- Plante pérennante
-
Plante vivace
Une plante vivace, ou plante pérenne, est une plante vivant plus de deux ans, mais qui vit souvent beaucoup plus longtemps, la limite de deux ans étant fixée pour séparer les vivaces des bisannuelles. L'expression « plante vivace » est plus souvent utilisé par les jardiniers, pour désigner une plante herbacée qui résiste aux rigueurs de la mauvaise saison, qu'il s'agisse du gel de l'hiver ou de la sècheresse des étés caniculaires. En horticulture, cette expression s'oppose à « plante annuelle » ou « plante bisannuelle ». Elle ne s'applique normalement pas aux plantes ligneuses (arbres, arbustes, arbrisseaux) qui sont vivaces par définition.
Les plantes vivaces peuvent conserver leur feuillage à la mauvaise saison, mais le plus souvent celui-ci se dessèche, la plante ne survivant que grâce à la souche restée dans le sol. Certaines plantes vivaces ne le sont que dans les conditions climatiques adaptées à leur habitat d'origine. Ainsi des plantes vivaces d'origine tropicale ne peuvent être cultivées en climat tempéré ou froid que comme des plantes annuelles, ou comme des plantes de serre ou d'orangerie, c'est-à-dire mises à l'abri pendant la saison froide.
Le terme « pérenne » ou « pérennant(e) » est plus souvent employé par les botanistes, pour désigner une plante vivant assez longtemps.
Le caractère vivace de ces plantes est le résultat de différentes « stratégies » biologiques, permettant aux bourgeons de survivre à la mauvaise saison. Ces stratégies ont été classées dans la Classification de Raunkier en autant de types biologiques. L'organe de survie peut-être un bulbe (cas des tulipes) ou un corme, un tubercule, des rhizomes (cas des géophytes), des bourgeons cachés dans le sol (cas des cryptophytes), etc.
Exemples de plantes sauvages vivaces
- Pâquerette...
- Portail des plantes utiles
- Portail du jardinage et de l'horticulture
- Portail de la botanique
Catégories : Morphologie végétale | Horticulture
Wikimedia Foundation. 2010.