- Portree
-
Portree
Port Rìgh (gd)Administration Pays Royaume-Uni Nation constitutive Écosse Council area Highland Ancien comté Ross and Cromarty Code postal IV51
Géographie Coordonnées Démographie Population 2 491 hab. Localisation Géolocalisation sur la carte : Highland
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Portree (En Gaelic Port Rìgh, le port du Roi) est la plus grande ville de l'Île de Skye, dans les Hébrides intérieures écossaises. Elle est située à 60 km du pont reliant l'île à la terre, à Loch Aillse, plus au sud. C'est ici que se situe l'unique établissement d'enseignement secondaire de l'île (Portree High School).
Sommaire
Histoire
La ville tient probablement son nom depuis une visite du roi Jacques V d'Écosse en 1540. Cette étymologie n'est cependant pas sans conteste, puisque James n'est pas venu en temps de paix. Certains autres suggèrent Port Ruigh.
Infrastructures
Portree possède un port, bordé de falaises, avec un ponton bâti d'après les plans de Thomas Telford. Le transport public est limité, même durant la saison estivale, là où les touristes sont les plus nombreux, et les visiteurs prévoyant d'utiliser des bus et des cars pour se déplacer d'un endroit à un autre de l'île doivent souvent planifier leurs déplacements à l'avance.
Tourisme
Les points d'intérêt, touristiques ou non, de la ville comprennent le Aros Centre et leAn Tuireann Arts Centre, tous deux célébrant l'héritage gaélique de l'île. Chaque été, en général au mois d'août, les Highland Games se tiennent sur le Lump, l'éminence boisée surplombant le port. La commune sert aussi de centre stratégique pour les touristes partis pour explorer l'île. Portree possède un centre de navigation de plaisance très apprécié.
Écologie
Comme le reste de l'île de Skye, Portree connaît et souffre du Highland midge (moucheron des Highlands), un petit insecte vorace, cousin du moustique, qui inflige à ses victimes des piqûres particulièrement prurigineuses.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Catégories :- Ville d'Écosse
- Skye (Écosse)
Wikimedia Foundation. 2010.