- Pont de Sidi Rached
-
Pont de Sidi Rached
Le pont de Sidi Rached (en 1972)Pays Algérie Département Wilaya de Constantine Localité Constantine Latitude
LongitudeFranchit gorges du Rhummel Fonction viaduc routier Type pont en arc Longueur 447 m Largeur 12 m Hauteur 107 m Matériau mixte : pierre et béton armé Construction 1908-1912 Architecte(s) Paul Séjourné Ingénieur Aubin Eyraud Géolocalisation sur la carte : Algérie
Listes Ponts remarquables • les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever
modifier Le pont de Sidi Rached a été construit à Constantine en Algérie, entre 1908 et 1912, par l'ingénieur Aubin Eyraud, avec l'aide de Paul Séjourné qui en a conçu les cintres[1] et terminé la construction. Ce viaduc routier traverse les gorges du Rhummel et relie le quartier du Coudiat (centre-ville) à la gare de Constantine. Il était le plus haut pont en maçonnerie du monde lors de sa construction.
Sa longueur est de 447 mètres avec 27 arches dont une de 70 mètres, la plus haute culminant à 107 mètres. Ce fut le dernier ouvrage d'art réalisé par Aubin Eyraud avant son entrée à l'université d'Oxford comme professeur.
Mais ce bel ouvrage d'art est chroniquement exposé à des glissements de terrain du côté du plateau d'El Mansourah. En 1946 le pont connut sa première opération de réfection. En 2011, un plan de travaux de confortement est initié et est actuellement en cours de réalisation. D'une durée envisagée de 70 jours (à compter du 21 août), il prévoit l'élimination des joints du tablier métallique, lequel isolera la culée du reste de l'ouvrage pour drainer les eaux souterraines qui déversent depuis le plateau d'El Mansourah. L'entreprise nationale SEPTA et le bureau d'études et d'expertise italien Integra assurent les travaux. Le pont est actuellement fermé au trafic automobile et un nouveau plan de circulation est entré en vigueur dans le centre ville jusqu'à la fin du chantier[2].
Références
- Paul Séjourné (1851-1939), Technica n° 76, pp. 3-18 (mai 1946). Consulté le 26 septembre 2011. Auguste, Jouret ; Martinet :
- http://www.wilayadeconstantine.org/ News numéro 19
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Pont en Algérie
- Constantine
- Pont du XXe siècle
- Pont en maçonnerie
Wikimedia Foundation. 2010.