- Plaine de nullarbor
-
Plaine de Nullarbor
Plaine de Nullarbor Pays Australie Superficie 200 000 km2 Latitude Longitude Altitude : Température :
· Maximale
48,5 °CPrécipitations 179,7 mm/an Ressources naturelles La plaine de Nullarbor est une vaste région d'Australie, plate, presque sans arbre, aride ou semi-aride, qui se trouve immédiatement au nord de la grande baie australienne. Le terme de « Nullarbor » est formé sur les mots latins nullus, « nul », et arbor, « arbre ». Les Aborigènes ont donné à cette région le nom de Oondiri qui signifie « sans eau ». C'est le plus grand ensemble au monde de calcaire d'un seul tenant ; il occupe une superficie d'environ 200 000 km². Dans sa plus grande largeur, la plaine s'étend sur environ 1 200 kilomètres d'est en ouest entre l'Australie-Méridionale et l'Australie-Occidentale.
Sommaire
Histoire
Avant l'arrivée des Européens, la région était habitée par des populations aborigènes semi-nomades: les Spinifex et les Wangai.
Les Européens voulurent très vite explorer la région malgré les conditions de vie très difficiles dans cette région et le premier Européen à l'avoir traversé, Edward John Eyre, la dépeint comme une "anomalie hideuse, une erreur de la Nature, un paysage de cauchemar"[1].
Eyre partit de Fowler's Bay en Australie-Méridionale le 17 novembre 1840 avec John Baxter et trois aborigènes. Après la mort de trois de leurs chevaux par déshydratation, ils durent revenir à leur point de départ pour mieux préparer leur expédition.
Ils repartirent le 25 février 1841. Le 29 avril, le groupe atteignit Caiguna. Le manque de nourriture et d'eau provoqua une mutinerie du groupe. Deux aborigènes tuèrent Baxter et s'enfuirent avec une partie des réserves de nourriture. Eyre et le troisième aborigène, Wylie, continuèrent leur voyage et survécurent tant bien que mal en ayant eu tout de même la chance de pouvoir recevoir de la nourriture de l'équipage d'un baleinier français ancré à Rossiter. Ils arrivèrent à l'actuelle Albury en juin 1841.
Par la suite, il fut envisagé de créer un État qui se serait appelé Auralia (c'est-à-dire "le pays de l'or"), qui aurait compris la région des Goldfields, la partie ouest de la plaine de Nullarbor et la ville d'Esperance. Cet État aurait eu Kalgoorlie pour capitale.
Les aborigènes durent quitter la région pendant les essais nucléaires britanniques à Maralinga dans les années 1950. Depuis, ils ont été dédommagés et ont pu revenir sur leur territoire. En réalité, beaucoup ne sont jamais partis car il fut impossible de les prévenir des essais.
Géographie
Autrefois, l'actuelle plaine de Nullarbor était sous les eaux mais il y a très longtemps, les mouvements de l'écorce terrestre ont surélevé l'ensemble de la région et l'érosion de cette vaste étendue calcaire a abouti à l'immense plaine plate que l'on a actuellement.
L'océan par endroits, pénètre dans de nombreuses galeries souterraines et peut être à l'origine de geysers maritimes à plusieurs centaines de mètres de la côte. Une des régions les plus connues et ouverte au public est celle des grottes de Murrawijinie en Australie-Méridionale. La plupart des autres ne peuvent être visitées qu'avec l'accord du ministère de l'environnement[2].
La végétation de la région est formée essentiellement de plantes sclérophylles et halophytes et la plus grande partie de la région appartient au parc national de Nullarbor.
En raison de l'aridité du climat, les météorites qui tombent sur la région sont bien conservées et, dans la région de Mundrabilla, on en a découvert pesant plusieurs tonnes.
Climat
Le climat de la région est typiquement désertique avec des températures maximales pouvant atteindre 48,5 °C en journée alors qu'il gèlera la nuit. La moyenne actuelle des précipitations à Cooke est de 179,7 mm/an[3].
Littérature
David Fauquemberg, Nullarbor : roman dont l'intrigue se déroule en Australie, et notamment dans la plaine de Nullarbor. Lire des extraits de Nullarbor.
Références
- ↑ "a hideous anomaly, a blot on the face of Nature, the sort of place one gets into in bad dreams"
- ↑ Department of Environment and Conservation
- ↑ Climate statistics for Australian locations
- Portail de l’Australie
Catégories : Géographie de l'Australie | Désert
Wikimedia Foundation. 2010.