- Platte (rivière)
-
Platte River
Pour les articles homonymes, voir Platte.Platte River
(Nébraska)
Localisation de la rivière Platte dans le bassin du MissouriCaractéristiques Longueur 499 km Bassin avec North Platte 230 000 km2 Bassin collecteur Mississippi Débit moyen ? Régime pluvial océanique Cours Source confluent entre les rivières North Platte et South Platte · Localisation à l'est de la ville de North Platte Confluence Missouri · Localisation à 5 kilomètres au nord de Plattsmouth Géographie Pays traversés États-Unis Principales villes North Platte, Gothenburg, Cozad, Kearney, Grand Island, North Bend et Fremont La rivière Platte, affluent de la rivière Missouri, mesure environ 499 km de long et est localisée dans l'ouest des États-Unis d'Amérique. C'est l'un des plus grands affluents du Missouri. Il s'écoule dans le centre des Grandes Plaines, au Nebraska, dans l'est des Montagnes Rocheuses du Colorado et du Wyoming. Bien que n'étant pas navigable, la rivière joue un rôle historique important dans la conquête de l'ouest en fournissant le tracé de plusieurs routes.
Initialement appelée Nébraska par les Otoe, puis les trappeurs français, elle a donné son nom à l'État du Nebraska[1].
Sommaire
Géographie
La rivière Platte commence dans le Nebraska occidental, au confluent des rivières North Platte et South Platte, à l'est de la ville de North Platte. La rivière forme un grand arc dirigé d'abord vers le sud-est puis vers le nord-est, en passant par les villes de Gothenburg, Cozad, Kearney et Grand Island. La rivière Loup se jette alors dans la Platte au sud-est de Columbus. Celle-ci se dirige ensuite vers l'est en passant par North Bend et Fremont, puis vers le sud en passant au sud d'Omaha pour se jeter dans le Missouri à 5 kilomètres au nord de Plattsmouth. Si on ajoute la longueur de la rivière North Platte, la longueur de la Platte est supérieure à 1 400 kilomètres et son bassin représente une superficie de 230 000 km2.
La Platte peut être envisagée en trois tronçons principaux: le premier court des montagnes Rocheuses jusqu'à la ville de North Platte, Nebraska; le deuxième s'étend de cette agglomération jusqu'à Columbus, Nebraska; le troisième va de Columbus jusqu'au fleuve Missouri. Bénéficiant de la fonte des glaces dans les montagnes Rocheuses, la rivière Platte traverse donc ensuite les plaines du Nebraska, où elle est utilisée pour irriguer les terres agricoles. Malgré ces prélèvements, le débit de la rivière Platte est relativement stable sur une année, d'une part grâce à plusieurs retenues d'eau, d'autre part du fait de ses nombreux petits affluents tels que la rivière Loup, l'Elkhorn ou Salt Creek.
Parce qu'elle draine une des zones les plus arides de la région des Grandes Plaines, la rivière Platte a un débit nettement plus faible que les autres fleuves de longueur comparable d'Amérique du Nord. Ses berges et son lit forment ainsi comme un oasis de verdure dans cette région semi-aride. Ceci explique que dans sa partie centrale, la Platte soit retenue comme une halte importante pour les oiseaux d'eau migrateurs, à l'exergue de la grue blanche et de la grue du Canada.
En dépit des barrages et des affluents, le débit de la rivière Platte a nettement chuté depuis les années 1940[2]. Si l'irrigation agricole est une première explication, il faut aussi prendre en compte le détournement des eaux pour approvisionner la population croissante de l'état voisin du Colorado[3], détournement que ne peuvent compenser les eaux souterraines.
Principaux affluents
- North Platte
- South Platte
- Loup
- Elkhorn
Littérature
La rivière Platte a donné son nom à un recueil de nouvelles de Rick Bass: Platte River (1994 pour l'édition américaine). C'est la troisième et dernière nouvelle qui donne son titre au recueil, l'histoire d'Harley, un ancien joueur de football américain que quitte régulièrement sa femme et qui va pêcher, une nuit, le saumon dans la rivière Platte.
Notes et références
- ↑ « Platte River », dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang [sous la dir. de], Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions] (Wikisource)
- ↑ C'est ce que constate R. Theodore Hurr à propos de l'affluent South Platte dans son rapport Effects of water management practices on the flow of the South Platte River, publication n°117 de l'association internationale des sciences hydrologiques, symposium de Tokyo, décembre 1975, consulté à http://digitool.library.colostate.edu///exlibris/dtl/d3_1/apache_media/60227.pdf :"Withdrawals by wells during 1947-1970 reduced groundwater discharge to the river by about 250,000 acre-feet (308 million cubic meters) annually".
- ↑ Voir note précédente à propos de l'affluent South Platte.
- Portail de l’eau
- Portail des États-Unis
Catégories : Cours d'eau du Nebraska | Cours d'eau du Colorado | Cours d'eau du Wyoming | Système hydrologique du Mississippi
Wikimedia Foundation. 2010.