- Pont suspendu de menai
-
Pont suspendu de Menai
Le Pont suspendu de Menai, en anglais Menai Suspension Bridge, en gallois Pont Grog y Borth, dû à Thomas Telford, franchit la rivière Menai, qui est en réalité un bras de mer, reliant l'île d'Anglesey à la terre ferme du Pays de Galles.
Sommaire
Avant le pont
Avant l'ouverture de ce pont en 1826, la traversée ne pouvait être effectuée que par un bac, ou bien à pied à marée basse, mais non sans difficultés. En 1800, lorsque fut signé l'Acte d'Union, les échanges avec l'Irlande s'accrurent notablement, et l'on décida la construction d'un pont pour relier commodément le port d'Holyhead au reste du territoire britannique.
Un pont suspendu à chaînes
L'ingénieur écossais Thomas Telford fut chargé d'améliorer l'itinéraire de Londres à Holyhead. Un pont fut donc prévu, qui devait permettre aux voiliers de passer en toutes circonstances avec leur gréement. À cette fin, la hauteur du tablier devait être de 100 pieds au-dessus des hautes eaux.
La construction du pont commença en 1819 par les tours des deux côtés du détroit. Puis arrivèrent les seize chaînes de suspension, chacune constituée de 935 barres de fer, pour une portée de 176 m. Pour éviter la rouille, chaque chaînon fut d'abord trempé dans un bain d'huile de lin. Finalement, le pont fut ouvert en fanfare le 30 janvier 1826.
Le pont et la modernisation de la route réduisaient ainsi le voyage de Londres à Holyhead, autrefois de 36 heures, à 9 heures. Ce pont n'était certes pas le premier pont suspendu, mais il était beaucoup plus grand que tous ceux construits auparavant, et on le considère à juste titre comme le premier des grands ponts suspendus modernes.
Entretien et réparations
Endommagé par une tempête, le platelage de bois dut être réparé en 1839 ; puis en 1893, il fut remplacé par des plaques d'acier. Au fil des ans, le tonnage limité à 4,5 T se révéla insuffisant, et, en 1938, les chaînes de fer d'origine cédèrent la place à des chaînes d'acier, sans qu'il fût besoin d'interrompre la circulation.
En 1999, il fut encore une fois rénové et renforcé et, cette fois, la circulation fut reportée un mois durant vers le tout proche pont Britannia.
En 2005 a été entreprise la première réfection totale de la peinture depuis 65 ans : la circulation fut alors alternée sur une seule voie pour une durée de six mois.
Monument d'Aberfan
Le sentier côtier d'Anglesey passe sous le pont. Côté Anglesey a été élevé un monument à la mémoire des victimes de la catastrophe d'Aberfan : le matin du 21 octobre 1966, un terril s'effondra sur l'école du village minier d'Aberfan, ensevelissant 144 personnes, dont 116 enfants.
Liens externes
- Pont du détroit de Menai, sur Structurae
- (en) Prosiect Menai Le projet d'un musée et d'un centre culturel, sur le thème du détroit de Menai.
- (en) Anglesey History Histoire des ponts du détroit de Menai.
Bibliographie
- Jamie Quartermaine, Thomas Telford's Holyhead Road: The A5 in North Wales.
- Portail de l’archéologie
- Portail de la route
Catégories : Pont au Royaume-Uni | Pont suspendu | Pont franchissant un bras de mer | Bâtiment anglais | Archéologie industrielle | Révolution industrielle | Histoire de la métallurgie | Patrimoine industriel
Wikimedia Foundation. 2010.