- Pousse-rapière
-
Le Pousse-rapière est un apéritif gascon qui se compose de deux éléments :
- la liqueur de Pousse-rapière : liqueur d'armagnac aromatisée à l'orange amère. Inventée dans les années 1960, cette liqueur est une production exclusive du château Monluc (Saint-Puy, Gers). En effet, la recette de la liqueur a été inventée par René Lassus, ancien propriétaire du château, et est gardée secrète depuis.
- du vin sauvage : vin mousseux de méthode traditionnelle, blanc de blanc et brut. Idéalement, le cocktail se fait avec le vin sauvage produit par le château Monluc car les cépages utilisés sont exactement les mêmes que ceux choisis pour l'armagnac dont est issu la liqueur. Ceci permet un mariage parfait entre les deux composants. Tout autre vin mousseux peut être utilisé mais certains détails sont à connaitre :
- le gout changera très légèrement, puisque le vin mousseux ne sera pas le même
- toujours utiliser un brut. La liqueur étant déjà sucrée, un demi-sec ou un doux donnerait un cocktail trop sucré
Recette du cocktail Pousse-rapière
A servir dans une flûte à champagne.
Pour réaliser un cocktail idéal, trois règles sont à respecter :
- garder le brut et la liqueur au frais (idéalement 4°C). Une liqueur chaude dans un brut frais provoque un choc thermique qui produit de la mousse et élimine les bulles du cocktail, lui faisant perdre de sa saveur. Ceci permet également d'éviter les glaçons, qui diluent le cocktail.
- préparer le cocktail au dernier moment, toujours pour garder l'effervescence des bulles le plus longtemps possible.
- respecter le dosage d'un volume de liqueur pour six volumes de brut. Afin de faire précisément le bon dosage, différents accessoires sont commercialisés par le château de Monluc : les verres avec la rapière doseuse (liqueur jusqu'à la pointe puis brut jusqu'en haut du pommeau), le doseur cocktail avec la rapière, la carafe avec le bouchon doseur (un bouchon entier de liqueur pour une bouteille entière de brut).
Il est également possible d'agrémenter la flûte d'une rondelle d'orange, conservée au congélateur pour plus de fraicheur.
Origine du nom Pousse-rapière
Le terme de Pousse-rapière est un hommage fait aux gascons du XVIe siècle qui maniaient habilement cette épée. La rapière est la première arme d'estoc, arme permettant d'attaquer l'ennemi, contrairement aux armes de tailles, lourdes épées de Moyen-Age utilisées à la manière de haches pour se défendre. L'expression à l'époque disait qu'on « poussait la rapière » vers l'ennemi. Utilisée par les troupes de Charles-Quint, la rapière a été inventée en Italie et forgée avec de l'acier de Tolède. Elle a été ramenée par les gascons lors des campagnes d'Italie sous François Ier. Elle est aussi l'ancêtre de l'épée des mousquetaires, ramenée par d'Artagnan[réf. nécessaire] à la cour de France.
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Gastronomie en Aquitaine
- Cocktail à base de vin
Wikimedia Foundation. 2010.