. 2010.