Pole qca

Pole qca

PÔLE Québec Chaudière-Appalaches

PÔLE Québec Chaudière-Appalaches est l'organisme de développement économique international des régions québécoises de Québec et de Chaudière-Appalaches. Il a été créé sous sa forme actuelle en 2003 pour donner suite à un rapport sur le développement économique de la région publié en 2001. Il est le regroupement de plusieurs organismes antérieurs. Sa mission est de catalyser les efforts de développement économique dans la zone desservie. Ses actions se concentrent autour de trois secteurs d'excellence, nommément Technologies appliquées, Santé et Nutrition ainsi qu'Industrie manufacturière.

Logo de PÔLE Québec Chaudière-Appalaches

Logo de PÔLE Québec Chaudière-Appalaches
Création 15 avril 2003
Forme juridique OSBL
Siège social Québec
Drapeau du Canada Canada
Direction Carl Viel
Activité(s) Développement Économique
Filiale(s) Développement et perfectionnement
Promotion et Prospection des Investissements
Industrie manufacturière
Santé et Nutrition
Technologies appliquées
Site Web http://www.pole-qca.ca/

Sommaire

Histoire

C'est en 2000 que la Chambre de commerce et d'industrie du Québec métropolitain (CCIQM) amorce une remise en question du modèle de développement économique de la région. On questionne notamment le nombre d'organismes de développement et le chevauchement de leurs mandats. Pour donner suite à ces interrogations, le Ministère de l'Industrie et du Commerce du Québec et le Bureau de la Capitale-Nationale commandent une étude. Le consortium Arthur Andersen et Municonsult (AA/M) présentera ses conclusions en 2001. On constate entre autres une "absence de leadership en matière économique", un "manque d'efficacité de la structure économique" et un "problème de coordination des activités économiques". On montre du doigt la surabondance d'organismes de développement qui ont des missions qui s'entrecoupent, la confusion des rôles, l'absence de coordination, et les coûts entraînés par cette inefficacité.

Suite à ce rapport est créée la Corporation de Développement Économique Métropolitain (CODEM). Les organismes fondateurs sont la SPÉQM, le GATIQ, Émergence entrepreneur, AgBio Centre et Cité de l'optique. Seule AgBio Centre ne sera jamais intégré au modèle. En juin 2002, la CODEM est placée sous la coprésidence de Messieurs Éric Dupont, des laboratoires Aeterna, et Jean Leclerc, des Biscuits Leclerc. C'est en janvier 2003 que les organismes seront rassemblés, formant officiellement la CODEM, qui deviendra en avril PÔLE Québec Chaudière-Appalaches pour favoriser le sentiment d'appartenance des deux régions.

Monsieur Charles Boulanger est alors Président directeur général de PÔLE. Monsieur Paul-Arthur Huot lui succédera en 2005. Plusieurs actions ont été initiées par PÔLE au cours des dernières années. Mai 2003 voit l'avènement de la première édition de Futurallia à Québec, qui reçoit 750 entreprises venant de 26 pays dans le cadre du carrefour mondial des PME organisé par PÔLE. On présente l'année suivante le premier profil économique de la ZONE Québec Chaudière-Appalaches. On lance ensuite les filiales d'excellence et différentes initiatives visant à créer de la concertation, des opportunités et du dynamisme au sein de l'économie de la ZONE. Depuis 2005, PÔLE est l'organisme qui chapeaute la démarche ACCORD pour la Capitale-Nationale. Cette initiative mobilise 140 leaders des secteurs privé, public et académique. Ce projet a mené au lancement de six créneaux d'excellence et de 12 projets qui, s'il voient le jour, représenteront des investissements de un milliard de dollars et la création de 10 000 emplois d'ici 2012.

Mission et opérations

"PÔLE Québec Chaudière-Appalaches a pour mission de catalyser les efforts de développement économique dans des secteurs d'activité ciblés afin que la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches atteigne une position compétitive sur la scène internationale et, ainsi, en accroître la richesse collective"

Pour chacun des secteurs d'excellence, PÔLE veille à la tenue de conférences, de colloques et d'autres événements qui visent à multiplier les échanges et la concertation des acteurs du milieu. Pour diriger les efforts des entrepreneurs et favoriser le développement et le perfectionnement de la main-d'œuvre, PÔLE facilite également la tenue de formations, en collaboration avec les entreprises de la ZONE.

Le conseil d'administration de PÔLE Québec Chaudière-Appalaches est formé en majorité d'entrepreneurs de la région. Cela permet à l'organisation d'être véritablement un outil de concertation et de mobilisation permettant aux entrepreneurs et aux acteurs de développement économique d'unir leurs forces de façon efficace.

Secteurs d'excellence

PÔLE axe ses actions sur trois secteurs d'excellence de la région:

  • Industrie Manufacturière
  • Technologies Appliquées
  • Santé et nutrition

ainsi que sur la promotion et la prospection des investissements.

Controverse au sujet du financement

En 2008, une controverse éclate suite à la nouvelle politique du ministère canadien de l’Agence de Développement Économique du Canada pour les régions du Québec (DÉC). En effet, la nouvelle politique prévoit cesser l'octroi des subventions annuelles par DÉC de tout OSBL, sur une période de trois ans. Cette politique affectera, entre autres, des organismes comme PÔLE, l'Institut National d'Optique (INO) et Montréal International.

Cette politique soulève beaucoup de controverse, puisque les trois organismes ci-haut sont d'importants vecteurs de développement économique, et donc créateurs de richesse. Le ministre, Jean-Pierre Blackburn, reste cependant sur ses positions. Il affirme en effet qu'un OSBL dont l'action est efficace devrait être supporté par son milieu, et ajoute que ces organismes pourront toujours demander du financement pour des projets spécifiques. Plusieurs personnalités, telles que le maire de Québec Régis Labeaume, le maire de Montréal Gérald Tremblay, ainsi que Raymond Bachand, ministre québécois du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, se sont fortement objectés à la décision de DÉC[1].

PÔLE Québec Chaudière-Appalaches reçoit à l'heure actuelle, en plus des ses revenus de source privée, un financement tripartite du fédéral, du provincial et de la ville de Québec.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Site Internet de PÔLE Québec Chaudière-Appalaches

Ce document provient de « P%C3%94LE Qu%C3%A9bec Chaudi%C3%A8re-Appalaches ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pole qca de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pôle qca — PÔLE Québec Chaudière Appalaches PÔLE Québec Chaudière Appalaches est l organisme de développement économique international des régions québécoises de Québec et de Chaudière Appalaches. Il a été créé sous sa forme actuelle en 2003 pour donner… …   Wikipédia en Français

  • PÔLE Québec Chaudière-Appalaches — est l organisme de développement économique international des régions québécoises de Québec et de Chaudière Appalaches. Il a été créé sous sa forme actuelle en 2003 pour donner suite à un rapport sur le développement économique de la région… …   Wikipédia en Français

  • Pôle Québec Chaudière-Appalaches — est l organisme de développement économique international des régions québécoises de Québec et de Chaudière Appalaches. Il a été créé sous sa forme actuelle en 2003 pour donner suite à un rapport sur le développement économique de la région… …   Wikipédia en Français

  • Poleqca — PÔLE Québec Chaudière Appalaches PÔLE Québec Chaudière Appalaches est l organisme de développement économique international des régions québécoises de Québec et de Chaudière Appalaches. Il a été créé sous sa forme actuelle en 2003 pour donner… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”