- Pomme à cidre
-
Les pommes à cidre sont des pommes spécialement sélectionnées pour produire un cidre de qualité. Elles se différencient des pommes de table qui se mangent crues au couteau et des pommes à cuire. Elles proviennent de vergers en hautes tiges (traditionnellement en champs complantés) et aussi maintenant en basses tiges généralement installés sur des sols de coteaux argilo-calcaires peu profonds et bénéficiant d'un climat de type tempéré océanique.
Les pommes à cidre sont généralement partagées en quatre familles : - les pommes douces, parfumées et sucrées ; - les pommes douces amères, équilibrées entre pommes douces et pommes amères ; - les pommes amères, riches en tanins ; - les pommes acidulées, apportant fraicheur.
Parmi les pommes douces ont trouve entre autres les variétés Coquerelle, Germaine, Rouge Duret, etc., pour les pommes douces amères, les variétés Bedan, Bisquet, Cartigny, Douce Moen, Muscadet de Dieppe, Noël des Champs, etc., pour les pommes amères, les variétés, Chevalier jaune, Domaine, Doux Évêque, Fréquin Rouge, Kermerrien, Marie Ménard, Tardive de la Sarthe, etc. et pour les pommes acidulées, les variétés Armagnac, Blanchet, Dio roux, Rambault, René Martin, etc.
Article détaillé : Liste des variétés de pommes.Pour la fabrication du cidre , il est généralement utilisé des petites pommes riches en tanins donc des pommes amères et douces amères. Pour le cidre AOC Pays d'Auge, 70 % des pommes utilisées sont des pommes des familles amères et douces amères.
Bibliographie
- François de Beaulieu (2000) Les cidres et leurs eaux-de-vie, éditions Ouest-France
- Roger Dubos (1990) Pommiers, Pommes, Cidre et Calvados, éditions Charles Corlet
- Francis Lanoë (1997) Petits et grands secrets des boissons en Normandie, éditions Charles Corlet
- Julien Le Paulmier (1589) Le premier traité du sidre, réédition éditions des champs, 2003
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de l’horticulture et des jardins
Wikimedia Foundation. 2010.