- Pont levant de la rue de Crimée
-
Pont levant de la rue de Crimée Pays France
Région Île-de-France Localité Paris, 19e arrondissement Latitude
LongitudeType Pont levant Matériau Acier Construction 1885 Ingénieur(s) Edmond Humblot Listes Ponts remarquables • les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever
modifier Le pont levant de la rue de Crimée, ou pont de Flandre, est un pont levant situé à l'intersection du bassin de la Villette et du canal de l'Ourcq, dans le 19e arrondissement de Paris. Il permet à la rue de Crimée de traverser le canal, et relie le quai de l'Oise, sur le côté nord-ouest du canal, au quai de la Marne, sur le côté sud-est du canal. Mis en service en 1885, le dernier pont levant de la capitale connaît encore chaque année près de 9 000 manœuvres.
Lorsque le pont levant est en action pour laisser passer un bateau, les piétons peuvent traverser à côté sur une passerelle fixe et surélevée : la passerelle de la rue de Crimée.
L'ensemble, passerelle et pont, a été entièrement rénové au cours de l'été 2011[1].
Sommaire
Histoire
À l'époque de sa construction, c'était le troisième pont levant à être érigé en France[2] ; de nos jours, il s'agit du dernier du genre situé à Paris.
Ce pont donne son nom à l'un des quatre quartiers administratifs du 19e arrondissement, le quartier du Pont-de-Flandre, ainsi qu'à l'un de ses dix conseils de quartiers[3].
Le pont levant et la passerelle attenante sont inscrits au titre des monuments historiques depuis un arrêté du 12 février 1993[4].
Ce site est desservi par les stations de métro Crimée, Riquet, Ourcq et Laumière.
Galerie
Références
- Cure de jouvence à Crimée, article du 29 septembre 2011, sur le site Web paris.fr de la mairie de Paris, consulté le 31 octobre 2011.
- Ponts et chaussées, éd. Charles Dunod, Paris, 6e s., t. XI, 1886, 1er sem., p. 711–712. L. Le Chatelier, « Note sur la reconstruction du bassin de la Villette et du canal Saint-Denis », dans Annales des ponts et chaussées : Mémoires et documents relatifs à l'art des constructions et au service de l'ingénieur,
- Conseils de quartiers : 19e arrondissement », sur le site de la ville de Paris. «
- Notice no PA00125450, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- Pont-levant de la rue de Crimée en français, allemand et anglais sur le site Web Structurae.
- Passerelle de la rue Crimée en français, allemand et anglais sur le site Web Structurae.
Catégories :- Pont levant
- Pont parisien sur un canal
- La Villette
- Monument historique du 19e arrondissement de Paris
- Monument historique inscrit en 1993
- Pont du 19e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.