- Plancoët
-
Plancoët
La mairieAdministration Pays France Région Bretagne Département Côtes-d'Armor Arrondissement Dinan Canton Plancoët (chef-lieu) Code commune 22172 Code postal 22130 Maire
Mandat en coursViviane Le Dissez
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Plancoët Val d'Arguenon Site web Site officiel de la commune de Plancoët Démographie Population 2 934 hab. (2006[1]) Densité 255 hab./km² Gentilé Plancoëtin Géographie Coordonnées Altitudes mini. 5 m — maxi. 87 m Superficie 11,49 km2 Plancoët, Plangoed en breton, est une commune, chef-lieu de canton du département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne, en France.
Sommaire
Géographie
La ville est située en bordure de l'Arguenon, à 10 minutes des plages de la Côte d'Émeraude.
Histoire
Plancoët vient du breton « plaen » (plat) et « coët » (bois).
Plancoët, né d'un défrichement forestier, est un démembrement de l'ancienne paroisse primitive de Pluduno. Nazareth, le territoire de la commune actuelle de Plancoët situé à l'est de l'Arguenon, est une ancienne trève de Corseul, trève qui se retrouve d'ailleurs un temps rattachée à la commune de Pluduno avant que Plancoët n'acquière son autonomie municipale.
Plancoët (Plancoit) apparaît dès 1179 dans une charte de Geoffroy de Dinan, en faveur de l'abbaye de Saint-Jacut, où Geffroy confirme les donations faites par ses ancêtres : entre autres l'église de Saint-Maur, située dans le bas de la rue de l'Abbaye, sur la rive droite de l'Arguenon, face au château ruiné en 1388 (Anc. év. IV, 280). Cette église est mentionnée parmi les biens du monastère dans une bulle papale en 1163 et devient le siège d'un prieuré. En 1665, le prieuré de Saint-Maur vaut 300 livres et jusqu'en 1680 "la paroisse est réprésentée par Saint-Jacut". Un autre prieuré, "Notre-Dame-du-Pont de Plancoët" (prior beate Marie de ponte de Plancoit) est signalé dans un acte de 1239. Peut-être faut-il l'identifier avec l'ancienne chapelle Sainte-Marie-Madeleine.
Le château, siège d'une seigneurie qui possédait jadis sa propre mesure, est ruiné en 1388-1389. Des actes de 1232 et de 1246 parlent de "bourgeois" de Plancoët. Plancouet est cité comme ville et paroisse dès 1428 dans les actes du duc Jean V (n° 1793). La paroisse de Plancoët appartient, sous l'Ancien Régime, au diocèse de Saint-Brieuc. L'ancienne paroisse de Plancoët dépendait de la subdélégation de Lamballe et du ressort de Jugon. La cure était à l'alternative en 1648. Elle resta à la présentation de l'abbé de Saint-Jacut jusqu'en 1680. Plancoët élit sa première municipalité au début de 1790.
Par la loi du 19 mars 1841, le territoire de la commune de Plancoët est augmenté :
- d'une partie de Corseul, avec les villages de Nazareth, les Evinais, les Traits, les Villes-Martin, Grafas, la Louverie, la Bardelais, Canlac, la Guérivais, la Ville-Mené, le Vauradeuc, la Ville-Morin, la Caunelaye, la Revaudais, la Grande Pouplinaye, la Glochais, la Flouriais, les Bois-Rolland, le Tertre et la Louvelais ;
- du village du Verger en Pluduno ;
- du village de la Gaterie et d’une partie du bourg, précédemment en Saint-Lormel. C'est dans cette partie du bourg, détachée de Saint-Lormel, qu'est construite en 1885-1893, l'église paroissiale actuelle de Plancoët.
Par ordonnance du 16 mars 1820 la succursale (ou paroisse) de Saint-Lormel est érigée et son territoire prélevé sur celui de la paroisse curiale de Plancoët. Par ordonnance du 9 mai 1821 est érigée la succursale de Nazareth, créée aux dépens de Corseul mais dont le territoire est réuni à celui de la commune de Plancoët en 1841.On rencontre les appellations suivantes : Plancoit (en 1179, en 1213, en 1220, en 1230), Plencoit (en 1227), Plancoet, Plancoit (en 1231), Plancoit (en 1239), Plankoet (en 1389), Plancouet (en 1428, en 1480, en 1514, en 1536).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1983 2008 Marcel Le Goff DVG trésorier principal mars 2008 Viviane Le Dissez PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2 134 2 304 2 375 2 489 2 507 2 589 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Culture
Plancoët est « le petit village » évoqué par Chateaubriand dans les Mémoires d'outre-tombe.
Personnalités liées à la commune
- Maurice André (1932 -), marin et écrivain.
- Marie-Paule Salonne (1902 - 1947), écrivain et poète
Lieux et monuments
La commune abrite deux monuments historiques :
- La croix du cimetière datant du 17e siècle, inscrite par arrêté du 28 octobre 1926[3],
- La maison du XVIe siècle, située 25 rue de l'Abbaye, inscrite par arrêté du 28 octobre 1926[4].
Autres monuments :
- Église Saint-Sauveur (XIXe siècle siècle)
- Église Notre-Dame de Nazareth (XVIIIe siècle-XIXe siècle)
- Le Dôme (XVIIIe siècle)
Industrie
Plancoët est une cité réputée pour son eau minérale.
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes des Côtes-d'Armor.Blasonnement D'argent au sautoir de sable cantonnée de quatre roses de gueules.Notes et références
- populations légales 2006 sur le site de l’INSEE
- Plancoët sur le site de l'Insee
- Notice no PA00089392, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00089393, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Catégorie :- Commune des Côtes-d'Armor
Wikimedia Foundation. 2010.