- Platéosaurus
-
Platéosaure
PlatéosaurePlatéosaure Classification classique Règne Animalia Classe Reptilia Ordre Saurischia Sous-ordre Sauropodomorpha Super-famille Prosauropoda Famille Plateosauridae Genre Plateosaurus
Meyer, 1837Parcourez la biologie sur Wikipédia : Plateosaurus signifie « lézard plat ». C'est un prosauropode herbivore de la famille des platéosauridés. Il pouvait mesurer jusqu'à 7 m et peser 4 tonnes. Il vivait au Trias superieur (-221 à -219 millions d'années). Il marchait a 4 pattes mais pouvait tout aussi bien courir sur 2 pattes. Des squelettes de Plateosaurus ont été trouvé en France, en Allemagne, en Suisse et au Groenland.
En France, ils fut découvert dans le Doubs, en Haute-Marne et dans le Jura. La dernière découverte fut au début des années 90 à Lons-le-Saunier dans le Jura, cette découverte a été celle du plus vieux dinosaure de France. Une maquette grandeur nature et une toile peinte du platéosaure sont au musée d'archéologie de Lons-le-Saunier.
Comme les autres prosauropodes, le Plateosaurus était doté d'un grand cou, d'une petite tête et d'un corps allongé. Ses membres, forts et robustes, et sa queue, longue et lourde, étaient équipés de muscles puissants. Ses pattes postérieures étaient longues. Il broutait les branches des arbres situées à 3 ou 4 m du sol. Ses bras étaient courts, mais ses mains larges étaient capables de supporter une charge lourde.
Sommaire
Régime alimentaire
Le plateosaurus est considéré comme un dinosaure herbivore, il se nourrissait essentiellement de plantes arbustives comme l'araucarias et le cycas[1], mais pas d'herbe (l'herbe actuelle avec ses graminées n'existait pas à l'époque[2]). Toutefois, le pouce et le second doigt de son pied sont prolongés par de grandes griffes, ce qui a conduit certains chercheurs à supposer que le plateosaurus aurait pu manger de la viande occasionnellement. Avec ses dents particulières, il pouvait à la fois cueillir des végétaux et saisir des petites proies. Le plateosaurus se servait peur-être de ses griffes pour arracher les racines, déchiqueter les carcasses des animaux morts et ouvrir les nids d'insectes, ou bien se défendre contre les attaques de grands prédateurs.
Notes et références de l'article
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail des dinosaures
- Portail de la zoologie
Catégorie : Saurischia
Wikimedia Foundation. 2010.