- Plounévez-moëdec
-
Plounévez-Moëdec
Plounévez-Moëdec Administration Pays France Région Bretagne Département Côtes-d’Armor Arrondissement Lannion Canton Plouaret Code Insee abr. 22228 Code postal 22810 Maire
Mandat en coursGérard Quilin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Ber ar C'ha Démographie Population 1 413 hab. (2006[1]) Densité 35 hab./km² Gentilé Plounévézien, Plounévézienne Géographie Coordonnées Altitudes mini. 58 m — maxi. 222 m Superficie 40,36 km² Plounévez-Moëdec est une commune du département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne, en France.
Sommaire
Géographie
Plounévez-Moëdec est à 25 kilomètres de Lannion, de Morlaix et de Guingamp. On y va par Plouaret et la route qui mène à la quatre-voies : Paris-Brest qu'on franchit sans s'y arrêter. C'est un joli bourg du Trégor, à 20 km de la Manche. Cette commune présente de nombreux attraits touristiques.
Histoire
Plounévez-Moëdec ou en langue Bretonne Plounevez-Moedeg, est une commune qui fait partie du canton de Plouaret. Plounévez-Moëdec dépend de l'arrondissement de Lannion, du département des Côtes d'Armor (Trégor-Bretagne).
Il s'agit d'une ancienne paroisse primitive. Plounévez signifie littéralement "paroisse neuve". Certains prétendent que "moëdec" viendrait de "nouez" qui signifie "mouillé". D'autres prétendent que "moëdec" est synonyme de "boëdec". Il vaudrait mieux admettre qu'on aurait là le nom d'un personnage ou d'une famille importante de la paroisse. Plounévez-Moëdec est certainement un démembrement de la paroisse primitive de Plouaret. La paroisse de Plounévez-Moëdec (Plebe Nova, "nouvelle paroisse") est citée dès 1297 (Archives des Côtes d'Armor, 1H, abbaye de Bégard) dans un acte relatant la donation faite par Thomas de Kerrivael du village de Kergadalen (villa Katguallon) à l'abbaye de Bégard. L'abbaye de Bégard avait des tenues dans les frairies de Coat-Poullo, La Haye et Traon-Léguer. A noter que les Hospitaliers possédaient autrefois à Plounévez-Moëdec, outre la chapelle Saint-Jean, une dîme et dix-neuf tenures près de Keramanac'h (Kermenech ou "village des moines"). Ces biens dépendaient du membre de Plouaret, et relevait de la commanderie de La Feuillée (Finistère). Par la loi du 2 mai 1863, la commune de Plounévez-Moëdec a cédé à celle de Belle-Isle en Terre un faubourg de Belle-Isle situé sur la rive gauche du Guic. L'ancienne paroisse de Plounévez-Moëdec dépendait de l'évêché de Tréguier, de la subdélégation de Guingamp et du ressort de Lannion. La cure était à l'alternative. Plounévez-Moëdec élit sa première municipalité au début de l'année 1790. Plounévez-Moëdec est appelée Plebs Nova (en 1297, vers 1330 et vers la fin du XIVème siècle), Ploenevez en 1427 (Archives de Loire Atlantique, B. 2981, fol. 75) et en 1554 (Archives des Côtes d’Armor, 1G, évêché de Tréguier). Puis Plounevez dès 1600. On y ajoute Moidec dès 1723, et le nom devient Plounévez-Moëdec peu après.
Administration
Mairie de Plounévez-Moëdec
Maire : Gérard Quilin 2, Rue Jean Moulin 22810 - Plounévez-Moëdec Tél. : 02 96 38 62 01 Fax : 02 96 38 66 57
Chiffres
Code INSEE : 22228 Code postal : 22810 Population : 1 347 habitants Superficie : 41 km² Densité : 33 hab/km² Altitude : 210 m Longitude : -3.443889 E Latitude : 48.55611 N
Divisions administratives
Région : Bretagne Département : Côtes-d'Armor Arrondissement : Lannion Canton : Plouaret
Voici les sites des partenaires qui interviennent de près ou de loin sur le territoire de Plounévez-Moëdec: L’association de la Vallée du Léguer qui mène une multitude d'actions pour la préservation et la mise en valeur de l'exceptionnelle rivière Bretonne du Léguer. Site internet : www.riviere-du-leguer.com/Communauté de communes de Beg-ar-C'hra
Courrier: cdc.begarchra@wanadoo.fr
Office tourisme de belle-Isle en Terre BP 19 ,15, rue Crec'h Ugen, 22810 BELLE-ISLE-EN-TERRE tél. 02.96.43.01.71 télécopie : 02.96.43.31.00 Courrier: tourisme@cc-belle-isle-en-terre.fr Site internet : www.ot-belle-isle-en-terre.com
Communauté de communes du pays de Belle-Isle en Terre.
Site internet : http://www.cc-belle-isle-en-terre.fr/
Monuments et lieux touristiques
L'église Saint-Pierre (début XVIème siècle), restaurée en 1722, en 1814 (déclarée en mauvais état le 6 février 1802 et le 22 juillet 1807, et réparée suivant un devis du 5 juillet 1814 des sieurs Guillaume Ollivier et Hyacinthe Le Hervé), en 1848 (le haut du clocher et le bas-côté nord), en 1864 (le pignon occidental), en 1882 (les deux chapelles latérales sont reconstruites par M. Kerguenou) et en 1900 (suite à sa destruction par la foudre, le clocher est reconstruit par M. Louis Alexandre de Belle-Isle-en-Terre sur les plans de M. Le Guerrannic). Des travaux de rejointoiement des façades sont exécutés en 2003 et 2004. La voûte du porche est repeinte en 2006.
La chapelle Saint-Tugdual de Kerpabu ou Kerbabu (XVIème siècle). Elle est de forme rectangulaire et le clocher mur possède une chambre de cloche. Le 24 avril 1892 une somme de 100 Francs est votée par le Conseil pour des réparations. Elle a été restaurée en en 1964 et 1981. La cloche, qui date de 1807 (fait par le fondeur Le Jantel de Lannion), a pour parrain Yves Malledant et pour marraine Marie Guenn (ou Guen). Elle abrite plusieurs anciennes statues : saint Tugdual, sainte Vierge, Dieu bénissant, saint Jean l'évangéliste, saint Jean Baptiste.
La chapelle Saint-Lavant et Saint-Laurent (XVIIIème siècle), édifiée en forme de Croix latine. Saint Lavant était un disciple de saint Tugdual. Le clocher date de 1749 et possède trois chambres de cloches avec une tourelle d'accès au sud. La chapelle a été restaurée en 1912, en 1977 et en 1988 (grâce à M. Delestre). Sur un petit pan de mur, on peut lire "Jean Famel, gouverneur de Saint-Lavant". Le mobilier se compose de statues très anciennes reposant dans des niches et consacrées à la Vierge Marie, Saint-Lavant, Saint-Laurent et Saint-Ollivier.
La chapelle Saint-Jean de Keranmanach ou Keramanac'h ou Kermanach (XVème siècle), restaurée en 1708 par Jean Morvan (maçon), Jean Cloarec (menuisier) et Jacques Moal (couvreur), ainsi qu'en 1854 par Mr. le recteur Rivoal et le conseil de fabrique (toiture, lambris, ..). Elle remplace une ancienne chapelle de l'ordre des Hospitaliers de Malte, fondée au XIIème siècle avec un petit hôpital. La chapelle actuelle est de forme rectangulaire (longueur de 26 mètres, et largeur du collatéral et de la nef de 13m50), avec un porche latéral sud saillant. Cette chapelle est soutenue extérieurement par 16 contreforts. Elle comporte une nef de cinq travées avec des bas-côtés au nord. Le clocher mur possède trois chambres de cloches.
La chapelle Sainte-Jeune (1573 et 1621). On trouve l'appellation Frérie de Sainct Juna en 1552. La chapelle est bâtie à l'emplacement d'une fortification romaine et, d'après une légende, sur le lieu même de l'ancien ermitage où vécut jadis une sainte (sainte Jeune), soeur d'Envel, patron de la localité de Loc-Envel. L'édifice est de forme rectangulaire et comporte une nef de trois travées avec bas-côté au sud. Elle comporte une sacristie. On y trouve un fenestrage du XIVème siècle (dans le bas-côté nord) et un pavage de 1711. La fenêtre du chevet est ornée d'un fenestrage du XVIème siècle (1573). Le clocher mur date de 1621 et possède trois chambres de cloches. Des travaux de peintures ont été faits en 1788 par M. N. Jaouen.
La chapelle de Portzamparc ou Porz an Park (1934-1935), construite par les architectes Auguste et Yvon Courcoux. L'édifice se compose de 4 arcs en béton qui se coupent à angle droit formant un choeur à déambulatoire. Elle est bénie le 27 mars 1935 par Mgr Serrand et appartient à la communauté des Filles des Saints Coeurs de Jésus et de Marie (fondée à Saint-Quay-Portrieux en 1881). Les fresques sont de Charles Bouleau (élève de Paul Baudouin). A signaler que le château de Portzampac, dont faisait jadis partie la chapelle, appartient en 1350 à Alexandre de Kergariou. L'édifice est reconstruit au XVIIIème siècle, restauré au XIXème siècle et converti en couvent au XXème siècle.
Les anciennes chapelles aujourd'hui disparues : la chapelle Saint Fiacre (située jadis dans le vieux cimetière et encore mentionnée en 1804), la chapelle de Langenan (culte de Santez Gouesnou), la chapelle de Saint Gourhant ou Zant Ourhant, la chapelle de Saint Loha qui existait encore au XVIIIème siècle, la chapelle domestique du Marques qui existait encore au XVIIIème siècle, la chapelle Saint Meloir (ou Mellon) du Gollot (elle existait encore au XVIIIème siècle et fut détruite sur les ordres de Mme de Reals. A noter que le porche de cette dernière chapelle a servi jadis d'entrée à une écurie au village de Kerzouidic. Une chapelle est aussi mentionnée vers 1836 au lieu-dit Saint Ethurien (ou Eturien). Près de 21 chapelles existaient à Plounévez-Moëdec avant la Révolution.
A découvrir: la croix du Gollot, le calvaire de Keranmanach (1827), la croix (XVème siècle) située sur le placître de la chapelle Sainte Jeune, la fontaine de Kerdelahaye (XVIème siècle), la fontaine de Saint-Lavant, la fontaine de Keramanac'h, le manoir de Kermel (XV-XVIème siècle) et le manoir du Cosquer (XVIIème siècle).
A découvrir également: Les moulins du Rest, Buluno, Marec, Milin-Dour, Ar-Coat-Sec'h, Ar-Coz-Saper, Cozquer, Paper-ar-Cozquer, Kerbabu, Kerambastard, Kerlaffret, Mojean, Kereven, ....
Les souterrains préhistoriques près de la vallée du Guic, de Coat-an-Picard et de Kergrec’h (âge de fer).
L'enceinte fortifiée de Saint-Juna (époque romaine).
Le château de Portzampark (XVIIIème siècle).
Le pont romain (XVème siècle).
Le site de l'ancien barrage de Kermansquillec, édifié dans les années 1920 afin d'alimenter l'usine hydro-électrique de la papeterie Vallée créée en 1855. Le site de la Vallée des Papeteries.
Langue bretonne
- À la rentrée 2007, 50,8 % des enfants de la commune étaient inscrits dans le primaire bilingue.[2]
- Depuis l'année 2008, une école associative Diwan est ouverte. Elle pratique l'enseignement en breton par l'immersion.
Personnalités liées à la commune
- François Vallée, résistant né en 1912 à Plounévez-Moëdec.
Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 1922 2066 1890 1641 1482 1347 1413 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Notes et références
- ↑ populations légales 2006 sur le site de l’INSEE
- ↑ (fr) Ofis ar Brezhoneg: Enseignement bilingue
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- À la découverte de cette belle commune
- Bienvenue à Plounévez-Moëdec
- Skol Diwan ar Plounevez-Moedeg
- Conseil Communautaire Jeune
- Office de tourisme du Pays de Belle-Isle-en-Terre
- Les informations de la commune de Plounévez-Moëdec
- Références
- Plounévez-Moëdec sur le site de l'Institut Géographique National
- Plounévez-Moëdec sur le site de l'Insee
- Plounévez-Moëdec sur le site du Quid
- Localisation de Plounévez-Moëdec sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Plounévez-Moëdec sur Mapquest
- Portail de la Bretagne
Catégorie : Commune des Côtes-d'Armor
Wikimedia Foundation. 2010.