- Police de l'eau
-
Pour les articles homonymes, voir eau (homonymie).
La police de l'eau désigne à la fois :
- la somme des activités de contrôle de la protection et de la qualité de l'eau dépendant de l'état et visant l'application des lois concernant la ressource en eau ;
- les personnels chargés de ce contrôle.
Elle est nécessairement multidisciplinaire et transversale, et concerne de nombreux acteurs et usagers. Elle s'appuie sur des réseaux d'alerte et de mesure et des laboratoires d'analyses (chimie, physique, toxicologie, écotoxicologie, hydrologie, hydrogéologie…).
Sommaire
Domaines d'application
Toutes les eaux sont concernées, douces, salées et saumâtres, souterraines ou superficielles et non seulement les eaux potables, ainsi de plus en plus que la bonne qualité écologique des bassins versants, nécessaire à la préservation de la ressource.
Polices territorialisées
Bien que la géopolitique de l'eau semble aussi ancienne que les civilisations, et qu'elle ait été au centre des débats du sommet mondial de Johannesburg, il n'existe pas de convention mondiale sur l'eau, ni de police mondiale ou européenne de l'eau. La protection de ce bien commun qu'est la ressource en eau a néanmoins motivé la création d'un programme de l'ONU (« UN-Water »), et d'une évaluation annuelle « Global Annual Assessment of Sanitation and Drinking-Water » (GLAAS)[1], coordonné par l'OMS[2].
La police de l'eau est souvent territorialisée (niveaux communaux, ou par types de cours d'eau…).
En France
Il existait dans les années 1990 cinq polices de l'eau dont les domaines de compétences variaient selon les communes ou le contexte (rivière domaniale ou non domaniale, canaux, etc).
Aujourd'hui, elles sont coordonnées par les MISE (Missions interservice de l'eau).
La police de l'eau doit coordonner son travail avec les Agences de l'eau et est aussi au service de la Protection de la nature[3].
La gestion de l’eau couvre de nombreuses activités :
- la production agricole (irrigation et drainage) ;
- la production d'eau potable ;
- l'assainissement (ou épuration) ;
- la production d'énergie et le transport ;
- la gestion des milieux naturels et forestiers (zones humides et milieux aquatiques).
Voir aussi
Articles connexes
- Sciences :
Lien externe
Bibliographie
Notes et références
- GLASS, 2008
- Suite et Annexes
- Une police au service de la préservation des ressources naturelles ; Communiqué du Meddtl datée du 28/04/2011
Wikimedia Foundation. 2010.