- Plan-de-la-tour
-
Le Plan-de-la-Tour
Le Plan-de-la-Tour Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Var Arrondissement Arrondissement de Draguignan Canton Canton de Grimaud Code Insee 83094 Code postal 83120 Maire
Mandat en coursFlorence Lanliard
2008-2014Intercommunalité sans Latitude
LongitudeAltitude 25 m (mini) – 540 m (maxi) Superficie 36,8 km² Population sans
doubles comptes2 700 hab.
(2006)Densité 70 hab./km² Le Plan-de-la-Tour, dénommée jusqu’au 3 octobre 2008 Plan-de-la-Tour[1], est une commune française, située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont les Plantourians.
Sommaire
Géographie
Histoire
Création du Plan de la Tour
Isolée par les difficultés d'accés liées a son relief et, également, par l'insécurité qui frappait les rivages de la mer, l'actuelle vallée du Préconil, autrefois connue sous le nom de val d'Avignon. est restée longtemps inhabitée ou peu habitée. Au XVIe siècle, dans ces grands espaces, près des points d'eau intarissables pendant la longue période de sécheresse de l'été, apparaissent quelques bastides destinées à répondre aux exigences de la vie agricole, forestière et familiale. Ces bastides, progressivement, deviendront des hameaux regroupant, initialement, les descendants d'une même famille. C'est là le germe du type de société qui s'est perpétué, dans le respect des traditions, et qui s'est longtemps exprimé dans un paysage rural inséparable de la Société qui l'avait créée.
L'un de ces hameaux, Saint-Martin, le centre de l'actuel village, deviendra le chef-lieu de fait, puis de droit, de la Communauté qui, depuis le XVIe siècle, s'est fixée sur des lieux géographiques communs.
En Provence, d'une manière générale, les limites des Communes sont celles des anciennes Seigneuries. Tel n'est pas le cas du Plan de la Tour qui regroupe trois quartiers relevant, chacun, sous l'Ancien Régime, d'unités féodales différentes pourtant connues, sous ce toponyme apparu à la fin du XVe siècle, et où vit une population qui, par la géographie des lieux et sa manière de vivre, a le sentiment d'être solidaire dans le droit de s'administrer elle-même.
La plus grande partie de cette population s'est fixée dans la haute vallée ou se trouvent les hameaux de Saint-Martin, Préconil, le Vernet, les Pennes, les Pierrons. Prat-L'Estagnol, Valauri et Emponse. Le hameau de Saint-Martin. où ont été édifiés, en 1723, l'Église et le cimetière, préfigure, on l'a dit, le chef-lieu. A la veille de la Révolution, les habitants de ces lieux, administrativement rattachés à la Garde-Freinet, sont remarquablement structurés et comptent "trois maîtres en chirurgie et des artisans de presque toutes espèces". Les chroniqueurs les plus autorisés, de l'époque. écrivent que les paysans de ce quartier sont laborieux et hardis, actifs pour le commerce et religieux.
La deuxième partie de la Communauté est constituée par le Haut Quartier de Saint-Pierre de Miramas et recouvre les hameaux de Prat-Bourdin, le Plan, Bagarri et Gassine. Elle est rattachée à Sainte-Maxime ainsi que le hameau du Revest qui perpétue le nom de ce fief supprimé pendant la Révolution.
Les cérémonies du bicentenaire seront des images. Mais, elles exprimeront les secrètes affinités d'une réalité matérielle avec la croyance dans les libertés urbaines chèrement acquises, on va le voir, par nos ancêtres. Cette Communauté, en effet, revendiquait le simple droit de se gouverner elle-même. Mais ce droit ne lui était nullement reconnu et il existe aujourd'hui parce qu'il a été arraché, de haute lutte, par les habitants des lieux où nous vivons.
Dans le courant du XVIIIe siècle, ces habitants forment une Communauté qui prend conscience d'elle-même. La crise d'émancipation qui l'anime se cristallise, dans l'État officiellement catholique de l'époque, autour de l'épineuse question de l'érection d'une paroisse à Saint-Martin simple succursale de La Moure. Cette tentative échoue. Elle est reprise, pendant la Révolution, et le 11 Juillet 1790 les citoyens actifs de Saint-Martin du Plan de la Tour se réunissent dans l'Église et se proclament indépendants de la Garde du Freinet. Depuis toujours, La Garde manifestait une opposition farouche à la sécession. Un incident est significatif du climat dans lequel se déroulaient les événements. La décision ayantété prise, par le Directoire de Fréjus, de faire prêter serment, en 1792 au vicaire Pelloquin, desservant de la succursale de Saint-Martin, les administrateurs de la Garde soutenaient qu'il leur appartenait de recevoir ce serment. Ce que niaient les habitants du Plan de la Tour. Un huissier fut commis pour signifier l'acte. A son retour il fit connaître que «les habitants étaient beaucoup émeutés contre la Municipalité de la Garde-Freinet et que les représentants de celle-ci ne pouvaient se déplacer sans danger, à Saint-Martin, pour y recevoir le serment de l'Abbé ».
Après maintes difficultés, la Commune sera officiellement créée le 26 Mai 1792 par une décision du Directoire du Var siégeant à BRIGNOLES. Paradoxalement, elle laissera hors de ses limites le quartier du Plan qui lui a donné son nom et qui, partie intégrante de Sainte-Maxime, ne lui sera rattaché que plus tard. Enfin, le procès-verbal de division et de limitation des territoires entre la Commune du Plan de la Tour et la Garde-Freinet ne sera établi que le vingt neuvième jour de fructidor An IV de la République (1796).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1904 1919 M. Philibert Perrin 1919 1941 M. Victorin Bransiec 1941 1944 Dr Charles Treuvey délégation spéciale 1944 1945 M. Jean Guiraud délégation municipale 1945 1947 M. Georges Gautier 1947 1991 M. Marcel Aumeran 1991 1995 M. Pierre Jaudel 1995 - Mme Florence Lanliard Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee)1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 2006 820 1036 1260 1448 1991 2380 2524 2700 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes
2004 : Population provisoire (enquête annuelle).Lieux et monuments
Héraldique
"D'or à la tour de gueules posée sur une terrasse de sable"
Personnalités liées à la commune
Vanessa Paradis et Johnny Depp y possèdent une maison.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ La commune a changé de nom par décret no 2008-1021 du 3 octobre 2008 portant changement de nom de communes, après délibération du conseil municipal de Plan-de-la-Tour du 19 juin 2006 et du conseil général du Var du 24 novembre 2006.
Liens externes
- Le site internet de la commune du Plan de la Tour
- Plan-de-la-Tour sur le site de l'Institut géographique national
- Plan-de-la-Tour sur le site de l'Insee
Catégorie : Commune du Var
Wikimedia Foundation. 2010.