- Plessis-Bellière
-
Pour l’article homonyme, voir Plessis (homonymie).
Plessis-Bellière est un des titres et noms de la Maison de Rougé, originaire de Bretagne, et qui est une des plus anciennes maisons aristocratiques d'Europe, particulièrement célèbre par le grand nombre de militaires qu'elle donna à la France.
Plessis-Bellière est aussi le titre sous lequel devint illustre une branche cadette de la Maison de Rougé, dont l'auteur est Jacques de Rougé, Marquis du Plessis-Bellière et de Faÿ-lès-Nemours, etc. (1602-1654), général français, fils de René Ier de Rougé et de Marguerite de La Court. Le premier marquis du Plessis-Bellière épousa Suzanne de Bruc de Montplaisir, Marquise du Plessis-Bellière, qui restera connue dans l'histoire sous son titre de marquise du Plessis-Bellière. Il est indubitable que la vie de cette marquise inspira Anne Golon pour son personnage fictif d'« Angélique, Marquise des Anges ».
Plessis-Bellière est un nom et titre toujours porté par les membres de la Maison de Rougé.
L’hôtel Plessis-Bellière est aussi le nom d'un hôtel particulier appelé également Hôtel Pastoret, situé au № 6 de la place de la Concorde à Paris, entre l’hôtel Cartier, au № 8, nommé aussi Hôtel Moreau (avec qui il forme aujourd'hui par le siège de l'Automobile Club de France) et l’Hôtel de Coislin, au № 4. L'hôtel de Crillon est également situé à proximité au № 10.
De ces quatre hôtels particuliers élevés derrière la façade à colonnade dessinée par Gabriel et dédiée initialement pour l’Hôtel des Monnaies, les hôtels Plessis-Bellière et Cartier étaient l'œuvre de l'architecte Pierre-Louis Moreau-Desproux. Le premier fut bâti pour un de ses amis, Rouillé de l'Estang (écuyer, secrétaire du roi et trésorier-général des deniers de la Police), tandis qu'il fit construire le second pour son propre compte.Catégories :- Famille célèbre
- Famille de Rougé
Wikimedia Foundation. 2010.