- Liopleurodon
-
Liopleurodon Liopleurodon ferox (vue d'artiste) Classification Règne Animalia Classe Reptilia Super-ordre Sauropterygia Ordre Plesiosauria Super-famille Pliosauroidea Famille Pliosauridae Genre Liopleurodon
Sauvage, 1873Espèces de rang inférieur Le Liopleurodon (« dents à face lisse ») est une espèce de pliosaure, de grands reptiles marins carnivores qui vivaient du milieu à la fin du Jurassique (il y a de 160 millions à 155 millions d'années). Le plus grand et le plus connu est le Liopleurodon ferox, identifié pour la première fois par H.E Sauvage en 1873.
Sommaire
Description
Quatre puissantes nageoires suggèrent que Liopleurodon était un nageur rapide. Ce déplacement spécifique à 4 nageoires a apparemment disparu avec l'extinction du liopleurodon. Des études de son crâne ont révélé qu'il pouvait analyser l'eau avec ses narines pour détecter d'où venaient certaines odeurs[réf. nécessaire]. Liopleurodon était omnivore et il est peu probable qu'il ait eu des prédateurs. On[Qui ?] pense que ce géant monstre marin chassait seul[réf. nécessaire].
Les fossiles de la créature ont été trouvés surtout en Allemagne et au Royaume-Uni quand l'Europe était couverte par une grande mer.
Controverse sur sa taille
Sa taille maximum est assez controversée. La plupart des fossiles de Liopleurodon ferox semblent indiquer qu'il pouvait atteindre de 9 à 16 m de long ; cependant, comme avec Kronosaurus, un autre pliosaure, il y a une incertitude sur la validité des reconstructions actuelles. Les preuves fossiles de Grande-Bretagne indiquent qu'il existerait des pliosaures contemporains de plus grande taille (18 m et plus), mais les fossiles sont trop fragmentaires pour déterminer s'ils appartenaient au Liopleurodon ou à d'autres espèces.
En 2002 la découverte d'un très grand pliosaure au Mexique a été annoncée. Ce qui fut appelé le "monstre d'Aramberri" était prudemment estimé comme faisant 15 m de long avec la possibilité qu'il pouvait s'agir d'un jeune spécimen. Ce spécimen fut apparemment tué par un pliosaure de taille bien supérieure, excédant sans doute les 25 m selon le paléontologue à l'origine de la découverte[réf. nécessaire].
Dans un documentaire de la BBC, Sur la terre des dinosaures, la taille du liopleurodon était estimée à 25 mètres de long et son poids à 150 tonnes. Cette estimation repose cependant sur des restes isolés et très fragmentaires. Ces dimensions colossales sont donc théoriques, incertaines mais pas impossibles.
Des pliosaures ont pu atteindre des tailles titanesques et sont souvent assimilés au Liopleurodon bien que scientifiquement ils n'appartiennent pas à cette espèce. Cependant, la popularité de ce reptile marin a fait que cette/ces espèces inconnues est couramment désignées comme étant un Liopleurodon. Il s'agit donc peut-être du plus grand prédateur marin jamais identifié.
Spécimens de pliosaures non identifiés de grande taille
Dernièrement, plusieurs fossiles de très grands pliosaures ont été mis au jour, et sont encore étudiés en vue de leur détermination. Certaines personnes ont pu envisager qu'il s'agisse de Liopleurodon, ce qui a pu contribuer à la controverse concernant la taille de ce dernier :
- Le "Monstre d'Aramberri", du Mexique identifié en 2003 comme étant un pliosaure. Estimé à une quinzaine de mètres de long, il pourrait s'agir d'un juvénile.
- Le "Predator X", pliosaure d'espèce inconnue découvert au Spitzberg en 2007, et dont la longueur a également été estimée à une quinzaine de mètres.
- Le Pliosaure de Weymouth Bay, gigantesque crâne de pliosaure découvert en Angleterre, et racheté par un musée en 2009. Les études préliminaires semblent le rattacher au genre Pliosaurus et font état d'une longueur estimée entre 12 et 16 mètres.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.