- Arnould de Vuez
-
Arnould de Vuez est un peintre originaire de la Flandre, né à Saint-Omer en 1644 et mort à Lille en 1720. Il est actif à Lille de 1694 à 1720.
Sommaire
Famille et éducation
Arnould de Vuez est issu d'une famille modeste de Saint-Omer : son père, d'origine italienne, s'est engagé comme soldat afin de nourrir ses huit enfants.
Carrière
L'artiste débute comme apprenti chez un peintre de Saint Omer puis chez frere Luc peintre à Paris. Après sa formation il part à Venise chez un oncle chanoine à Saint Marc. Il s'inscrit à Rome à l'Accademia di San Luca (Académie Saint Luc) et reçoit le premier prix de dessin en 1667. En Italie, il copie surtout l'œuvre de Raphaël. Il revient à Paris et prend part à un voyage d'étude à Constantinople organisé par le marquis de Nointel. L'artiste est rappelé à Paris par Charles Le Brun à la cour de Louis XIV. Un may de Notre Dame de Paris lui est commandé, "l'incrédulité de saint Thomas", conservé depuis la révolution à la primatiale Saint-Jean de Lyon. À la mort de Le Brun, il s'établit à cinquante ans à Lille, en 1694, et devient le peintre officiel de la ville. Lille est à nouveau en plein développement depuis sa conquête par Louis XIV et Vauban y construit la reine des citadelles. Arnould de Vuez reçoit des commandes des institutions religieuses de Lille et de ses alentours : Hospice Comtesse de Lille, Carmes de Lille et Douai, Bénédictins de Marchiennes, Jésuites de Cambrai... Son style plaît car il est à la fois profondément imprégné de Renaissance italienne et du sens des couleurs d'artistes flamands comme Rubens et Antoon Van Dyck.
Album Nointel
Selon une hypothèse récente (Jean-Pierre de Ricke, « Arnould de Vuez, auteur des dessins du Parthénon attribués à Carrey », Bulletin de correspondance hellénique, n°131, 2007), Arnould de Vuez pourrait être l'auteur des dessins du Parthénon jusque là attribué à jacques Carrey. Cet album est très important car il est le seul à représenter les sculptures du Parthénon avant l'explosion du temple.
Quelques œuvres
- Allégorie de l'alliance du dauphin de France avec Marie Anne Victoire de Baviére Musée du Louvre à Paris, huile sur toile, morceau de réception à l'académie royale de peinture.
- Sainte Zite, huile sur toile (vers 1696), Palais des Beaux-Arts de Lille
- Incrédulitée de st Thomas, huile sur toile, Primatiale Saint-Jean de Lyon
- Sainte Cécile accompagnée de trois anges musiciens, Palais des Beaux-Arts de Lille
- L'Adoration des bergers, huile sur toile, Église Saint-Étienne de Lille
- La Vierge de douleur, huile sur toile, Palais des Beaux-Arts de Lille
- Saint François d’Assise recevant les stigmates, huile sur toile, Palais des Beaux-Arts de Lille
- Baudoin IV de Hainaut et Marguerite d'Alsace, huile sur toile, Musée de l'Hospice Comtesse, Lille
- Charles le Téméraire, huile sur toile, Musée de l'Hospice Comtesse, Lille
- La Charité, huile sur toile, Musée de l'Hospice Comtesse, Lille
- La Foi, huile sur toile, Musée de l'Hospice Comtesse, Lille
- Martyre de st Ursule, huile sur toile, Musée de l'Hospice Comtesse, Lille
- Portrait de l'architecte gombert, huile sur toile, Musée de l'Hospice Comtesse, Lille
- Présentation de la vierge, huile sur toile, tableau du maître-autel Musée de l'Hospice Comtesse, Lille
- Assomption de la vierge, huile sur toile, Musée de l'Hospice Comtesse, Lille
- Marie de Bourgogne, femme de Maximilien d'Autriche, huile sur toile, Musée de l'Hospice Comtesse, Lille
- Important ensemble de dessins provenant de son fonds d'atelier réparti entre le musée des beaux arts de Lille et le musée de l'hospice Comtesse de Lille (environ deux cent dessins).
Liens externes
Catégories :- Peintre français du XVIIe siècle
- Peintre français du XVIIIe siècle
- Naissance en 1644
- Décès en 1720
- Naissance à Saint-Omer (Pas-de-Calais)
Wikimedia Foundation. 2010.