- Plesiosaurien
-
Plesiosauria
PlésiosauriensReprésentation artistique d'un plésiosaure Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Sauropsida Super-ordre Sauropterygia Ordre Plesiosauria
Blainville, 1835Sous-ordres de rang inférieur Parcourez la biologie sur Wikipédia : Les plésiosauriens étaient des reptiles vivant au mésozoïque. Ce groupe inclut les plésiosaures et les pliosaures. Ils apparurent au milieu du trias et proliférèrent durant le jurassique jusqu'à l'extinction massive qui survint à la fin du crétacé. Certains considèrent le groupe des nothosaures (groupe de reptile semi aquatique du Trias) comme l'ancêtre de ces deux groupes
Sommaire
Description
Les plésiosauriens possédaient un corps large et un queue relativement courte. Ils tenaient de leurs ancêtres quatre membres qui avaient évolué en nageoires. Les plésiosauriens étaient eux-mêmes issus des nothosaures qui ressemblaient davantage aux crocodiles. La plupart des plésiosauriens se distinguaient par la taille de leur cou et de leur tête.
Histoire de leur découverte
Mary Anning (1799 - 1847) est devenue célèbre par sa découverte de plesiosaures à Lyme Regis dans le Dorset au Royaume-Uni. Elle a découvert le premier fossile de plésiosaure (Plesiosaurus dolichodeirus), qui est devenu le 'fossile type'. Cette région de Grande-Bretagne est maintenant un site du Patrimoine mondial de l'UNESCO (voir le Littoral du Dorset et de l'est du Devon).
Comportement
Les Plesiosaures ont été découvert avec des fossiles de belemnoideas (proche des seiches actuelle), et d'ammonites dans leurs estomacs. Leurs mâchoires étaient suffisamment puissantes pour percer la coquille de leur proie. Les poissons osseux (Osteichthyes), commençait à se répandre au Jurassique, et étaient aussi des proies.
Une autre curiosité est la présence de quatre nageoires. Aucun animal moderne ne possède une telle caractéristique. Tandis que les pliosauroidea (e.g. Liopleurodon) devaient être des nageurs rapides, les espèces à long coup étaient plus adaptés à la manœuvrabilité qu'à la vitesse.
Taxonomie
La classification des plésiosauriens a varié dans le temps; la suivante présente une des version actuelle (principalement celle d'O'Keefe de 2001)
- Super-ordre Sauropterygia
- Ordre Plesiosauria
- Sous-ordre Pliosauroidea
- Thalassiodracon
- Attenborosaurus
- Eurycleidus
- Famille Rhomaleosauridae
- Sous-ordre Plesiosauroidea
- Euplesiosauria
- Family Elasmosauridae
- Super-famille Cryptoclidoidea
- Cryptoclididae
- Cryptoclidus
- Kaiwhekea
- Kaiwhekea katiki
- Muraenosaurus
- Tricleidus
- Vinialesaurus
- Tricleidia
- Tricleidus
- Famille Cimoliasauridae
- Aristonectes
- Aristonectes parvidens
- Cimoliasaurus
- Scanisaurus
- Kimmerosaurus
- Kimmerosaurus langhami
- Aristonectes
- Famille Polycotylidae (= "Dolichorhynchopidae")
- Cryptoclididae
- Sous-ordre Pliosauroidea
- Ordre Plesiosauria
Découverte récente
En 2002, le "Monstre d'Aramberri" est apparut dans la presse. Découvert en 1982 dans le village d'Aramberri, dans l'État mexicain de Nuevo León, il fut originellement considéré comme un dinosaure. Le spécimen est en réalité un très grand plesiosauroidea, atteignant 15 m de long. Les médias ont publié une taille exagérée avec une longueur de 25 m et un poids de 150 000 kg, ce qui en aurait fait le plus grand prédateur de tous les temps. Cette erreur fut reprise dans le documentaire de la BBC Sur la terre des dinosaures, qui l'a aussi prématurément considéré comme un Liopleurodon ferox.
Voir aussi
Références
- Lingham-Soliar, T., 1995: in Phil. Trans. Roy. Soc. Lond. 347: 155-180
- Cicimurri, D., and M. Everhart, 2001: in Trans. Kansas. Acad. Sci. 104: 129-143
- O'Keefe, F. R., 2001: A cladistic analysis and taxonomic revision of the Plesiosauria (Reptilia: Sauropterygia); Acta Zool. Fennica 213: 1-63
- White, T., 1935: in Occasional Papers Boston Soc. Nat. Hist. 8: 219-228
- Hampe, O., 1992: Courier Forsch.-Inst. Senckenberg 145: 1-32
- Ellis, R. 2003: Sea Dragons' (Kansas University Press)
- ( ), 1997: in Reports of the National Center for Science Education, 17.3 (May/June 1997) pp 16–28.
- Everhart, M.J. 2005. "Where the Elasmosaurs roamed," Chapter 7 in "Oceans of Kansas: A Natural History of the Western Interior Sea," Indiana University Press, Bloomington, 322 p.
- Everhart, M.J. 2005. "Gastroliths associated with plesiosaur remains in the Sharon Springs Member (Late Cretaceous) of the Pierre Shale, Western Kansas" (on-line, updated from article in Kansas Acad. Sci. Trans. 103(1-2):58-69)
Liens externes
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail de la zoologie
Catégorie : Sauroptérygien - Super-ordre Sauropterygia
Wikimedia Foundation. 2010.