- Porte de la Villette (métro de Paris)
-
Porte de la Villette
Cité des Sciences et de l'IndustrieLigne(s) Communes /
Arrondissements19e Ouverture 5 novembre 1910 Code d'oblitération 0304 Porte de la Villette est une station du métro de Paris sur la ligne 7, dans le 19e arrondissement de Paris. Elle fut le terminus de la ligne de 1910 à 1987, année où la ligne fut prolongée à La Courneuve - 8 Mai 1945.
Sommaire
La station
La station est ouverte en 1910. Elle doit son nom à la porte de la Villette, située au-dessus de la station, elle-même nommée en référence à l'ancienne commune de La Villette qui fut annexée à la ville de Paris en 1860.
À 100 mètres au nord de la station se trouve l'unique raccordement du réseau aux ateliers de La Villette, spécialisés dans l'entretien des voies. En fin de service, on peut donc apercevoir de nombreuses rames de chantiers passer en station.
Elle comporte quatre voies accessibles par deux quais centraux abrités chacun par une voûte. En fin de service, des voies sont utilisées pour procéder au nettoyage de l'intérieur des rames. Certaines circulations ont donc cette station pour terminus.
Chaque quai donne accès à deux sorties, au nord et au sud.
Le nombre quotidien de voyageurs entrants s'élevait à 9 100 en 2003[1].
Correspondances
La porte de la Villette fut de longue date un pôle important de correspondances de transports en commun. Après avoir accueilli les usagers des tramways qui circulaient, au début du XXe siècle, sur la route des Flandres (route nationale 2), elle va retrouver ce rôle avec la mise en service vers 2012 de la ligne 3 est du tramway d'Île-de-France.
Les correspondances assurées en 2011 sont :
À proximité
- Cabaret sauvage
- Cité des sciences et de l'industrie
- Parc de la Villette
- La Géode
- Tour La Villette
- Glaz'art
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Catégories :- Ligne 7 du métro de Paris
- Station de métro du 19e arrondissement de Paris
- La Villette
Wikimedia Foundation. 2010.