- Arravani
-
Arravani Espèce Cheval (Equus caballus) Région d’origine Région Grèce Caractéristiques Morphologie Poney Taille 1,30m à 1,47m au garrot en moyenne Robe Généralement rouanne, baie, alezane ou noire modifier L’Arravani (ambleur en langage populaire) est un type des races de poneys originaires de Grèce. Ce n'est pas une race en soi, mais une appellation attachée à l'allure de l'amble. Les purs sangs ambleurs grecs sont les Peneiea (ou Poneys Haute Elide) et les Poneys crétois (Kritiko). L'Arravani est utilisé principalement comme monture d'équitation pour les enfants et les jeunes, mais surtout par les adultes pour ses allures supplémentaires très confortables, comme le tölt, et son endurance légendaire. Il est très porteur et on le voit souvent porter très loin et vite des cavaliers de plus de 100 kilos alors que lui en pèse tout au plus 350. Aujourd'hui, on trouve un assez grand nombre de ces poneys en Grèce et très peu en Allemagne.
Sommaire
Histoire
L'Arravani n'est pas une race, le mot définit l'amble. L'existence de l'Arravani semble attestée en Grèce depuis au moins de 3500 ans. Il est originaire de Crète et des montagnes d'Arcadie (12 travaux d'Hercule, combat contre les centaures) de Pénée ou Haute Élide. Depuis plusieurs milliers d'années, ces poneys de montagne sont purs et en aucun cas affinés par des croisements comme l'ont prétendu certains en s'appuyant sur des animaux qui sont en réalité appelés Piniotiko en Grèce continentale et Kritiko en Crète. L'arravani n'est pas un nom de race mais le trot amble en langue turque. Beaucoup de chevaux de races grecque comme le cheval crétois et le Pindos sont des poneys de sang pur sans croisement.
Autrefois, les populations locales dépendaient de ces chevaux et de leur capacité à porter un cavalier sur de longues distances. L'arravani possède des allures supplémentaires qui firent sa popularité comme cheval de selle. Leur milieu naturel a donné à ces poneys une incroyable endurance. Beaucoup d'Arravani sont utilisés pour la traction, malgré leur petite taille, ils peuvent facilement tirer de lourdes charges sur des terres rocheuses et montagneuses. Durant le XIXe siècle, ces petits chevaux ont été vendus en Allemagne, où ils furent très populaires comme chevaux de selle.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la demande de chevaux cessa du fait de la mécanisation. L'Arravani était sur le point de s'éteindre quand il devint également inutile pour les exploitations agricoles. De nombreux Arravani furent vendus à bas prix en Italie, où ils furent abattus pour la production de viande.
Aujourd'hui, le nombre de ces poneys a augmenté en Grèce, et on peut estimer à plusieurs centaines de poneys le cheptel, voire près de 1000. Il y a aussi quelques Arravani en Allemagne, mais seuleùent 2 étalons approuvés. En Allemagne, environ 100 poneys de race pure sont élevés depuis 2000. Aujourd'hui, les poneys sont protégés par les éleveurs grecs et les Haras Helléniques.
Morphologie et caractère
L'Arravani tient son allure noble depuis l'antiquité où il apparait très souvent comme cheval de guerre attelé ou monté. Il est connu pour ses allures supplémentaires, comme le cheval islandais, mais plus communément l'amble. L'Arravani a un corps qui s'inscrit dans un carré, avec de longues jambes, un dos et une encolure courts. Sa taille peut varier considérablement de 1,25 à 1,50 m, mais la hauteur moyenne est à 1,30 à 1,45 m. Ces chevaux peuvent avoir toutes les couleurs de robe, mais sont généralement gris, rouans, noirs ou bais ; rarement alezans ou isabelle, voire crème. Les crins sont épais et les fanons assez longs. Ils ont souvent une superbe crinière et une queue très fournie en crins, mais malheureusement, cette queue est souvent coupée. Il existe de deux types, le type à encolure légère, plus rapide, et le type baroque, qui croisé avec des juments de type demi-sang de selle donne un magnifique cheval qui défie en tout le cheval espagnol. Ces chevaux sont robustes et ont un tempérament vif mais obéissant. Les étalons protègent leurs juments contre les inconnus.
Notes et références
- (sv) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en suédois intitulé « Arravani » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (de)Arravani
- (de)Site officiel de la race en Allemagne
- (de)Arravani
Bibliographie
- Portail du monde équestre
- Portail de la Grèce
Catégories :- Poney
- Race chevaline originaire de Grèce
- Cheval d'allures
Wikimedia Foundation. 2010.