- Planète interdite
-
Planète interdite
Leslie Nielsen et Anne Francis
Données clés Titre original Forbidden Planet Réalisation Fred M. Wilcox Scénario Cyril Hume (adaptation)
d'après une histoire de
Irving Block
Allen AdlerActeurs principaux Walter Pidgeon
Anne Francis
Leslie Nielsen
Jack Kelly
Richard AndersonPays d’origine États-Unis Sortie 1956 Durée 98 min. Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Planète interdite (Forbidden Planet) est un film américain de science-fiction réalisé par Fred McLeod Wilcox et sorti sur les écrans en 1956.
Sommaire
Synopsis
En 2257, le croiseur spatial C-57-D du commandant Adams se pose sur la planète Altaïr 4 pour secourir le Bellérophon, un vaisseau d'exploration dont l'équipage n'a plus donné signe de vie depuis 19 ans.
Sur place, l'équipage ne découvre que deux survivants : le docteur Morbius et sa fille Altaïra, assistés de Robby le robot. Ceux-ci lui apprennent qu'une mystérieuse force invisible a tué un à un tous les membres de l'expédition et que la planète recèle les derniers vestiges d’une civilisation hautement évoluée et disparue, les Krells.Commentaires
Planète interdite est l'un des premiers films de science-fiction ayant bénéficié de la couleur et du format cinémascope. Avec 2001, l'odyssée de l'espace, il est également l'un des deux films de science-fiction qui ont durablement marqué le genre et leur époque.
Le scénario est inspiré de La Tempête de William Shakespeare dont il constitue une transposition dans le genre du space opera. Il intègre aussi, avec beaucoup d'intelligence, des thèmes comme le mythe de la licorne ou le double maléfique (La part d'ombre).
On peut retrouver dans le nom même du vaisseau de la première expédition, le Bellérophon, comme dans celui du générateur souterrain d'énergie, la Gorgone, des allusions au mythe grec les mentionnant en même temps que Pégase, mythe narré par Pindare. Le scénario semble avoir pris plaisir à multiplier les pistes vers des œuvres antérieures sans en être la transposition exacte.
La part d'ombre est incarnée par le monstre invisible issu des pulsions destructrices de l'inconscient du professeur Morbius. Cette utilisation de la part d'ombre dans cette œuvre n'est pas sans faire allusion au travaux de Carl Gustav Jung sur un des principaux archétypes, décrits par le fondateur d'un des courants de la psychanalyse : la psychologie analytique.
Au sujet de Planète interdite un critique dira même : « Quelles que soient les intentions des hommes, il existe toujours en chacun une part d’ombre, un consentement au Mal ; sans cesse à débusquer, selon les termes de la psychanalyse qui s’affirme alors, jusque dans l’inconscient de chaque être. »[1]
Fiche technique
- Titre : Planète interdite
- Titre original : Forbidden Planet
- Réalisation : Fred McLeod Wilcox
- Scénario : Cyril Hume, sur un sujet d'Irving Block et Allen Adler
- Musique : Louis et Bebe Barron
- Photographie : George J. Folsey
- Montage : Ferris Webster
- Décors : Irving Block et Mentor Huebner (non-crédités au générique)
- Costumes : Walter Plunkett pour les costumes masculins, Helen Rose pour ceux d'Anne Francis
- Production : Nicholas Nayfack pour la MGM
- Société de distribution : MGM
- Budget : 4 900 000 $
- Langue : anglais
- Durée: 98 minutes
- Date de sortie: 15 mars 1956 États-Unis
Distribution
- Walter Pidgeon (VF : Pierre Morin) : Dr Edward Morbius
- Anne Francis : Altaira Morbius
- Leslie Nielsen (VF : André Falcon) : Commandant John J. Adams
- Warren Stevens (VF : Roland Ménard) : Lieutenant "Doc" Ostrow
- Jack Kelly (VF : Michel Roux) : Lieutenant Jerry Farman
- Richard Anderson : Quinn
- Earl Holliman (VF : Jacques Dynam) : le cuistot
- Robby le robot
- James Drury : Joe Strong
- George Wallace: Steve, le bosco
Autour du film
- Dans la version française, les prénoms des principaux membres d'équipage du Bellérophon sont francisés. John J. Adams devient Jean-Jacques Adams, Jerry devient André, Joe devient Georges et Quinn devient Yves. Cette pratique relativement rare tourne au contresens en ce qui concerne le personnage de Steve, qui occupe le rang de bosco, c'est-à-dire maître d'équipage. Le terme anglais « bosun » n'est pas ici traduit par « bosco » comme ce devrait être le cas, mais par le prénom « Bertrand ».
- La musique du film et les effets sonores, créés par les époux Louis Barron et Bebe Barron, forment ce que l'on considère comme la première bande originale de film n'utilisant que des sources électroniques. Le film permit à la musique électronique de toucher le grand public et l'impact sur le développement de cette musique aux USA fut important.
- Planète interdite a fortement influencé la série télévisée Perdus dans l'espace (Lost in space). Les personnages sont différents car la série présente une sorte de famille Robinson suisse, naufragée sur une planète. Mais le véritable vecteur de la série est le robot, une copie quasi conforme de celui du film. Il faut dire que les deux robots ont été créés par le même homme, Robert Kinoshita. Ils se rencontrent d'ailleurs dans l'épisode 60 de Perdus dans l'espace, intitulé Les condamnés de l'espace (Condemned of Space) (cf.[1]). La série a elle-même engendré, en 1998, le film Perdus dans l'espace (Lost in space).
- Le film est aussi l'ancêtre conceptuel de la série télévisée Star Trek. On retrouve d'ailleurs la même toile de fond : un vaisseau spatial militaire capable de se déplacer à une vitesse supérieure à celle de la lumière. Il y a la même curiosité de faire des découvertes, d'enquêter et, au besoin, de risquer sa vie. On y retrouve également la même complicité dans l'équipage — particulièrement dans la relation entre le capitaine et le médecin de bord. En fait, les deux capitaines et médecins de bord sont interchangeables, et ils auraient été à l'aise dans les deux vaisseaux.
- L'accès à un pouvoir fantastique qui ne peut être contrôlé du fait de la part d'ombre propre à chaque être humain est aussi la base de la trame d'un livre de Michael Crichton, Sphère, et de son adaptation cinématographique.
Voir aussi
Articles connexes
Références
- «Le passé du futur», analyse du film par Philippe Rocher sur Critikat.com, 26 septembre 2006
Liens externes
- (fr) Fiche IMDB
- (fr) Fiche DeVilDead
Bibliographie
- Frederick S. Clarke et Steve Rubin, Making Forbidden Planet, in Cinefantastique, 1979, vol. 8, n°2&3, p. 4-67 : la gènese du film.
Catégories :- Film sorti en 1956
- Film américain
- Film de science-fiction
- Adaptation d'une pièce de théâtre de William Shakespeare au cinéma
- Extra-terrestres au cinéma
- Space-opera
- Série B
- Film de Metro-Goldwyn-Mayer
- Film se déroulant dans le futur
- Film se déroulant sur une planète fictive
Wikimedia Foundation. 2010.