- Pou du pubis
-
Pou du pubis Pou du pubis (Pthirus inguinalis) Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Ordre Phthiraptera Sous-ordre Anoplura Famille Pthiridae Genre Pthirus Nom binominal Pthirus pubis
Linnaeus, 1758Le pou du pubis (Pthirus pubis), communément appelé morpion, est un pou suceur (sous-ordre des Anoplura). Chez l'homme, il est la cause de la phtiriase.
Sommaire
Description
Il diffère des poux standards (Pediculus humanus capitis ou « pou de tête » et Pediculus humanus humanus ou « pou de corps ») par sa morphologie et sa résidence.
Le morpion est un petit insecte trapu, long de 2 à 3 mm ressemblant à un crabe : il possède un thorax très large portant des pattes puissantes à pseudo-pinces énormes (plus fortes que celles du pou de tête) et un abdomen court et étroit.
Comportement
Il se rencontre dans les régions pubienne et périanale. Ce pou se transmet en général par contact sexuel.
Le pou du pubis se trouve dans les poils pubiens et parfois dans les aisselles. On peut rarement en observer au niveau des sourcils, de la barbe, ou même au niveau du torse pour les personnes pileuses à cet endroit. En effet, comme tous les Anoploures, les poux du pubis ne s'accrochent qu'à un type de poil déterminé en fonction du diamètre.
Les piqûres du morpion, dont les pièces buccales restent presque en permanence insérées dans la peau de son hôte, provoquent de petites lésions bleuâtres et un prurit exacerbé la nuit mais aussi parfois des réactions allergiques sévères. Certaines personnes ne ressentent rien. De plus, le morpion se fond dans la couleur de la peau.
Comme le pou de tête la femelle pose des lentes sur la base des poils. Les adultes ne peuvent pas survivre plus de 24 heures hors contact avec l'homme, et les lentes pas plus de huit jours.
Maladie et traitement
Article détaillé : Phtiriase.Le pou du pubis cause chez l'homme une affection de la peau, maladie gênante mais bénigne.
La transmission du VIH par le pou du pubis n’a pas été avérée.
Traitement : local uniquement. Aucune action par antibiotique possible, sauf pour les personnes ayant eu un traitement au Roaccutane (Isotrétinoïne) dans l'année donnant tout impossibilité de vie au ""morpion"". C'est un parasite qui ne s'en ira qu'avec un spray appliqué localement sur toutes les zones concernées et en pulvérisant également tous les tissus avec lesquels vous avez été en contact.
Le meilleur traitement consiste à eliminer tous les poils. Laver egalement les draps housse de couette, vetement, etc, et ce afin de detruire tous les oeufs qui pourraient s'y trouver...
Dans la culture populaire
En argot, il est appelé « morpion » ou « morbac » (aussi orthographié « morbaque »), et fait l'objet par exemple d'une chanson paillarde, De profundis morpionibus.
La légende dit que les poux se retrouvent plus fréquemment sur des personnes possédant une hygiène douteuse, c'est absolument faux. Les poux ne font aucune distinction dans la propreté du corps.
Le dessinateur Gotlib représente, dans sa série de bandes dessinées Rhââ Lovely et Rhââ GnaGna, plusieurs histoires courtes de type « running gag » mettant en scène un morpion extrêmement pieux nommé Momo Le Morbaque.
Les Inconnus ont fait de Morbak le Morpion l'un des deux héros (aux côtés de Moucham la Mouche verte) de leur chanson Les Insectes sont nos amis, parodie de Chantal Goya.
Lien externe
Catégories :- Phthiraptère
- Phthiraptère (nom vernaculaire)
- Parasite (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.