- Highland Game
-
Highland Games
Les jeux des Highlands (Highland Games en anglais) sont des évènements sportifs se déroulant tout au long de l'année, en Écosse et dans d'autres pays, et dont le but est de célébrer la culture écossaise, et principalement l'héritage culturel et sportif des Highlands. Certains aspects des jeux sont devenus emblématiques de l'Écosse ; c'est le cas notamment des défilés de joueurs de cornemuse, des participants habillés en kilt, et des épreuves de force. Les plus célèbres en sont probablement le tir à la corde (tug o'war en anglais) et Toss the Caber, un lancer de tronc d'arbre ; celui-ci, mesurant entre 5 et 6,5 mètres, doit atterrir perpendiculairement au sol. Si certains font remonter la tradition des jeux des Highlands au XIe siècle et au roi Malcolm III d'Écosse, les jeux sous leur forme actuelle ont été développés au XIXe siècle, à la période victorienne, après les Clearances.
Bien que centrés sur les compétitions de cornemuses, de tambours-majors, de danse des Highlands et d'épreuves de force, les jeux des Highlands sont aussi le lieu de spectacles et d'expositions liés aux différents aspects de la culture traditionnelle écossaise, et particulièrement gaélique.
Les jeux tenus à Dunoon chaque août, appelés Cowal Games, sont les plus importants tenus en Écosse, avec près de 3 500 participants et quinze à vingt mille spectateurs venus du monde entier. Au niveau mondial, les jeux attirant le plus de personnes se déroulent aux États-Unis, à l'initiative du Caledonian Club de San Francisco fondé en 1865.
Épreuves des Highland Games
- Envoyer en l'air et devant soi un très lourd et long tronc d'arbre, le tronc doit faire un tour complet et l'extrémité tenue en mains doit retomber le plus dans l'axe possible, après que l'autre ait touché terre (le Caber).
- Envoyer une pierre le plus loin possible
- Envoyer un marteau le plus loin possible (16 ou 22 livres)
- Envoyer un poids au bout d'une chaine le plus loin possible (28 ou 56 livres)
- Envoyer en l'air, au-dessus d'une barre haut placée, un poids très lourd (56 livres)
Les jeux peuvent être accompagnés de :
- Concours et défilé de cornemuse (bag pipe)
- Concours de danse (un peu comme la danse irlandaise)
- tir à la corde, tug of war en Anglais (de tug qui veut dire tirer)
Une association de lanceurs français existe, elle organise des entrainements et des démonstrations. Ces lanceurs participent à différents championnats aussi bien en France qu'à l'étranger (Écosse bien sur, mais aussi Allemagne). Elle est située en région parisienne à Luzarches dans le val d'Oise. son site est : http://jeuxecossais.asl.free.fr [1].
Elle organise à Luzarches (95) chaque année ses Highland games dans la plus pure tradition écossaise, c'est à dire comme une fête de village avec concours de pipe band, danse, jeux pour les enfants et ceilidh le soir en plus des heavy events. Ils se déroulent le quatrième samedi du mois de septembre, soit le 26 septembre pour cette année 2009.
Anecdotes
- Les participants sont obligatoirement en kilt, que les jeux se déroulent en Écosse ou non.
- Il s'y boit beaucoup de bière, Lager (blonde) ou Ale (brune), servie fraîche (et pas tiède comme en Angleterre).
Lien externe
Il existe en France une association pour la promotion des Highland Games en France, l'AJEF (Association des Jeux d'Ecosse en France), organisatrice d'exhibitions avec des athlètes écossais et américains. L'AJEF organise un concours de niveau mondial à Bressuire( 79), entre Nantes et Poitiers. Une des manches des World Series 2010 (coupe du monde par équipes de 2 lanceurs) se déroulera dans l'enceinte du château les 12 et 13 juin 2009. Il y aura aussi de nombreux pipebands et une animation permanente sur deux jours : musiques traditionnelles, danses spectacles d'Ecosse et d'Irlande.
- Portail de l’Écosse
- Portail du sport
Catégories : Compétition multisports | Culture écossaise | Sport en Écosse | Traditions écossaises
Wikimedia Foundation. 2010.